Circulation à Crans-Montana, vers une solution? |
|
Extrait de l'article paru dans le Nouvelliste du mardi 23 avril 2002 | |
Dans le cadre du Plan d'action environnement et santé (PAES) lancé par l'Office fédéral de la santé publique, Crans-Montana avait été choisie comme régino pilote avec un budget alloué de 2 millions pendant 5 ans. 14 projets ont été proposés par le comité de la région pilote, présidé par Maria-Pia Tschopp, préfète du district de Sierre. L'un des projets, appelé Mobilité pour tous, prévoit de réorganiser la circulation et la vie dans la station de Crans-Montana. La commission vient de rendre un prérapport qui a été remis vendredi dernier aux six communes du Haut-Plateau. Stéphane Pont est coordinateur du PAES pour les communes concernées et nous livre les premiers constats concernant la circulation: "La commission a constaté qj'il y a des péridodes de l'année où il y a une augmentation énorme de la circulation, les grosses pointes se situant pendant les Fêtes de Noël. Les touristes et même les habitants de la région parquent leurs véhicules de manière désordonnée, engorgent la ciculation et gênent les transports publics. Il est illusoire de proposer une interdiction totale de la circulation comme à Zermatt avec la construction de parkings. Le coût serait énorme par rapport un problème qui ne concerne qu'une courte péride. La commission a fait plusieurs propositions que les communes vont débattre mais la plus réaliste est de décharger les deux centres de Montana et de Crans par une ceinture piétonne et dévier la circulation. Cela permettra de développer une vie plus intéressante et agréable pour les touristes. Les transports publics seront également moins gênés par le parcage et la circulation. C'est la variante préférée du gruope Mobilité, mas il appartient maintenant aux communes de se prononcer d'ici au début juin." NF - Grégoire Praz |