Objectifs
du projet :
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Indicateurs :
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Plan
sectoriel de la mobilité : document adopté en mis en vigueur par
les 6 communes
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Existence
d’une organisation permanente de coordination et de préavis
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Mesures
expérimentées et mises en œuvre
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Responsable :
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Hildebert
Heinzmann, lic. ès sc. éc. et comm., ancien sous-directeur de l’Office
fédéral de la protection civile
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Etapes
du projet :
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Constitution
du groupe de projet en complétant le groupe actuel et organisation du
projet en collaboration avec le bureau exécutif du PAES
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Elaboration
d’un plan sectoriel de la mobilité
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Validation
politique de la conception et organisation du suivi par une nouvelle
organisation de coordination et de préavis
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Expérimentation
et mise en œuvre des premières mesures
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Intégration
du Plan sectoriel de la mobilité dans le plan directeur intercommunal
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Actions
prévues :
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Analyse
de la demande du point de vue des piétons : définition des zones
attrayantes, promenades et itinéraires piétons
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Développement
d’une conception “ idéal piétons ”
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Adaptation
de la conception en fonction des contraintes rencontrées :
variations saisonnières et climatiques, sécurité, environnement, économie,
propriétaires fonciers, …
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Développement
d’une conception “ transports publics ” complémentaire
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Développement
d’une conception “ routes et stationnement ”
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Analyse
des aménagements nécessaires et changements dans l’exploitation
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Rédaction
d’une conception globale à soumettre aux autorités
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Communication
de la conception sur une large échelle
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Expérimentation
et mise en œuvre des premières mesures
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Partenaires :
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6
communes du Haut-Plateau : techniciens communaux
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Crans-Montana
Tourisme
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CMA
S.A., sociétét de remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona
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Arts et
métiers, hôteliers et cafetiers-retaurateurs
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Sierre
Montana Crans (Compagnie d’autobus)
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Police
de Crans-Montana-Aminona
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Canton
du Valais (Service cantonal des
routes et cours d'eau)
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Remarques :
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Ce projet
sera confronté aux énormes variations saisonnières de fréquentation
(haute et basse saison) et de climat (montagne, altitude 1500 m.) ce qui
rendra nécessaire une gestion de la mobilité différente selon la période
de l’année
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La résolution
des problèmes de mobilité, spécialement en période d’affluence est
l’enjeux principal du bien-être à Crans-Montana (Voir étude “ Vision
Crans-Montana 2000 ” où la mobilité est le principal point faible
de la station, p 8)
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L’étude
“ Visions Crans-Montana 2000 ” propose (page 28) d’
“ Etablir un plan directeur entre les 6 communes pour orchestrer un
développement harmonieux ”
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