>Présentation générale
>Interview de
Pierre-Paul Nanchen, chef de projet
>
Interview de Nikola Zaric, expert mandaté
pour accompagner le projet
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«A Crans-Montana, tout est à portée de pieds!»
Les écoliers invitent hôtes et habitants à marcher sur le sentier
Mille-Pattes qu’ils ont réalisé sous la houlette du Plan d’action
environnement et santé (pour lequel Crans-Montana est région pilote
suisse romande).
Ils ont inauguré le sentier Mille-Pattes le mercredi 28 mai 2003. |
Comment faire pour changer nos habitudes, diminuer
notre dépendance à l’égard de la voiture? Comment transformer la réalité
polluante pour profiter d’un environnement sain où il fasse bon vivre
mieux encore qu’aujourd’hui? Plusieurs élèves du centre scolaire de
Crans-Montana se sont posés la question. Ils ont parcouru les alentours
de la station avec un regard nouveau: celui du promeneur. Un long
travail de découverte, de réflexion, de création. Le résultat est à
découvrir le long du sentier Mille-Pattes. Départ: devant le
café-restaurant Le Plaza à Crans. Des panneaux incitent le promeneur à
la réflexion, à l’observation, à la découverte d’un monde en mouvement.
C’est
captivant et motivant. Pour tous les âges.... |
"Oui, il
y a eu un réel apprentissage pour nos élèves"
Interview de
Pierre-Paul Nanchen, chef du
projet et enseignant au Centre scolaire intercommunal de
Crans-Montana.
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Quelle a été la génèse
du projet?
Il y a environ deux ans, Mme Maria-Pia Tschopp avait proposé aux
enseignants du Centre scolaire de se mobiliser autour d'un "projet
d'école" qui serait soutenu par l'Agenda 21 local sur le thème de la
marche, du pied. Un groupe dont je faisais partie, s'est mis à la
tâche en lançant une enquête auprès des membres du personnel
enseignant. Les réponses ont été nombreuses et diverses. |
Finalement, plutôt que de choisir un thème multidirectionnel, nous
avons opté pour l'idée d'un sentier didactique visant à sensibiliser
les enfants à certains aspects écologiques des alentours de la
station. Par la suite, pour correspondre aux orientations pronées
par le Plan d'action environnement santé, dont notre projet fait
partie intégrante, nous avons essayé de toucher aux aspects
concernant le développement durable, en particulier dans le domaine
de la mobilité. |
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Comment les élèves
ont-ils été impliqués?
Ils
ont été sensibilisés lors d'un concours photos organisé avec
plusieurs classes sur le thème du développement durable. Une
sensibilisation sur la forme qu'allait prendre le projet de sentier
didactique comme sur le fond. Par la suite, les élèves ont travaillé
sur des sujets qui avaient été répartis en fonction de leur
programme scolaire annuel, en cherchant des renseignements, en
s'informant, puis en rédigeant des synthèses, en dessinant, en
établissant des statistiques... Certains ont essayé d'établir un
concept pour les panneaux qui seront posés le long du sentier.
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Peut-on affirmer
aujourd'hui que cette démarche a induit un réel apprentissage pour
ces élèves?
Certainement. Que ce soit au niveau de l'idée du développement
durable, en terme de prise de conscience, ou de la matière
elle-même. De plus, cela a été pour eux une occasion de travailler
de manière autonome par rapport à l'enseignant, tout en faisant
l'apprentissage du travail de groupe, avec les contraintes et les
satisfactions que cela suppose.
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Comment qualifieriez-vous leurs travaux, en terme
de valeur?
Cela
dépend de l'angle sous lequel on se place. Selon l'âge des enfants,
il est clair que pour un adulte non averti l'influence de la
maturité est criarde, au niveau de la qualité de ce qui est produit.
Mais cela reste tout à fait relatif. Ce ne sont pas forcément les
travaux les plus "léchés" qui parleront le plus au public. Dans ce
sens, tout ce qui a été produit peut avoir un intérêt. Encore
faut-il attendre le verdict du responsable du montage final, M.
Zaric qui nous dira dans quelle mesure il pourra utiliser les
productions des élèves. Dans l'ensemble, sa première impression a
plutôt été favorable. |
Que vont découvrir les promeneurs le long de ce
sentier?
