Objectifs
du projet :
|
|
Indicateurs :
(à préciser lors de l'élaboration détaillée du
concept)
|
-
Nombre et la diversité des actions.
-
La fréquentation des actions proposées, ainsi que leur couverture médiatique.
-
L’utilisation du matériel produit par le projet (par exemple, le nombre de brochure distribuées).
-
Les indicateurs retenu par l’ISPM (Bâle)
|
Responsable :
|
Haute école santé-social
valais.
|
Etapes du projet :
|
-
Constitution d’un groupe de projet.
-
Recensement de la documentation et du matériel didactique existant sur le thème de la mobilité, de l’alimentation et du bien-être (avec l’appuis de l’OFSP).
-
Revue de la littérature scientifique sur la question de la mobilité et du bien-être (avec appuis de l’OFSP).
-
Recenser et analyser ce qui a déjà été fait dans le cadre des régions pilotes.
-
Conception et mise en œuvre des mesures.
-
Analyse et bilan des mesures mises en œuvre.
|
Actions prévues :
|
En 2003 :
-
Inventaire et analyse.
-
En collaboration avec H. Heinzmann, projet «mobilité pour tous»: Conception et réalisation d’une action dont l’objectif est d’impliquer plus fortement les leaders d’opinion de la station de Crans-Montana-Aminona dans le processus de réflexion et de formation des opinions et de les inciter à devenir des ambassadeurs motivés du PAES auprès du grand public. (L’action sera décidée en fonction des analyses réalisées, par exemple un « week-end piéton », où il y aura des moments destinés aux leaders d’opinions sous forme d’exposés et de débat et une balade en compagnie de spécialistes. (Parmi les experts invités il y aurait des experts comme P.-F. Schmid, le prof. U. Windisch ou V. Kaufmann et des représentants de stations qui ont introduit des systèmes de restriction de la circulation motorisée individuelle (comme Gstaad).
-
En collaboration avec K. Frey, projet «Achetez mieux en roulant moins» créer et tester du matériel didactique lors des actions prévues pour l’école de goût. Ce matériel pourra aussi être utilisé pour d'autres manifestations organisées dans le cadre de ce projet.
Ensuite:
-
Participation à des événements comme par exemple le Festival de musique sur le thème de développement durable organisé par
Raphaël Nanchen (5 jours en mars 2004).
-
Campagne d’information à Crans-Montana sur les liens entre mobilité, bien-être et environnement.
-
Mise en place des mesures avec les autres projets.
|
Partenaires :
(inventaire des partenaires potentiels)
|
OFSP
ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais)
HES-So (Haute école supérieure de Suisse occidentale)
HEP (Haute école pédagogique)
Médias : Canal 9 + Rhône FM + Nouvelliste + Journal de Sierre +…
Responsable communication Agenda 21 Sierre Région
Ecole de cirque + clown
Vinéa, festival de la BD, …
Agence de publicité
Ecole d’agriculture de Châteauneuf
IUKB (Institut universitaire Kurt Bösch)
Radix
Fondation 19
|
Remarques :
|
L’évaluation de la situation initiale du Programme d’action issu du Plan d’action Environnement et santé (PAES) pour la région pilote de Crans-Montana a montré que:
-
le niveau d’information sur la mobilité favorable à la santé est faible à Crans-Montana;
-
60% des personnes consultées ont une activité physique insuffisante;
-
les déplacements quotidiens avec des moyens de transports à moteur est
proportionnellement supérieure à moyenne suisse.
C’est la raison pour laquelle le projet « bien dire le bien-être » va être centré en partie sur la mobilité favorable à la santé.
Par ailleurs, en accord avec les autres chefs de projet du PAES Crans-Montana, il a été décidé que le projet « bien-dire le bien-être » doit être également mis au service des autres chefs de projet afin de développer la collaboration et la cohérence entre les différents projets. Les actions prévues en collaboration avec d’autres chef-fe-s de projet ont les raisons suivantes :
-
lors d’une réunion commune (27 septembre 2002), avec les chef-fe-s de projet, visant à mettre en commun les volets liés à la communication dans leur propre projet, il est ressorti qu’il manquait «espace mobile» qui pourrait être utilisé dans les différentes manifestations dans les six communes.
-
De plus, deux chef-fe-s de projet ont manifesté clairement des demandes pour 2003. Le premier est H. Heinzmann, chef de projet «mobilité pour tous». Une des difficultés que ce groupe rencontre est que les communes ont donné leur accord de principe, il s’agit maintenant d’impliquer le maximum d’acteurs concernés dans le processus de réflexion et de décision. La seconde est
Katleen Frey, responsable de l'Ecole du goût dans le projet "Achetez mieux en roulant moins". Elle rencontre trois difficultés majeures pour son travail de sensibilisation:
|