Premier exercice de tout le CSI pour les pompiers

Un premier exercice d’envergure pour le CSI Crans-Montana dans son entier

Le samedi 2 mai 2015 a eu lieu le premier exercice d’envergure pour le CSI Crans-Montana. Les six sections qui le forment ont, pour la première fois, participé à un exercice de printemps en commun. Plus d’une centaine de pompiers étaient présents. C’était aussi le premier grand exercice sous la responsabilité du nouveau commandant du CSI, le Cap David Vocat.

Exercice

Le matin chaque section a, se son côté, pratiqué des exercices et des entraînements pour de la formation continue. En fin de matinée, un déplacement a été organisé à Martelles, pour la pause de midi. L’exercice en commun a commencé à 13h autour du lac de Combuissan avec trois thèmes : cohésion de groupe, transmission et, enfin, intervention.

Les différentes sections du CSI sont appelées à collaborer lors des interventions, soit lorsque des renforts sont sollicités, soit lorsque des moyens particuliers, disponibles que dans l’une ou l’autre section, sont nécessaires. Cet exercice a donc permis ce travail de groupe et a été une réussite au point de vue humain.

20150502 Csi Cm Exercice 10

Former, améliorer et communiquer

Inauguration

La journée s’est terminée à 16h par l’inauguration et la bénédiction de trois nouveaux véhicules. De nombreuses personnes étaient présentes pour ce moment solennel : la commission Feu et PCI de l’Association des Communes de Crans-Montana, les représentants des secours du district et bien sûr le public.

Les différents véhicules étaient : pour la section d’Icogne un véhicule de première intervention avec eau et matériel, pour la section Chermignon un véhicule de protection de la respiration, et pour la section 1300 un véhicule pionnier léger.

20150502 Csi Cm Exercice 1

Les trois véhicules

Le CSI Crans-Montana

Le CSI Crans-Montana c’est près de 200 pompiers volontaires, répartis en six sections : Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Mollens et 1'300. Toutes les sections interviennent sur leur territoire politique jusqu’à 1'300 mètres, et la section 1'300 qui opère dès 1'300 mètres jusqu’aux sommets. Ce service de l’Association des Communes de Crans-Montana emploie spécifiquement deux personnes pour l’organisation, l’administration et le suivi du matériel, entre autres. Il dispose de 17 véhicules répartis sur les 6 sections.

Toujours à la recherche de nouvelles forces, le CSI Crans-Montana recrute des femmes et des hommes entre 18 et 40 ans, prêts à mettre un peu de leur temps au service de la collectivité.

20150502 Csi Cm Exercice 3

La centaine de pompier présents pour ce cours et les différentes sections dans la galerie ci-contre.

 

Photos : @Al Lopez photographies