Mieux gérer l’énergie à Crans-Montana : Citinergy

Suivi en ligne intégré des coûts et usages de l’énergie et planification énergétique communale

Mieux gérer l’énergie à Crans-Montana

Suivi en ligne intégré des coûts et usages de l’énergie et planification énergétique communale

L’Association des Communes de Crans-Montana et les six communes membres mettent en place de nouveaux outils destinés à une meilleure gestion des énergies consommées et produites sur leur territoire.

La gestion de l’énergie des communes : l’outil en ligne SmartWatchers

Pour répondre aux besoins des communes désirant mieux gérer leurs bâtiments et infrastructures publiques, la commission « Energie » de l’ACCM a proposé le déploiement de l’outil de suivi en ligne des énergies SmartWatchers développé par l’entreprise valaisanne Tessener et son partenaire Alro Communication. Déjà exploité par la commune de Lens, une des communes de Crans-Montana, cet outil gère le suivi en ligne des consommations de toutes les énergies utilisées par la Commune. SmartWatchers présente la particularité unique d’assurer aussi le calcul en ligne des coûts des énergies pour tout site ou toute période déterminée par le gestionnaire. Le suivi attentif et permanent des immeubles permet par exemple aux concierges d’améliorer la performance énergétique de leur bâtiment, de réduire les coûts et d’être avertis directement en cas de consommation anormale. Désormais, les responsables financiers et techniques travaillent sur une même base, d’autant que SmartWatchers intègre le Modèle Comptable Harmonisé (MCH2) de la Confédération applicable aux cantons et municipalités.

20150313 Img 0772

La conférence de presse pour Citinergy.

Planification énergétique territoriale : Citinergy et un outil pour le citoyen

Les six communes de Crans-Montana lancent aussi le programme de planification énergétique territoriale « Citinergy », afin d’exploiter une information permanente sur les consommations et les coûts des énergies utilisées sur le territoire communal (données exclusivement consolidées des citoyens, des entreprises et administrations publiques) pour la mise en place d’une politique active d’amélioration de la performance énergétique.

La planification énergétique territoriale est l’affaire de tous : en échange de la  participation active et volontaire des citoyens et entreprises à la création de données énergétiques anonymes et consolidées sur une base statistique, ceux-ci recevront de leur commune un outil personnel de suivi en ligne des consommations et des coûts de toutes leurs énergies. Chacun pourra ainsi mesurer concrètement le résultat des actions menées en faveur du meilleur contrôle de l’énergie et de l’amélioration de l’environnement qui en découle.

Photo 2

L'outil SmartWatcher permet de voir tout de suite la consommation, en francs.