Introduction
Dans le cadre du projet "Achetez mieux en roulant moins", cette étude a été menée en mai 2002 dans les principaux commerces de la région pilote. 195 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles une majorité de femmes (68.2%). Une répartition proportionnelle à la population des six communes a été respectée dans la mesure du possible. La population a été interrogée autant dans les villages que sur le territoire de la station de Crans-Montana.
Habitudes de consommation
Si quelques villages ne disposent pas de point de vente, on contate qu'il
y a au moins un magasin sur le territoire de chacune des six
communes.
La proximité des commerces est jugée
satisfaisante par les personnes interrogées (la majorité d'entre
elles habitant à moins de 500 mètres du point de vente le plus proche). Une majorité des consommateurs fréquentent régulièrement (de 1 à plus de 3 fois par semaine) leur commerce de proximité. Ils s’y rendent autant pour des achats de dépannage que pour des achats de plus grande importance.
Les trois raisons principales qui poussent les consommateurs à effectuer leurs courses sur leur lieu de domicile sont:
L’offre de produits valaisans, l’accueil et les heures d’ouverture n’ont pas été jugés
déterminants par les personnes interrogées.
Presque toutes les personnes interrogées (90%) effectuent leurs courses hors de leur lieu de domicile au moins une fois par
semaine, surtout pour les courses principales du samedi. Sierre est alors le lieu privilégié, tandis que la station de Crans-Montana n’attire qu’un quart des sondés, notamment en raison de prix jugés trop élevés, d’un accueil à améliorer et d’une trop forte affluence en haute saison.
Un choix de produits plus important et la proximité du lieu de travail et d’autres services incitent les habitants de la région à effectuer leurs courses hors de leur lieu de domicile. En revanche,
les commerces situés hors des villages ne semblent pas se démarquer par des prix plus attractifs et par une meilleure qualité.
Les personnes domiciliées en station effectuent plus régulièrement leurs courses sur leur lieu de domicile et pour des achats de plus grande importance que les habitants des villages.
Consommation de produits valaisans
Seule une très faible proportion de la population affirme ne jamais
consommer de produits valaisans (2.6%). Tous les types de produits du
terroir suscitent un grand intérêt. Toutefois, la consommation de vin
de la région est moins importante que celle des autres produits, certains consommateurs ayant jugé son prix trop élevé.
Consommation d’eau
Trois quarts des habitants des six communes de Crans-Montana consomment régulièrement de l’eau du
robinet. Sa qualité est globalement jugée bonne. Toutefois, certains habitants de la station se sont plaints d’une qualité inférieure durant la haute saison. Une majorité des sondés ne connaît pas le prix de l’eau.
Mobilité
Il ressort de l’étude que 80% des personnes interrogées possèdent un véhicule privé. Par conséquent, il n’est pas surprenant de constater que trois quarts de ces personnes utilisent leur voiture pour effectuer leurs achats malgré la proximité des points de vente. Ce fort pourcentage s’explique principalement par le fait que deux tiers des consommateurs combinent leurs achats avec d’autres activités (shopping, déplacement sur le lieu de travail, rendez-vous). Seule une faible proportion de la population se déplace à pied, essentiellement des personnes âgées.
Bien que les six communes de la région pilote soient correctement desservies par les transports publics (TP), les habitants de la région les délaissent. Ce
manque d’intérêt pour les TP peut s’expliquer par un mode de vie favorisant la commodité et le gain de temps, par la combinaison des achats avec d’autres activités ainsi que par un prix des TP jugé trop élevé.
Conclusions et commentaires
Les réflexions apportées par les sondés ont permis aux étudiants de dégager
cinq axes principaux qui pourraient appeler des solutions.
Les résultats de l’étude soulignent l’importance du maintien des commerces de
village, surtout pour les personnes âgées ou ne disposant pas de la mobilité nécessaire. Une partie de la population a heureusement conscience du rôle de service public des commerces de proximité et y effectue régulièrement ses courses afin de soutenir l’économie locale.
Si on en croit les remarques des personnes interrogées, il serait bien
que certains commerçants devraient se montrent plus serviables et proposent un plus large éventail de produits et de services (traiteur et livraisons à domicile, par exemple).
Les produits valaisans remportent un franc succès, mais sont principalement consommés par habitude. Le prix de ces derniers est parfois jugé excessif en comparaison avec les produits importés. Bien que les consommateurs attachent de l’importance au soutien de la production valaisanne,
beaucoup ignorent encore les spécificités des produits locaux (qualité nutritive, fraîcheur, saisonnalité, mode de production, environnement).
Dans le but d'augmenter la fréquentation des transports publics, une nouvelle conception des tracés et des horaires
pourrait éventuellement être envisagée. Un important effort de sensibilisation doit
parallèlement être entrepris afin d’inciter la population de Crans-Montana-Aminona à davantage utiliser les TP.
Le manque de places de parc à proximité des commerces de la station durant la haute saison pose des problèmes de commodité pour les consommateurs. Des
alternatives intéressantes, comme la circulation de bus-navettes gratuits, existent déjà, mais restent encore très méconnues du public. Ce
service s’inscrit en parfaite complémentarité avec le projet de rues à priorité piétonne actuellement à l’étude.
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