1er festival de la randonnée

12 - 13 août 2006

 

Crans-Montana fait la fête à la randonnée les 12 et 13 août 2006. Avec ses 300 kilomètres d’itinéraires balisés, la région dispose d’une offre extraordinaire pour partir d’un bon pied, pour petits et grand marcheurs, un bon prétexte pour sortir de chez soi et marcher dans les pas des accompagnateurs en montagne.

La station valaisanne connue mondialement pour le ski alpin depuis les Championnats du monde de 1987 et par les golfeurs pour l'Omega European Masters, est aussi une région où les marcheurs trouvent leur bonheur. Sentiers et balades seront mises en valeur lors de Festirando, le premier festival de la randonnée qui aura lieu les 12 et 13 août 2006.
Douze itinéraires sont inscrits au programme. Durant cette fête de la randonnée, les marcheurs débutants ou confirmés pourront choisir entre les balades à thème, les balades accompagnées, les randonnées le long des bisses et en altitude, pendant quelques heures, une demi-journée jusqu’à deux jours.

S’aventurer sur les sentiers, carte pédestre en main et bonnes chaussures au pied, promet bien des ravissements. Mais durant Festirando, les accompagnateurs en montagne apporteront une touche supplémentaire au plaisir de la marche. Ils connaissent tout de la région, de la nature traversée, de l’histoire des lieux. «Que le promeneur puisse dire qu’il a fait une belle balade est certes bien, mais ce que nous souhaitons avec Festirando, c’est qu’il puisse rentrer en ayant appris quelque chose», explique Yann Bonvin, responsable de l’organisation du festival de la randonnée. Qui sait repérer, reconnaître, un édelweiss ou une branche de génépi? «Marcher et apprendre quelque chose, voilà une intéressante valeur ajoutée», poursuit Yann Bonvin qui souligne le travail passionnant que font les accompagnateurs en montagne qui profiteront de Festirando pour faire connaître leur métier. «Les accompagnateurs sont des gens qui ont envie de partager quelque chose, qui savent prendre le temps d’expliquer aux marcheurs l’environnement qu’ils traversent.»

Pour participer à Festirando, il est préférable de s’inscrire à l’avance (renseignements auprès de Crans-Montana Tourisme - 027 485 04 04); on peut aussi spontanément se présenter au village de la randonnée qui se trouvera sur le parking de la télécabine de Cry d’Er. L’inscription est obligatoire pour les randonnées sur deux jours. La fête battra son plein le samedi soir, avec diverses animations sur la place du village où se retrouveront tous les marcheurs.


Plus d'info:
www.crans-montana.ch
www.rando-crans-montana.ch


 

 

Haut de page