Cet
hiver comme l'hiver dernier, le bus navette SMC affichant le
slogan "La vie est belle, même sans tabac!"
circule dans toute la station.
Une action de sensibilisation du PAES rendue possible grâce à la Cie SMC, au Cipret-VS.
En décembre 2003, un deuxième bus a été inauguré. Ce sont
donc deux navettes qui quotidiennement incitent les gens à
respirer l'air pur de la montagne, plutôt que l'air mortel
des cigarettes.
«Faites-vous plaisir, n’en…fumez plus !» Avec ce slogan,
la prévention du tabagisme est l’un des quatorze projets du PAES;
plusieurs actions d’information et de sensibilisation de la population
sont prévues dans ce domaine particulier de promotion de la santé.
Depuis cet hiver, le PAES est heureux de voir se concrétiser une importante
action de communication sous forme de publicité affichée sur un bus
navette SMC.
«Le tabagisme est une maladie mortelle transmise par la publicité»! |
Cette affirmation reflète le triste constat de l’énorme et délétère impact dont est responsable la publicité dont bénéficie la promotion d’un produit de consommation hélas courante qui rend malade et tue chaque année des millions d’individus à travers le monde.
En Suisse, bon an mal an, plus de 9000 personnes meurent des suites d’une des nombreuses pathologies
causées par l’inhalation active ou passive de la fumée de
tabac (affections cardio-pulmonaires, respiratoires, cancers, etc.).
|
|
|
L’industrie du tabac a bien compris l’efficacité de la « pub » pour recruter de nouveaux consommateurs et fidéliser ceux qui fument déjà leur funestes produits. Elle investit chaque année plusieurs dizaines de millions pour diffuser ses pernicieux messages sur divers supports publicitaires (affichages publics, réclames, habillage attractif des paquets de cigarettes).
La lutte contre le tabagisme se doit d’utiliser elle aussi la publicité pour informer et sensibiliser la population sur ses mortels dangers pour la santé.
|
Les messages de prévention doivent être clairs, concis et crédibles, avec un zeste d’humour et de provocation en insistant sur le plaisir et le bien-être qu’engendre une vie sans tabac: «La vie est belle, même sans tabac!» ou «Ne pas fumer, c’est vouloir vivre; ne pas enfumer, c’est savoir vivre»!
|
Depuis quelques années on a découvert que les véhicules des entreprises de transport public étaient d’excellents supports publicitaires.
Le Docteur Hubert S. Varonier, chef de projet au PAES et président du Centre d’information pour la prévention du tabagisme en Valais (CIPRET-VS) a donc pris l’initiative de demander à la Compagnie de chemin de fer et d’autobus Sierre-Montana-Crans (SMC) la permission d’habiller l’un des bus navette du Haut-Plateau aux couleurs de la prévention du
tabagisme, puis un deuxième quelque mois plus tard.
|
La direction et le conseil d’administration du SMC ont compris l’intérêt de cette importante action de santé publique et ont donc décidé de s’y associer concrètement: un bus navette gratuit
circule dans toute la station en portant des messages de prévention du tabagisme qui seront ainsi visibles quotidiennement et durablement par les habitants et les hôtes de la région. Il
arbore aussi le logo et les coordonnées du CIPRET-VS qui est prêt à répondre à toute demande d’information.
|
Le
premier véhicule a été inauguré le 30 janvier 2003
en présence de M. Roger Moore, personnalité du 7e art mondialement connue et ambassadeur de l’UNICEF.
M. Moore a accepté de parrainer le bus pour témoigner de son propre exemple: il a cessé
lui-même de fumer et s'en réjouit! Un
deuxième bus a été inauguré en décembre 2003, et
ce sont ainsi 2 véhicules qui quotidiennement
parcourent la station en diffusant le message "La
vie est belle, même sans tabac!"
|
|