L'esprit du sentier consiste à faire connaissance avec la nature aux
environs de Crans-Montana pour comprendre qu'elle doit être
respectée, voire "économisée" pour être durable. En même temps, le
promeneur prend conscience de l'importance qu'il y a à faire de
l'exercice physique pour entretenir sa santé, et il est encouragé à
le faire.
Les élèves ont déjà présenté au public les photos
qu'ils ont réalisées sur le thème du développement durable, ainsi
que la brochure sur la Moubra qu'ils ont illustrée. Comment ces
travaux ont-ils été accueillis?
Pour les gens
directement concernés - élèves, parents- professeurs, collègues du
PAES - l'accueil a été plutôt enthousiaste.
Lors de ces expositions, il s'agissait de présenter au grand jour
tous les travaux qui n'avaient pas été forcément retenus pour la
brochure ou primés dans le cadre du concours de photos. Dans ce
sens, ce fut une réussite, car l'accueil des personnes présentes a
été des plus positifs, et cela a permis de mettre en valeur la
qualité d'ensemble du travail effectué par les élèves du Centre
scolaire.
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Interview de
Nikola Zaric
(ingénieur forestier
EPFZ + arts visuels ESAV), réalisé durant la période des travaux. M.
Zaric est mandaté par le PAES pour accompagner le groupe qui
travaille sur l'itinéraire du développement durable.
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Quel est
votre rôle au sein du groupe de projet?
Je mets mes compétences
professionnelles au service de la réalisation d'un projet de
communication d'acteurs locaux, ici les enseignants et les élèves de
Crans-Montana. Il s'agit de guider l'équipe des enseignants pour faire
travailler les élèves sur des thématiques bien ciblées et s'articulant
autour de la mobilité et du développement durable. Le tout devant
déboucher sur la production de textes et de dessins d'élèves utilisables
sur des panneaux que je mets ensuite en page et imprime.
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Comment
conciliez-vous votre travail et celui des élèves?
Je tâche de me mettre en
retrait, de mettre en valeur la qualité des textes et des dessins des
élèves, tout en offrant un fil conducteur et en complétant la rédaction
des thématiques complexes par des textes et des dessins de ma plume. En
fait c'est un plaisir de partir de leurs visions et explications
d'enfants et mon but personnel est de ne pas les dénaturer. Les séances
avec les enseignants me permettent d'équilibrer mes apports avec ceux
des élèves.
Avez-vous
déjà travaillé ainsi?
Avec une classe et un
enseignant, oui, mais pas avec un centre scolaire entier!
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Quel est
votre sentiment, votre impression, face au travail des élèves d'une
part, au PAES en général d'autre part?
La complexité des notions
telles que "développement durable" et la prise de conscience de la
dépendance aux transports polluants, qui peuvent inspirer l'appréhension
à celui qui doit les expliquer, ne sont pas si éloignés des
préoccupations des élèves, ni de ceux qui visiteront le sentier
d'ailleurs. Toutefois, sans action efficace et répétée (je pense au
sentier et aux autres actions du PAES) la course journalière et le
stress habituel poussent immanquablement au recours immédiat à la
voiture. Là réside l'enjeu: prendre conscience d'une qualité de vie ne
s'inscrivant pas dans le consumérisme à outrance (en kilomètres, en
nombre hallucinant d'activités par jour, en quantité d'objets consommés,
etc.).
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Pourriez-vous déjà
donner votre vision du produit fini, nous expliquer ce que les gens vont
découvrir en parcourant ce sentier du développement durable?
Les visiteurs et habitants
passeront immanquablement devant un des panneaux et nous gageons qu'il
sera assez séduisant pour donner l'envie de parcourir tout l'itinéraire.
Des panneaux avec des dessins d'enfants, et des textes mis en valeur par
des procédés habituellement réservés à la publicité attireront
immanquablement regard et interrogation par leur spontanéité. Un
message, appuyé par la génération la plus jeune y est transmis à la
société. Pratiquement, il y aura onze panneaux recto-verso, fixés sur
des supports en bois brut, dimension des panneaux 70 x100 cm.
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En quoi ce sentier
est-t-il interactif?
Par les devinettes et
charades sur le verso de chaque panneau et le recto avec les réponses et
explications. Sans oublier tout le long processus de travail avec les
élèves et les enseignants, élèves qui pourront voir leurs réflexions
"affirmées" par la publication et l'exposition au regard du public. |
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