Le 19 décembre 2024, a eu lieu une séance du Comité directeur de l'Association des communes de Crans-Montana un peu particulière. En effet, après de nombreuses années, cette fin de législature marquait également le terme du mandat politique de Martial Kamerzin, président de la commune d'Icogne et de l'ACCM jusqu'au 31 décembre.
Lundi soir 16 décembre ont eu lieu les assemblées primaires de Crans-Montana, Icogne et Lens. Parmi les objets soumis à l’approbation du peuple, l’augmentation du tarif de la taxe de séjour a été votée. Avec une très grande majorité, elle a été acceptée par les trois séances.
Parmi les parents d’élèves, un mot revient avec appréhension : le harcèlement. Sensibles à ces préoccupations, la direction du Centre Scolaire de Crans-Montana et le Service de la jeunesse de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se sont unis pour proposer une prévention innovante. Toutes les classes du 10CO ont donc pu participer à deux rencontres de deux périodes chacune.
Pete Petrovski, le nouveau patron des remontées mécaniques, explique les ambitions de Vail Resorts à Crans-Montana. Nameless, un groupe de musique de jeunes qui se sont rencontrés dans la région. Un café qui se donne l’envie de réunir des personnes qui aiment créer, c’est l’Atelier à côté de la gare du funiculaire. De par sa nature touristique, Crans-Montana attire de nombreuses personnes qui apprécient la vie nocturne. Un nouvel acteur s’y installe : la Ferme Saint-Amour.
Le règlement de la taxe de séjour fait peau neuve. Le système actuel ne permet pas de couvrir l'ensemble des dépenses liées au développement touristique.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 50 en ce 18 octobre 2024. Il est disponible sur cette page.
Mercredi 25 septembre, la salle de l’hôtel de ville de Sierre accueillait les représentants de l’Association des communes de Crans-Montana pour une séance dont le thème principal touchait les budgets 2025.
Après s’être fortement engagées dans les discussions avec la FIS, l’Association des Communes de Crans-Montana et les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens et ont apposé leurs signatures au bas du Hosting Contract pour les Championnats du monde de ski alpin de 2027 à Crans-Montana.
Le Chemin des bisses, dans la région de Cordona, qui s’aventure dans la région alémanique de notre canton, subit des travaux. Le pont qui enjambe la Raspille est en réfection. Une déviation est en place et signalisée. Les travaux devraient durer jusqu’en octobre 2024.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 49 en ce 16 août 2024. Il est disponible sur cette page.
Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana étaient réunis ce mercredi 19 juin pour accepter ou non la libération d’une nouvelle tranche de paiement pour l’organisation des Championnats du Monde de Ski 2027.
Tiffany Arafi est une étoile montante du golf. Elle nous livre quelques pages de sa jeune vie de sportive. Natalie Rey est une infirmière de formation. Après quelques soucis de santé, elle pratique l’alimentation dite « vivante ». Est-ce que les paysages, l’histoire ou la société de la région de Crans-Montana inspirent les artistes ? Réponse avec quelques écrivaines et écrivains qui y sont passés ou sont encore sur place. La commune de Crans-Montana nous présente les nouveaux locaux du CMS pour la région. La place de la Chapelle d’Icogne va évoluer. La commune d’Icogne nous explique sa vision. Nos aînés ont pu fouler le parquet de l’Ecole des Roches pour un Bal de printemps. Une première qui a séduit. Les écoliers du Centre Scolaire de Montana-Village ont agrémenté leur chemin avec des nichoirs, créant ainsi le « Chemin des oiseaux ». La commune de Lens se met en mode estival. Elle propose des kits de pique-nique avec la location des places de la Scie ou des Tzoumettes. La police se met aux marionnettes pour expliquer aux enfants comment traverser la route. Mandelieu-la-Napoule et Crans-Montana sont jumelées et sont reliées, depuis cette année, par une course à vélo particulière, la Graaalps. Les fans de « gravel » vont se régaler. L’INFO s’est rendu dans deux classes du CO de Crans-Montana pour donner la parole aux élèves. Quelle est leur vision de l’avenir ? Un nouveau site internet pour l’INFO ? c’est chose faite, et c’est ici www.l-info.ch .
