Promotion des produits du terroir

Les élèves de Crans-Montana à l’école du goût

Lorsque France Massy a raccroché sa toque à fin 2001 et laissé derrière elle « La Nouvelle Rôtisserie» à Crans-Montana, elle projetait de valoriser auprès des jeunes les professions liées aux métiers de bouche et développer l’intérêt pour les produits du terroir. Son projet est en passe de se concrétiser.

«En Suisse, ces métiers ne sont pas assez considérés. J’ai dû me battre toutes ces années pour arriver à trouver du personnel qui avait envie de faire ce travail souvent jugé dégradant.» C’est pour valoriser et faire connaître tous les métiers qui tournent autour de la gastronomie, pour faire connaître les produits du terroirs aussi que France Massy a entrepris différentes démarches en vue de développer une Ecole du goût en Valais. Son projet va pouvoir démarrer  dans le cadre du Plan d’action environnement et santé (PAES), le projet pilote à Crans-Montana soutenus par l’Office fédéral de la santé publique. Sous le thème «Achetez mieux en roulant moins», ce volet du PAES veut valoriser les produits du terroir et inciter consommateurs et professionnels de l’alimentation à les privilégier (voir encadré).

 

Semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût (du 27 mai au 2 juin), France Massy organisera, en collaboration avec le Centre scolaire de Crans-Montana, un petit marché où les élèves découvriront les produits de saison, leurs valeurs et leurs vertus, pourquoi il est important des les manger à ce moment-là. Il sera aussi question d’énergie nécessaire à la production et au transport des denrées, des conséquences de nos habitudes de consommation. Ces ateliers auront bien sûr un volet gourmand, incitant les enfants à découvrir les différentes saveurs. Les élèves se rendront dans un jardin d’herbes aromatiques à Venthône, ils dégusteront différentes infusions, goûteront des tartines au beurre de laiterie, au beurre parfumé à la bourrache. «Mon idée, explique France Massy, est de tenter l’expérience d’école du goût avec les classes de Crans-Montana et, qui sait, peut-être de pouvoir exporter le projet ailleurs dans tout le canton.» Son programme prévoit aussi 3 journées durant l’année scolaire pour présenter les denrées alors disponibles sur le marché, comment elles sont produites, acheminées sur l’étal et comment les consommer. Le projet prévoit une collaboration avec les artisans (fromager, boulanger, boucher, etc.) ainsi qu’avec les maîtresses des arts ménagers.

 

Passeport-Vacances aux fourneaux

France Massy veut s’associer au Passeport-Vacances de Crans-Montana pour proposer un menu du même genre avec, notamment, une escale gourmande au glacier de la Plaine-Morte. Car la carte du restaurant d’altitude présente, depuis cet hiver exclusivement des produits valaisans. «J’aimerais organiser une journée de cours de cuisine et dégustation par semaine; les jeunes seraient sélectionnés en groupe selon leur âge. L’idée est de combiner journée à la montagne et cuisine.»

France Massy a fait de la promotion et de la valorisation des produits du terroir sa nouvelle activité professionnelle. Elle travaille avec les cuisiniers du Musée de Prangins pour voir avec eux comment apprêter les légumes anciens cultivés dans leur jardin. La direction de la cave Charles Bonvin & Fils, à Sion, a engagé l’ancienne cheffe pour promouvoir ses vins en les accompagnant de quelques mises en bouche aux saveurs fines. A ce titre, et toujours durant la Semaine du goût, France Massy participe à l’organisation d’une animation autour des vins et des produits du terroir, au Cellier de Champsec à Sion, le samedi 1er juin.

Danielle Emery Mayor

 Journal de Sierre 22 mars 2002

 

Plan d’action environnement et santé

Quatorze projet pour un plus grand bien-être

 

On a déjà longuement évoqué le Plan d’action environnement et santé (PAES) pour lequel Crans-Montana a été retenu comme région pilote au niveau romand. On sait qu’il s’agit de repenser la mobilité dans la station, de trouver des solutions à moyen et long terme pour inverser la priorité entre automobiles et piétons. Mais on sait moins que le PAES ne parle pas seulement de circulation et de bouchons, mais s’articule autour de 14 projets qui, tous, doivent permettre à la station de se développer vers un plus grand bien-être. C’est le cas du projet «Achetez mieux en roulant moins». L’objectif du projet: diminuer le trafic automobile et des marchandises liés à l’approvisionnement en produits alimentaires dans la région. Cela passe par une meilleure connaissance des produits locaux et des avantages liés à leur consommation.

C’est dans cet esprit que se développe au Scandia le Petit marché valaisan de Crans (en face de l’Office du tourisme). C’est dans cet esprit aussi que l’Ecole du goût va travailler. Parallèlement, la Haute Ecole valaisanne va entamer une étude sur les habitudes de consommation des habitants et des touristes de la région, une étude sur les chaînes d’approvisionnement en produits locaux et un travail de diplôme de la HEVs déterminera in fine quelle stratégie adopter pour valoriser ces produits du terroir.

L’évolution des 14 projets du PAES peut être suivie régulièrement sur le site Internet de Sierre Région à l’adresse suivante: www.sierre-region.ch/agenda21

DEM

 

 

   Haut de la page