Etre piéton à Crans-Montana

En devenant projet pilote de la Confédération pour le Plan d'action environnement et santé, Crans-Montana espère enfin régler ses problèmes de circulation.

Deux millions. C'est le montant que va toucher, en cinq ans, le Plan d'action environnement et santé (PAES) de Crans-Montana pour réaliser près de 14 projets différents sur le Haut-Plateau. "Cette somme viendra pour moitié de Berne et pour moitié des communes dont une partie des prestations se fera en nature", explique Stéphane Pont, président de Mollens et coordinateur du PAES pour les communes du Haut-Plateau.

Seul en Suisse romande

Avec Aarau et la région de Thal, Crans-Montana fait dont partie des trois projets pilotes choisis par l'Office fédéral de la santé publique. "Si nous avons été choisis, c'est avant tout grâce à notre volonté de régler, à travers ce projet, le problème de la mobilité dans la station", poursuit Stéphane Pont. Eh oui, ce n'est un secret pour personne; circuler à l'intérieur de Crans-Montana l'hiver est un véritable calvaire. "A travers notre projet Mobilité pour tous, nous voulons réinventer la mobilité en inversant les priorités en faveur des piétons et des transports publics. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a urgence en la matière", explique Maria-Pia Tschopp, préfète du district et présidente du PAES Crans-Montana.

Il faut avouer que ce problème de circulation dans la station ne date pas d'hier puisque Lilio Rigassi, alors directeur de l'OT de Crans, a lancé un premier cri d'alarme en 1967 déjà. "Nous ne craignons pas de dire qu'ici l'idéal serait la suppression pure et simple de la circulation dans le centre de la station". Malheureusement, les beaux discours ne se sont jamais concrétisés en actes et aujourd'hui les 35'000 habitants qui vivent Crans-Montana durant l'hiver ont tous eu une fois l'occasion de se plaindre de la circulation en station.

14 projets en cinq ans!

Mis à part l'ambition d'améliorer la circulation de Crans-Montana, le Plan d'action environnement et santé (PAES) veut réaliser 13 autres projets sur le Haut-Plateau. Parmi les plus importants, on retrouve la promotion d'un tourisme doux dans différents secteurs périphériques comme l'Aprily, le vallon de l'Ertenz ou le lac de la Moubra.

Pour Aprily, un chemin de transhumance est en projet, tandis qu'un chemin didactique est prévu du côté de la Moubra.
Un autre projet va également redynamiser la notion d'itinéraire pédestre à l'intérieur même de la station sous la forme de parcours didactiques réalisés en collaboration avec le centre scolaire de Crans-Montana sur le thème du développement durable.
"Tous ces projets ont un objectif commun: décharger le centre de la station d'un nombre trop élevé de  mouvements automobiles", précise Stéphane Pont, représentant des communes au comité directeur du PAES.
Enfin, parmi les onze projets, on peut citer la mise en évidence du patrimoine de la station qu'il faut conserver, mais aussi mieux faire connaître. Il y a aussi les quatre cliniques de Crans-Montana qui veulent devenir un lieu de soins non-fumeur ou encore la volonté de rendre les services de soins à domicile encore plus accessibles aux hôtes de Crans-Montana.

 Décision politique

Pourquoi un projet pilote de la Confédération aurait-il plus de chances de réussire là où de  nombreuses initiatives ont toujours échoué?. Du côté de Stéphane Pont, la réponse fuse: "Le groupe de travail qui s'occupe du projet va pouvoir travailler sans aucune pression pour proposer un maximum de solutions. De plus, avec ce PAES, c'est la première fois que les acteurs du Haut-Plateau (communes, remontées mécaniques, tourisme) sont tous représentés." Toutefois, Stéphane Pont reste conscient qu'au final, la décision sera politique. "Avec le budget du PAES, nous ne pourrons que financer des études de projet. Ensuite, c'est aux communes d'avoir une véritable volonté politique de résoudre le problème en choisissant une des solutions proposées et de la réaliser."

Trois questions à …….
Walter Loser, directeur de Crans-Montana Tourisme

Pensez-vous que ce projet pilote de la Confédération va enfin permettre à Crans-Montana de résoudre ses problèmes de circulation?
Je l'espère. L'avantage de ce plan d'action Environnement et santé est dans le soutien fait par les collectivités publiques. Les communes se sont engagées à verser une partie du financement de ce projet. Ce n'est pas pour rien. De plus, tous les acteurs de Crans-Montana s'y trouvent impliqués derrière les communes.
Ne pensez-vous pas que promouvoir des notions d'environnement arrive trop tard pour une station comme Crans-Montana souvent appelée une cité à la montagne?
Ce n'est jamais trop tard. D'ailleurs, une ville a les mêmes problèmes que nous. Elle veut aussi créer des zones piétonnes, des espaces verts. Certainement q'on aurait dû faire ça avant, mais ce n'est en tout cas pas trop tard de vouloir le faire maintenant.
Ce projet peut-il vraiment changer l'image de Crans-Montana?
Il faudra voir concrètement ce qu'il permettra de faire. Mais tout ce qui peut améliorer le problème de mobilité dans la station joue automatiquement un rôle déterminant dans l'image de la station.

Propos recueillis par
Vincent Fragnière

De toute manière, la Confédération se chargera déjà de rappeler aux différents responsables qu'elle veut du concret.  "Ils ont été très clairs là-dessus. Si les projets n'avancent pas, ils peuvent très bien décider de ne plus nous soutenir." Si même Berne s'y met, le slogan Etre piéton à Crans-Montana devrait bientôt devenir une réalité.                       

 

            Vincent Fragnière