Le PAES intéresse l'étranger

Article paru dans le Journal de Sierre
Jeudi 17 octobre 2002

Par Danielle Emery Mayor


Crans-Montana - Un réseau de partage des expériences est en train de se créer autour du Plan d'action environnement et santé (PAES). Des échanges ont lieu avec la France, l'Italie et l'Allemagne.

«Nous avons été contactés par divers organismes français et italiens qui sont très intéressés par notre démarche qu'ils caractérisent souvent de "méthode suisse"», indique François Parvex, chef du projet PAES. 

Une quarantaine de personnes – élus et techniciens du Conseil général de Haute-Savoie, de Morzine-Avoriaz et Les Gets – se sont rendues d’abord en Allemagne, puis à Crans-Montana. Leur but: s’informer et s’inspirer des expériences vécues chez leurs voisins en matière de gestion de la mobilité dans les stations touristiques. Les contacts ont été fructueux, aux dires des deux parties, et de nouveaux échanges sont d’ores et déjà prévus. Hildebert Heinzmann, membre du PAES Crans-Montana, a visité avec eux la station d’Obersdorf. De retour, il rapporte que «la mise en place d'un système étendu de zones à priorité piétonne et les restrictions de circulation dans les vallées latérales semblent recueillir une large approbation et profiter à tous les acteurs.» Une expérience intéressante pour Crans-Montana qui veut développer ses zones piétonnes.

Un musée pour aller à la rencontre de la région

Peu de temps après, c’est en Italie, à Iseo, que François Parvex est allé présenter les expériences menées à Crans-Montana. Il a donné une conférence sur la valorisation touristique d'un territoire de montagne. «L’exemple du Musée d'alpage de Colombire m’a permis d'illustrer comment on peut générer des revenus en offrant aux habitants et touristes une possibilité attractive et authentique d'aller à la rencontre de la région, de ses agriculteurs et de leurs produits.» En présentant le PAES, il a rappelé combien «il est impératif de permettre à tous les milieux de s'exprimer, que ce soit pour critiquer ou, mieux, pour proposer des solutions, dans un esprit de complète transparence.» Quelques participants, dont les responsables de la communauté de montagne du Sebino Bresciano, ont déjà annoncé qu’ils viendraient à Crans-Montana pour mieux connaître le projet pilote.

D’ici là, ce sera Maria-Pia Tschopp, préfète du district de Sierre et présidente du PAES qui se rendra à Angers pour présenter la démarche de Crans-Montana, à l’invitation de l’Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie qui organise un séminaire sur les méthodes et outils pour les Agendas 21 locaux.

Finalement, le PAES va organiser pour l'Agence française pour l'Ingénierie touristique une visite de trois jours sur le thème: "A la rencontre du projet de développement durable de Crans-Montana". Ce rendez-vous devrait avoir lieu en décembre prochain.

 

 


 

Haut de page