A propos de l'ACCM

L'ACCM une association

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) est une entité publique qui réunit les communes de Crans-Montana, d’Icogne et de Lens. Son objectif est d’harmoniser et de stimuler le développement régional sur divers plans. Elle est régie par les articles 116 et suivants de la Loi sur les communes du 5 février 2004, ainsi que par ses propres statuts.

Un comité est responsable de la gestion de l’association. Pour l’ACCM, le comité porte le nom de « Comité directeur » et est composé des trois présidents et de la vice-présidente de la commune de Crans-Montana. Un président est élu pour une période de deux ans à la tête du comité selon un système de rotation. Actuellement, le président de l’ACCM (2025-2026) est Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana.

Comme dans toute organisation, c’est l’assemblée générale, c’est-à-dire la réunion de tous les membres, qui détient le pouvoir décisionnel. Pour représenter les communes, qui ne sont pas des entités physiques, des représentants ont été désignés. Chaque commune dispose d’un nombre de représentants correspondant à sa population.

Ainsi, la commune de Crans-Montana a le droit à 19 délégués, Icogne 2 et Lens 8. Cela donne l'Assemblée des Délégués formée de 29 personnes. Un(e) président(e) et un(e) vice-président(e) sont nommé(e)s pour une période de 2 ans selon un système de rotation. Ils sont responsables de l’organisation des réunions des délégués et du président de diriger ces réunions. Anne-Christine Rey-Gillioz est l’actuelle présidente.

De plus, des commissions ont été mises en place pour s’attaquer à des sujets spécifiques.

 

Les buts de l'ACCM

Les buts de l'ACCM sont multiples et cités ici (tiré des statuts de l'ACCM article 3, disponible sur le site internet).

 

a) l’établissement d’un plan de marketing territorial qui comprend les lignes directrices et les mesures à mettre en œuvre pour :

- offrir aux habitants, aux entreprises et aux hôtes des conditions cadres qui répondent durablement à leurs besoins;

- assurer la promotion économique pour la région de Crans-Montana;

- assurer la communication, tant au niveau interne (population, hôtes) qu’au niveau externe.

b) la promotion économique;

c) l’établissement et l’actualisation d’un plan directeur intercommunal dans la zone touristique, en collaboration avec les communes membres;

d) la réalisation et la participation à la réalisation d’infrastructures et d’équipements touristiques (enneigement mécanique, centre de congrès, équipements sportifs et culturels, réseau des promenades, pistes de ski de fond, jardins d’enfants, bibliothèque et ludothèque);

e) l’établissement de lignes directrices en matière de politique de la mobilité (itinéraires piétonniers, taxis, transports publics, pistes cyclables, signalisation, balisage);

f) la réalisation et l’exploitation de terrains de sport et de places de jeu;

g) l’approvisionnement en eau des communes concernées;

h) la participation dans les instances touristiques locales;

i) le soutien financier aux manifestations sportives et culturelles d’importance régionale;

j) la coordination en matière de ramassage des déchets spéciaux, de voirie, de déneigement et des tâches des services techniques, en collaboration avec les communes membres;

k) la protection contre le feu;

l) l’organisation en cas de catastrophe;

m) la police municipale ;

La structure

Pour que tout cela fonctionne, l'ACCM dispose d'une administration, avec à sa tête un secrétaire général en la personne de M. Yves-Roger Rey. Un secrétariat s'occupe, quant à lui, de l'administratif. Une comptabilité est tenue et des budgets et comptes sont établis annuellement (consultables dans la rubrique «Document et formulaires»).