AXE THEMATIQUE : MOBILITE ET BIEN-ETRE

Projet terminé

Mille-Pattes, Sentier du développement durable (2.1.)         
Suivi du projet

 

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser les élèves du Centre Scolaire régional de Crans-Montana (CSRCM), les familles indigènes et les touristes aux bienfaits de la mobilité à pied et à la notion de développement durable.

  • Amener les habitants de la station, spécialement les enfants, à prendre conscience que la durée des déplacements à pied n'est pas aussi importante qu'on le pense et le gain de temps relatif par rapport à des moyens motorisés.

  • Créer avec les élèves un sentier piétonnier interactif qui relie les deux extrêmes de la station. Proposer des itinéraires variés.

 

Indicateurs :

  • n. d'enseignants et d'élèves impliqués au fil du temps : 600

  • n. de postes informatifs réalisés : 10

  • n. de dossiers distribués par l'OT : 3 dossiers  x  ??? utilisateurs

  • n. de réactions suscitées par ce sentier et rapportées à l'OT                             

 

Responsable :

Etapes du projet :

2000-2001

  • développement de 3 axes de réflexions : empreintes laissées par le temps, l'histoire; marques de l'intervention humaine; aspects à conserver.

  • récolte  par les enseignants et les enfants de tous les documents utiles pour la création des postes.

  • choix d'un fil conducteur stimulant pour des enfants en promenade (pers. de BD, de film, … + jeu-concours).

2001-2002

  • réalisation des postes : plans, construction + dossier papier + dessins + signalisation (thématique de la marche), …. avec le concours de professionnels hors Centre Scolaire.

  • mise en place du concept de stimulation de l'intérêt pour les futurs utilisateurs (pers. de BD, jeu-concours, …).

  • spectacle d'inauguration – créé, mis en scène et joué par les enfants et enseignants – dans lequel le piéton aura la vedette.

Juin 2002 – octobre 2002
  • phase pilote du sentier.

Année scolaire 2002 - 2003
  • modifications éventuelles à effectuer dans le dossier ou sur le sentier.

  • réalisation des postes non exécutés.

  • autres réflexions et activités "autour de la marche" à programmer.

 

Actions prévues :

  • chronométrer le temps de déplacement à pied des différents pôles de Crans-Montana jusqu'au Centre scolaire (été /hiver). Comparer au temps requis par le déplacement en bus ou en voiture.

  • différentes sorties sur le parcours pour préparer l'étude "scientifique".

  • concours de photos pour matérialiser et démarrer la réflexion sur le développement durable (DD).

  • ·         conférence/atelier pour stimuler la réflexion sur la mobilité et la santé.

  • travaux artistiques pour "habiller" les postes du sentier.

  • réalisation des dossiers basée sur l'étude scientifique des divers milieux (biologie, histoire, architecture, géographie, …)

  • mise en forme de ces données (papier, tableaux, documents informatiques (site Internet ?), …)

  • rédaction des questions à l'intention des utilisateurs du chemin, sur la base d'un concept interactif.

  • mise en œuvre du principe, en collaboration avec l'OT.

  • octobre 2002 : les 800 élèves du Centre scolaire parcourraient le sentier

  • création d'un jeu de piste.

  • le long du parcours, création de différentes aires de jeux en plein air.

  • création d'un personnage de BD qui découvre en avançant sur le parcours les aspects positifs de la marche.

 

Partenaires :

  • Centre scolaire de Crans-Montana (porteur du projet et participation financière)

  • CMT/OT (Crans-Montana Tourisme / Office du Tourisme)

  • responsable de l'aménagement des promenades

  • accompagnateurs en montagne

  • personnes de référence: biologistes, géographes, historiens, architectes

  • Université Populaire locale

 

Remarques :

Travailler avec les enfants, c'est organiser l'avenir.

 

Lien vers le site officiel

Lien vers le site officiel

 

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