1) Bien-Être
Points forts |
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Points faibles |
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Suggestions |
Idée courageuse d’un essai grandeur nature susceptible de déboucher sur un changement d’attitude en matière de mobilité |
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Lacunes dans la communication avec les hôtes de la station |
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Encourager les enfants à venir à pied à l’école (système pédibus) |
Moins de bouchons dans les centres, notamment à Crans |
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Manque de places de parc de proximité pour handicapés et personnes âgées |
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Mieux tolérer les animations semi-nocturnes (résidents, autorités et policiers) |
Encouragement de la marche |
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Augmentation de la circulation interne consécutive à l’allongement de certains tronçons routiers, donc plus de pollution |
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Renforcer l’animation (Crans-Montana Tourisme et privés) |
Diminution du réflexe consistant à utiliser les véhicules privés |
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Sous-occupation des parkings publics (Chetzeron, etc.) |
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Mieux tenir compte des besoins et souhaits des automobilistes |
Lieux de rencontres conviviaux, spécialement appréciés par la jeunesse |
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Présence insuffisante de la maréchaussée et manque de rigueur en cas d’infraction au code de la route |
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Créer de nouveaux parkings à l’intérieur des centres (Grand-Place, etc.) ainsi que des parkings de longue durée à proximité des centres et aménager des places de parc de proximité gratuites à durée limitée |
Diminution importante du bruit des véhicules (la nuit également) |
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Caractère agressif du mobilier urbain |
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Favoriser l’utilisation des parkings périphériques et être plus dissuasif pour ceux de proximité |
Ambiance festive et à la «provençale» |
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Concrétiser rapidement les projets de parkings de proximité (p. ex. les Vignettes) et périphériques (p. ex. Etang Long) |
Diminution du stress, notamment au profit des touristes |
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Tenir compte qu’il s’agissait d’un test et non d’une finalité en soi. Donc projet qui ne peut que s’améliorer ; il faut persévérer ! |
Respect mutuel accru entre les automobilistes et les piétons |
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Encourager les commerçants de Crans à s’inspirer de la mentalité de ceux de Montana |
Evolution des mentalités face au «tout voiture» |
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Meilleure implication des commerçants et hôteliers au service du bien-être |
Ouverture au dialogue entre les différents acteurs sociaux, économiques et touristiques |
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Diversifier et améliorer l’offre des transports publics (rythme des navettes, taille des bus, etc.) |
Effets favorables du rétablissement des doubles sens, notamment dans la route du Transit |
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Améliorer la fluidité de la circulation sur les axes principaux |
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Créer des zones entièrement piétonnes |
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Gouverner c’est prévoir. Objectif 2028: Crans-Montana entièrement piétonne pour les 100 ans de la Société de Développement de Crans ! |
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Améliorer et simplifier la signalisation routière et touristique, notamment en ce qui concerne l’accès aux parkings et combattre le tourisme du stationnement |
B) ÉCONOMIE
Points forts |
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Points faibles |
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Suggestions |
Les initiatives personnelles (animations, livraisons gratuites, etc.) s’avèrent payantes |
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Diminution du chiffre d’affaires des commerces |
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Consulter systématiquement les commerçants avant de faire des propositions et de prendre des décisions |
Regroupement sympathique des commerçants pour des ouvertures nocturnes et autres actions de promotion |
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Pas d’avantages économiques notoires et de revitalisation des centres |
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Créer un système de parcage gratuit de courte durée à proximité des commerces et augmenter le nombre de places de parc de proximité |
Aménagement des nouvelles terrasses apprécié |
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Difficultés accrues en matière de livraisons |
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Faire quelque chose OUI, mais pas à n’importe quel prix |
Tendance au développement du service des livraisons à domicile |
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Le manque de places de parc de proximité pourrait favoriser l’exode commercial (Sierre) |
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Meilleur engagement des commerçants, hôteliers et restaurateurs au service du client |
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Crans moins bien placé économiquement que Montana dans l’optique des ER |
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Collaboration accrue au sein des groupes d’intérêts aux fins de parvenir à des solutions consensuelles et à des actions de promotion communes |
C) SÉCURITÉ
Points forts |
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Points faibles |
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Suggestions |
Report partiel de la circulation sur les routes de transit |
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Confusion générée par l’utilisation du même espace par les piétons et les véhicules |
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Instaurer le 30 km/h et rétablir les passages pour piétons |
Bonne collaboration de la part des transports publics, p. ex. en ce qui concerne les changements d’itinéraires à Montana (route du Transit, etc.) |
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Confusion liée aux aménagements de surface peu adéquats (mobilier urbain provisoire) |
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Intensifier la présence préventive de la maréchaussée (radars, etc.) dans les ER, mais aussi dans les routes de transit où la discipline des automobilistes en matière de limitation de la vitesse a tendance à se relâcher (p. ex. dans le secteur centre scolaire-La Moubra) |
Intervention rapide pour corriger les erreurs signalées au début de l’essai (souplesse des responsables) |
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Le 20 km/h pas assez respecté |
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Le fond est bon, mais la forme doit être améliorée pour assurer la sécurité. |
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Les difficultés liées à l’application du principe de la priorité des piétons (manque de confiance de la part de ces derniers) et des autres règles régissant les ER n’ont pas été suffisamment prises en considération |
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Exiger le respect des règles ER par les automobilistes |
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Insécurité pour les enfants, spécialement aux abords du Scandia, du centre scolaire, de l’ESS |
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Mieux tenir compte des propositions de correction du dispositif émanant de professionnels (auto-écoles, etc.) |
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Confusion signalétique (anciens et nouveaux panneaux, signalisation insuffisante au début de l’essai) |
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Ne pas comparer les ER de Crans-Montana et ceux de Sion (différence de mobilier, de longueur et de largeur) |
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Difficulté à assimiler et à appliquer les règles liées aux ER |
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Sécuriser les parkings publics et améliorer leur aspect esthétique (Chetzeron, etc.) pour les rendre plus attrayants |
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Précipitation dans la mise en place des ER, rendant impossible les corrections adéquates avant la haute saison |
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Dissocier le trafic transit des ER et séparer le parcage et le réseau routier à vocation de transit |
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Les restrictions de la circulation et les obstacles mis en place pourraient remettre en cause l’intervention des services d’urgence en temps utile |
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Installer des radars fixes à l’effet de combattre la récidive |
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Augmenter les effectifs et les moyens de la police afin d’assurer l’information et les contrôles requis |