L’édition 2024 de la fête des voisins du 24 mai a une nouvelle fois rempli son rôle de lien social. 30 fêtes réparties sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont réunis près de 550 participants. Le retour de certains participants est réjouissant « Nous avons eu enfin beaucoup de plaisir à se connaître car notre bâtiment fraîchement terminé a permis de belles rencontres dans notre joli quartier ». Ou encore cette fête qui a adapté le concept « Nous avons élargi les invités à nos voisins du monde car ma femme a aussi convié ses collègues du cours de français qu’elle suit à Crans-Montana ».
Plusieurs partenaires collaborent pour organiser « le dîner est servi ! ». Ce repas ce veut être un moment convivial pour tisser de nouveaux liens. Rendez-vous le mardi 28 mai 2024, à 11h45, au restaurant du Rawyl à Randogne. Le repas est offert, mais un chapeau à la sortie permettra de faire un don à l’association Noloco Partage.
Le programme de l’Assemblée des délégués de mercredi 24 avril avait comme point d’orgue les comptes 2023 de l’Association. D’autre part, un point de situation sur l’avancement du dossier des Championnats du monde de Ski 2027 et un autre sur le PDL Moubra ont précédé la présentation de l’Association l’A.P.A.C.H.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 47 en ce 12 avril 2024. Il est disponible sur cette page.
Le PIC organise une soirée d'information sur le droit de vote en Suisse pour les nouveaux citoyens. Rendez-vous le mercredi 1er mai 2024 à 19 h 30 à l'hôtel de Ville de Sierre. Inscription obligatoire.
Une étape cruciale a été franchie dans la protection et la gestion durable des ressources en eau de la région avec la signature d'une convention entre la société Lienne-Raspille (LRSA) et le WWF Valais. Cette convention marque le début d'une collaboration ambitieuse visant à garantir l'approvisionnement en eau à l'échelle régionale, tout en préservant l'écosystème fragile des bassins versants de la Lienne et de la Raspille.
La signalisation du carrefour qui se situe à Crans, entre la rue Centrale et la Rue du Pas-de-l'Ours, a été modifiée. Alors que les voitures qui venaient de l'ouest devaient céder la priorité, c'est à présent celles qui montent sur la Rue Centrale qui devront le faire.
Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana se sont réunis ce mercredi 21 février. Au programme de cette assemblée, les rapports des commissions pour l’année 2023, le statut du personnel et un point sur les Championnats du monde de ski 2027.
EN REVUE : Didier Défago, Champion à fond dans la course UNE PERSONNE, UNE HISTOIRE : Pierre-Olivier Bagnoud : «La montagne, mon terrain de jeu» DES GOUTS ET DES CLUTURES : Quand la culture dialogue avec le monde. COMMUNE DE CRANS-MONTANA : «Tremblements de peur» COMMUNE D’ICOGNE : Les habitants expriment leurs attentes. AVEC VOUS : Les temps du Caprices Festival HORS MURS : «Juste pour rire ! Vraiment ?» COMMUNE DE LENS : L’incendie de 1973 : un souvenir vivace. ACCM : Des glaces préparées avec soin SPORTS ET LOISIRS : Ludique, tactique, le curling séduit les jeunes AUTOUR DE NOUS : Petits et grandes mémoires de Lens UNE REGION, UN TERRITOIRE : Déneigement : une question de coordination.
EN REVUE : Sébastien Schornoz, Une féérie à nouveau réinventée UNE PERSONNE, UNE HISTOIRE : Nancy Fournier, Un parcours de vie qui force l’admiration DES GOUTS ET DES CLUTURES : En quête de purs bonheurs pour vos papilles COMMUNE DE CRANS-MONTANA : Déchets alimentaires. L’EMS exemplaire COMMUNE D’ICOGNE : Les enjeux cruciaux de la Lienne. AVEC VOUS : Accueil des petits, un «muste» réussi HORS MURS : Un premier pas vers le monde du travail COMMUNE DE LENS : Une ouverture vers le village. ACCM : Le métier de policier séduit SPORTS ET LOISIRS : Centre sportif, lieu de vie AUTOUR DE NOUS : Contre les pénuries d’eau, Crans-Montana agit UNE REGION, UN TERRITOIRE : Comment anticiper le chaos.
