Une 1ère Fourchette verte à Crans-Montana 

Un menu équilibré par jour à la carte

pour lutter contre les maladies dites "de civilisation"

Une action soutenue par Promotion Santé Suisse et qui s'inscrit dans le Programme cantonal de promotion de la santé, ainsi que dans le Plan d'action environnement et santé Crans-Montana

  Course du Benou 2006: sous le signe de la santé!

1000 menus équilibrés en Suisse - Un menu pour habitants et touristes -Les restaurants gastronomiques aussi - Liste des établissements Fourchette Verte en Valais - Qu'est-ce que le label Fourchette Verte? - Bilan été 2004: lire l'article paru dans Hôtel Tourisme Revue

 

Le but de la Fourchette Verte: que ceux qui mangent au restaurant à midi puissent trouver un menu équilibré, sain et goûteux. Le restaurateur doit offrir également des boissons sans alcool à un prix favorable. Le client qui entre dans un restaurant labellisé sait qu'il trouvera un espace non fumeur, et que le restaurateur s'est engagé à adopter une hygiène parfaite, ainsi qu'à trier ses déchets.

 

Plus de 1000 menus équilibrés par jour en Suisse romande et au Tessin

Le label Fourchette Verte existe en Suisse romande depuis quelques années, il vient d'être décerné (17 février 2004) aux 11 premiers établissements valaisans qui remplissent les critères. A Crans-Montana, c'est le restaurant libanais "La Diligence" qui affiche le label.

"Ce sont actuellement 250 établissements répartis en Suisse romande et au Tessin qui ont obtenu le label Fourchette Verte. Soit un millier de menus équilibrés consommés par jour", affirme Pascal Froidevaux, de Promotion Santé Suisse qui soutient et finance une partie du projet. L'association Fourchette Verte Valais/Wallis a été récemment créée: le canton dispose maintenant d'une structure permettant d'améliorer les comportements alimentaires des consommateurs, ce qui contribuera à un plus grand bien-être et une meilleure santé. 

Coordinatrice du projet valaisan, France Massy est chargée de rencontrer les restaurateurs et de les convaincre d'adhérer au projet. Elle explique que le restaurateur bénéficie d'un complément de formation sur la diététique. Et d'ajouter que préparer une assiette Fourchette verte - dont la moitié est composée de légumes - demande certes plus de travail en cuisine, mais que question coût, on atteinte l'équilibre, vu que la proportion de viande diminue. 

Le menu du jour pour les résidents commes les touristes

Pour une station touristique, pouvoir proposer des restaurants adhérant aux principes de la Fouchette Verte constitue un plus: en ville, ils ne mangent pas forcément bien, du point de vue diététique. En vacances, dans un lieu où l'air est pur, où on fait du sport et on sait trouver des espaces non fumeurs dans les cafés et restaurants, on ne peut que se réjouir d'en faire une peu plus pour sa santé en mangeant un menu Fourchette Verte. Pour Sami Lamaa, président des cafetiers-restaurateurs de Crans-Montana, qui incluera un plat "Fourchette verte" dans ses propositions du jour dès le 8 mars, c'est avant tout les gens du pays qui vont s'intéresser à ce label. Car le touriste ne vient pas forcément pour consommer le menu du jour. Toutefois, reconnaît-il, les hôtes qui résident plusieurs mois ou semaines à Crans-Montana risquent bien de s'intéresser aussi à cette nouvelle offre. Il regrette que trop de gens pensent encore que manger sainement n'est pas synonyme de cuisine savoureuse. C'est l'occasion de prouver le contraire. "Et puis, note-il, les temps changent, un label comme la Fourchette verte peut attirer au restaurant des gens branchés nature et santé, car ils sauront y trouver une alimentation saine. Ces gens-là fréquentent plutôt de établissements où ils peuvent composer leur menu à leur guise. Nous pouvons aussi leur proposer une cuisine saine"

Les restaurants gastronomiques aussi

Patricia Lafarge, présidente de la Fourchette Verte (et avec son mari à la tête d'un restaurateur cité dans les grands guides de cuisine), souligne que souvent ses collègues sont surtout inquiets de devoir appliquer le criètère "espace non-fumeur", et de voir fuire une partie de la clientèle adepte de l'herbe Nicot. "Pourtant, les espaces non fumeurs plaisent énormément aux clients". Les restaurants gastronomiques ne s'y trompent pas puisqu'ils incitent souvent leurs clients à ne pas fumer du tout à table, mais dans un salon à l'écart.

Le restaurant Lafarge  a reçu, comme 10 autres établissements, son label Fourchette Verte. Il y a donc pour cette première volée des restaurants comme des établissements dans les hopitaux, cliniques et école.

Liste des établissements Fourchette Verte en Valais:

Restaurant Agora, Sion Restaurant de l'Institut Don Bosco, Sion
Restaurant La Diligence, Crans-Montana Foyer du Centre de formation professionnelle, Sion
Restaurant Lafarge, Saint-Maurice Hôpital de Sierre
Hôtel Atlantique, Sierre Haute Ecole Valaisanne, Sierre
Restaurant La Glacière, Sion Ecole supérieure de commerce, Sion
Clinique Sainte-Claire, Sierre
Hôpital de Gravelone, Sierre
SUVA, clinique romande de réadaptation, Sion
Foyer de Saint-Guérin, Sion

 

Qu'est-ce que le label Fourchette verte?

 

Le label de qualité a été créé en 1993 à l'intention des restaurateurs genevois, par le Département de l'action sociale et de la santé de Genève. Le Valais a vu naître sa propre association en 2003. Les critères sont les suivants:

1. Proposer une plat du jour (ou une assiette) varié, sain et équilibré (au minimum 200 gr de légumes)

2. Offir la possibilité de consommer des boissons sans alcool à un prix inférieur, à quantitié égale, à la boisson alcoolique la moins chère

3. Proposer un environnement sain en assurant la protection contre l'exposition à la fumée du tabac, en respectant la législation concernant l'hygiène et une instaurant le tri des déchets.

Plus d'informations: www.fourchetteverte.ch

 

 

 

 

 

 

Haut de page