Nouveau mode de déplacement

Les vélos électriques pour s'aider dans l'effort

 


Jacky Bagnoud, président de la Commission de coordination des communes de Crans-Montana, lors d'un essai de vélo électrique; il a été particulièrement intéressé par les performance de cet engin. Un avis pertinent, sachant que Jacky, le matin même, avait fait une centaine de kilomètres, sans aide électrique...



Le projet NEWRIDE a été présenté à Crans-Montana les 20 et 21 août dernier. Les promeneurs ont pu essayer sur place les vélos électriques

En 2003, 1800 deux-roues électriques ont été vendus en Suisse, soit 50% de plus que l'année précédente. Chaque deux-roues électrique remplace en moyenne 900 km en voiture. Les ménages qui possèdent un deux-roues électrique émettent 5% de gaz d'échappement en moins par voiture. Grâce au programme d'encouragement NewRide, 2300 tonnes de gaz carbonique ont pu être économisés.

SuisseEnergie soutient le développent de véhicules efficaces sur le plan de l’énergie, en collaboration avec les cantons et nombre de communes. NewRide montre que les vélos et les scooters électriques ont un potentiel de marché considérable. Notamment dans une station touristique comme Crans-Montana où il faut avoir le mollet bien entraîné pour s'attaquer aux pentes. D'où l'intérêt du PAES qui a mis en contact le responsable du projet NewRide de l'Office fédéral de l'énergie, ainsi que le fabricants, avec les autorités politiques. Le PAES espère que des privés, hôteliers ou marchands d'équipement sportif, seront intéressés aussi à proposer cette offre en location à leurs hôtes.

Dans le cadre du programme NewRide, des cantons et des communes soutiennent, en collaboration avec SuisseEnergie et avec d’autres services de la Confédération, l’emploi de véhicules au rendement énergétique favorable. Durant la première phase, on s’efforce de favoriser le remplacement, sur certains trajets, des véhicules à essence normalement utilisés (voiture, moto ou vélomoteur) par l’utilisation de vélos électriques (e-bikes) ou de scooters électriques. Ainsi, NewRide apporte un complément à la promotion de la «Human Powered Mobility» (HPV) et des transports publics sans pour autant concurrencer ces modes de transport.


Les vélos et les scooters électriques …

Plus d’info : ici

Lire le Nouvelliste du 13 juin 2005