Ce service, que l’Association des communes offrait à la population depuis 2013, a en effet été supprimé par l’Alliance SwissPass. Cette alliance est l'organisation de branche des transports publics, qui regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. La nouvelle formule proposée en remplacement a été dévoilée en toute fin de cette année. Après analyse, il a été constaté que la lourdeur administrative supplémentaire et le fait que la différence d’avec l’offre existante ne soit pas importante, ont conduit le Comité Directeur à choisir de ne plus offrir ce service.
Grâce à la météo de ces derniers jours et au travail acharné de CME, l'Association des communes de Crans-Montana vous propose de venir au SnowIsland ce week-end, gratuitement. Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 9h00 à 16h15, venez skier ou luger sur les 2 tapis.
Vail Resorts, Inc. (NYSE: MTN) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de “Crans-Montana Mountain Resort” à CPI Property Group (“CPIPG”). Le domaine skiable de Crans-Montana s'étend de 1500 à 2900 mètres d'altitude et compte 140 kilomètres de pistes, ce qui en fait l'une des destinations de ski les plus prisées des Alpes, offrant une vue exceptionnelle sur le Cervin et le Mont-Blanc. Accessible via cinq aéroports ainsi que par le train, la station de ski est située à environ deux heures trente de Genève et à moins de quatre heures de Milan et Zurich. À deux heures trente se trouve également Andermatt-Sedrun, dont Vail Resorts est également propriétaire.
L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana était appelée, ce lundi 6 novembre 2023, à se prononcer sur deux crédits d’engagement: le premier concerne les constructions pour le stade d’arrivée de la Nationale, le deuxième a trait à la participation aux frais de fonctionnement de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027. Les deux montants ont été validés à l’unanimité, soit près de 30 millions de francs pour les constructions et 12 millions pour le fonctionnement.
Ce mardi 17 octobre, dès 13 heures sur le site de l’étang de la Moubra, une cinquantaine de participant·e·s ont relèvé les défis sportifs et ludiques des toutes premières Olympiades de la région de Crans-Montana. Une initiative du complexe touristique Six Senses qui s’inscrit dans la dynamique de promotion socio-économique de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) qui soutient activement l’événement.
Pierre-Henri Maintetti, responsable ventes chez CMTC, explique son travail basé sur la séduction et la promotion. Laurent Cordonier, directeur de la recherche à la Fondation Descartes à Paris, s’attaque aux fausses croyances et à la désinformation sur internet. Le Château de Vaas s’est refait une beauté pour défendre la cause des vignerons et du Cornalin. La commune de Crans-Montana présente Laurine Deprez, la nouvelle assistante du comité d’organisation des Championnats du Monde de ski 2027. La commune d’Icogne restaure ses chemins agricoles grâce à des subventions fédérales. Crans-Montana possède un atout de charme pour les touristes : ses boutiques. Comment vivent-elles cette période ? Les élèves de 6H de Crans-Montana ont visité les coulisses du tournage de « Sauvages ! », le prochain film d’animation de Claude Barras. La commune de Lens remet depuis bientôt dix ans des mérites sportifs et culturels, une cérémonie qui a évolué. Lorsque l’on vient de l’extérieur, il est parfois plus aisé d’être assisté de quelqu’un pour s’intégrer dans notre région. Le programme Tandem, proposé par l’ACCM pour Crans-Montana, répond à cette demande. Jérôme Bétrisey est atteint de polyarthrite rhumatoïde. Il témoigne de sa manière de le vivre et du sport qui lui amène beaucoup. C’est tout une commune qui se mobilise pour la course du Christ-Roi. Cet événement se dote d’un nouveau comité. Différents acronymes apparaissent lorsque l’on parle d’aménagement du territoire : PDI, PAZ, RIC, … Que ce cache-t-il derrière ?
