Objectifs du projet :
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revalorisation de sites non urbanisés ou à revitaliser, témoins
des sociétés d'autosubsistance et de transhumance qui les ont formés;
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évaluer le rôle et la fonction de ces sites proches de l'état
naturel, qui englobent également des objets naturels et paysagers, dans
le contexte socio-économique du Haut-Plateau (tourisme, santé,
environnement, loisirs) et assurer leur pérennité;
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assurer la visite de ces lieux en utilisant mieux les transports
publics existants ou à créer (prise en compte du projet de recherche
national FNRS 41; collaboration entre entreprises de transport,
organisateurs de visites et de manifestations; offres globales de
transport pour la visite des régions périphériques: abonnements pour
les transports publics, car-sharing, voies cyclables et piétonnes;
gestion des routes d'alpages pour la circulation; etc.).
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Indicateurs :
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l'évolution de la qualités paysagère, écologique et économique
de ces espaces est suivie par le relevé:
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des entreprises agricoles PI / Bio (nombre, caractéristiques);
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du nombre de contrats d'exploitation signés entre les agriculteurs
et le Service cantonal des forêts et du paysage pour des mesures écologiques;
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du nombre d'objets naturels et paysagers d'importance régionale
(fichier de synthèse C, Plan nature et paysage, région de Sierre, 1995)
concernés par des activités de développement de l'espace rural;
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du réseau de routes forestières et d'alpage accessibles à la
circulation motorisée individuelle;
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de l'offre en transports publics pour la visite des régions périphériques
– utilisation (comptages) de ces moyens de transport.
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Responsable :
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Groupe du développement durable de
l'espace rural, présidé par M. Stéphane Pont
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Etapes du projet :
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1)
Inventaire - diagnostic
/ 6.2001 – 5.2003
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la description des secteurs: inventaire des richesses
naturelles et culturelles, définition du rôle et de la fonction des
sites dans le contexte régional;
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l'identification des conflits et des contraintes entre les
richesses et les utilisateurs des sites, entre les différents
utilisateurs;
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la mise en évidence des synergies possibles;
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la situation actuelle de l'accessibilité des sites: routes
d'alpages, stationnement, etc.;
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la détermination des objectifs à atteindre (développement
durable des sites dans le contexte socio-économique);
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la proposition de mesures de gestion;
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un programme d'application de revalorisation des sites
(priorités, responsabilités, etc.);
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un concept des transports publics pour la visite de ces
lieux.
2)
Information - concertation
/6.2001 – 5.2004
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sensibilisation des milieux concernés (agriculteurs, acteurs
touristiques, acteurs économiques, etc.);
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responsabilités et compétences des acteurs locaux devant assumer
la concrétisation des projets;
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concertation avec les entreprises de transports publiques et privées.
3)
Application – réalisation – accompagnement /
2002 – 2005
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concrétisation des programmes d'application;
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suivi de la réalisation des projets, pour assurer leur qualité;
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description de l'évolution des indicateurs, notamment des démarches
de promotion des paysages intacts dans l'offre touristique et de la notoriété
du Haut-Plateau en tant que station touristique à offre variée, par des
enquêtes en 2001, 2003 et 2005 auprès des milieux touristiques,
agricoles, entreprises de transport et autres.
4)
Intégration des mesures de gestion dans le plan directeur
intercommunal / 2002 – 2005
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mise en évidence des synergies possibles entre les mesures proposées
pour le projet "Autour de Crans-Montana" – développement de
l'espace rural et les autres axes;
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identification des conflits entre ces mesures;
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concertation des actions et garantie de financement.
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Actions prévues :
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1)
Espace Est: Cordona, L'Aprili, La Tièche
/ 6.2001– 5.2003
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Revalorisation de l'espace rural "Est" sur la base de l'étude
"Les Mayens de l'Aprili – Valorisation du site" (Arcalpin –
Impact SA, 28.05.1999).
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espace
représentatif pour la transhumance, disposant de qualités paysagères et
d'une histoire à mettre en évidence et à insérer dans un développement
économique de la région;
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région
périphérique desservie au Sud par des transports publics, fréquentée
à l'heure actuelle quasiment exclusivement par des voitures individuelles
qui pénètrent au cœur des alpages et des forêts.
2)
Etang de la Moubra (Montana)
/ 6.2001 – 5.2003
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Déviation de la route de la digue de la Moubra, réaménagement
des parkings, revitalisation de la digue de la Moubra, continuité de la
promenade autour du lac, intégration des infrastructures existantes,
prise en compte du schéma directeur de Urbaplan 1984 variante II.
3)
Espace Ouest /
6.2001 – 5.2002
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Revitaliser
et faire découvrir les spécificités des alpages de Mondralèche, d'Er
de Chermignon, d'Er de Lens et de Vatseret, dans le cadre du Tour du
Wildstrubel (remise en état de tsijiores comme gîtes d'étapes,
par exemple).
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région
à accès motorisé difficile, malgré un réseau de routes d'alpages
desservant le secteur depuis le barrage de Tseuzier. Pour la desserte par
les transports publics, une collaboration avec la région d'Anzère peut
être analysée.
4)
Zone sportive de Chermignon-Montana-Randogne / 6.2003
– 5.2005
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Aménagement
d'un golf écologique.
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réaménagement
des parcours pédestres;
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lutte
contre les friches;
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év. déplacement
du manège.
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Partenaires :
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Remarques :
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La gestion et le développement des espaces ruraux s'avèrent
particulièrement intéressants pour le Haut-Plateau. L'agglomération
touristique et ses habitants doivent en effet pouvoir disposer de sites à
vocation récréative et de loisir convenablement entretenus et utilisés
de manière mesurée. Les synergies à développer entre le monde du
tourisme et les milieux agricoles garantiront la durabilité des démarches.
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Conformément aux objectifs arrêtés pour le PAES, il est
primordial d'accompagner la mise en valeur de ces espaces ruraux témoins
d'une offre en transports publics optimale et attractive.
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