De futurs astronautes s’entraînent à Crans-Montana
De futurs astronautes s’entraînent à Crans-Montana
Six futurs astronautes sélectionnés dans le monde entier seront présents à Crans-Montana du 13 au 16 février 2020 pour un entraînement préliminaire à une «mission spatiale analogue». Alban Michon, explorateur et spécialiste de la plongée extrême, accompagne l’association Space@yourservice de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans ce camp d’entraînement intense.
Un projet hors normes dans le cadre de l’industrie spatialeSélectionnés entre autres par Claude Nicollier, et selon des critères de l’Agence spatiale Européenne (ESA), trois femmes et trois hommes, futurs astronautes, s’entraîneront dès ce prochain jeudi 13 février à Crans-Montana dans le cadre du projet Asclepios de l’association lausannoise Space@yourservice. Dirigé par Alban Michon, adepte de plongée extrême en Arctique et Antarctique, cet entraînement simule les conditions d’une mission spatiale.
Objectifs : formation et éducation
Ce camp d’entraînement a pour but, notamment, d’analyser les effets de mises en situation extrême sur le corps humain et leurs conséquences sur le déroulement d’une mission spatiale. C’est dans ce but que les astronautes procéderont à des sessions de plongée nocturne, sous glace. Projet interdisciplinaire, ce camp a aussi un but éducatif. Il vise non seulement à développer chez ses acteurs des compétences en gestion de projet, mais aussi à leur permettre de travailler aux côtés de laboratoires, de start-ups et de grandes entreprises.
Journée «portes ouvertes» pour la vulgarisation et la promotion spatiale
Quant au grand public, Space@yourservice espère ouvrir la discussion sur les bénéfices des missions analogues et susciter l'enthousiasme des visiteurs. Elle tend ainsi à assurer la promotion du monde spatial auprès des nouvelles générations.
Dans ce cadre, un créneau «portes ouvertes» est prévu le dimanche 16 février de 10h à 13h. Tout un chacun est le bienvenu sur les bords du Lac de la Moubra à Crans-Montana, où les astronautes et leur équipe accueilleront le public. Ils l’emmèneront ensuite au milieu du lac gelé, où se situera l’emplacement des plongées ainsi que leur campement, une centaine de mètres plus loin.
De nouveaux horizons pour la station
Héberger ce camp d’entraînement inhabituel fait partie de la stratégie mise en place par l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) et son délégué à la promotion économique, Rafal Hys, pour repositionner la station comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte d’expériences de toute sorte et terre d’accueil de nouveaux pionniers d’industries économiquement prometteuses.
Cette fois-ci, Crans-Montana accueille de jeunes ambitieux de la recherche spatiale et si le public est curieux, il se peut que la future génération d’explorateurs valaisans ait déjà vu le jour !
Quelques membres du comité Space@yourService devant le Rolex Learning Center au campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. De gauche à droite: Chloé Carrière (Présidente), Marine Prunier, Marcellin Feasson (Manager Asclepios), Jonas Martin (Vice-président).