Les Noble et Louable Contrées sont depuis toujours réunies par le haut avec la station de Crans-Montana et par les bas avec les villages de Loc, Corin, Ollon et Flanthey. La zone instable du Boup demeurait une césure infranchissable à la hauteur des villages principaux entre Chermignon-d’en-Bas et Randogne - Mollens.
Souvent, l'idée de la mort nous effraie et nous faisons tout pour ne pas y penser. Pourtant, elle fait partie de la vie, elle est inéluctable et elle concerne absolument tout le monde. Alors, si on en parlait de manière naturelle, si on affrontait nos craintes, si on partageait nos ressentis, nos peines, nos réflexions, nos croyances en toute confiance, dans la bienveillance et le non jugement ?
Afin d'améliorer l'attractivité de Crans-Montana pour ses salariés, la Commission Economie et Tourisme de l'Association des Communes de Crans-Montana a mis en place une enquête pour mieux identifier les éléments importants pour les collaborateurs, qu'ils soient saisonniers, à l'heure ou en contrat à durée déterminée ou indéterminée.
L'Association des communes de Crans-Montana a décidé de prolonger l'exploitation de son Wakepark d'une semaine pour aller jusqu'au Jeûne Fédéral. Il sera donc ouvert, aux horaires habituels, jusqu'au 17 septembre 2023.
Dans le cadre d'un travail de Bachelor, une étudiante a créer un questionnaire permettant d'établir les besoins et les envies de futurs consommateurs d'une maison des vins et terroirs à Corin. Ce projet est dans le PDR (Plan de Développement Régional) de Crans-Montana.
C’était tout début juin 2023 que s’est déroulée la Fête des voisins 2023. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que 34 fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de 450 personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.
Grégory Pagès se livre. Après neuf édition du VAF il revient sur son parcours et sur l’avenir de la manifestation. Sébastien Moret a la passion de l’image, fixe ou en mouvement. Il tourne des films promotionnels tout autour du monde. Romain Cotter a repris la boucherie familiale de Lens. Une histoire qui lie quatre générations. La commune de Crans-Montana pense son énergie. Promotion du chauffage à distance et du photovoltaïque, les pistes sont nombreuses. La commune d’Icogne le château d’eau de Crans-Montana imagine l’avenir. L’art à Crans-Montana est un domaine sans frontière. La fondation Opale repart avec une exposition basée sur l’art aborigène. La Biennale Crans-Montana, elle, s’installe en station. Témoin d’un accident ? Que faire. Les élèves de 3e CO ont participé à une journée de prévention. L’entrée nord du village de Lens s’est métamorphosée. Un nouveau parking, mais aussi un parc de jeu. Le futur de la Moubra, une vision d’ensemble traité par l’Association des communes de Crans-Montana. Julie Foinant, la jeune est passionnée par les défis de son sport de prédilection, le golf. L’avenir socio-économique de Crans-Montana s’annonce sous de bonnes auspices. Le Projet de Développement Rural agricole (PDR) s’annonce sous de bonnes auspices à Crans-Montana. Le projet de fromagerie à Lens avance.
Bitsch, dans le Haut-Valais, vit une situation particulière depuis quelques jours. Un incendie de forêt de grande ampleur s’est déclaré. Luttant tout d’abord contre sa propagation, le sinistre est finalement sous contrôle. Le travail se poursuit avec la surveillance de la zone et l’extinction des feux de racine. Un travail long qui s’étend sur une vaste zone difficile d’accès. Les pompiers de Bitsch ont donc fait appel à leurs confrères du Valais romand. « Nous avons en moyenne deux sapeurs-pompiers par jours qui se rendent à Bitsch, explique Médéric Pannatier, pompier permanent au CSI Crans-Montana. Nous y allons pour soutenir les hommes sur le terrain, mais aussi avec du matériel. »
Changement climatique, numérisation, montée des inégalités, autant de défis auxquels le monde doit faire face. À l’international comme au niveau régional, les gouvernements agissent pour que ces bouleversements constituent une opportunité d’instaurer un développement socio-économique durable. En marge du High Level Political Forum des Nations Unies, Crans-Montana vient de partager son expérience durant une semaine à New York lors d’une série de think tanks de l’OCDE.