Moins de déchets - plus de vie
Journée de sensibilisation à la problématique des déchets
Moins de déchets, plus de vies
C’est en écoutant un sujet sur le réchauffement climatique à la radio que Samuel Bonvin, 14 ans, a eu l’idée de faire quelque chose. Il contacte son ami Bastien Bétrisey qui fréquente, comme lui, la 11Co à Crans-Montana. Ensemble, ils décident d’organiser une journée de sensibilisation à la problématique des déchets et plus largement au réchauffement climatique. La date est déjà agendée au 2 mai sur la place de Montana à Ycoor.
un programme en évolution
Le programme est encore en voie d’élaboration, mais il devrait comprendre une projection de Greg Segal, «7 Days of Garbage», un projet photographique où l’artiste fait poser des proches au milieu des déchets générés durant une semaine. Des ateliers, un spectacle pour les enfants et des jeux éducatifs sont aussi au programme.
Dans la continuité, nos deux compères imaginent aussi sensibiliser les restaurateurs de Crans-Montana. L’idée est de promouvoir les doggy bags pour éviter le gaspillage alimentaire.
Ces jeunes sont soutenus dans leurs démarches par Florence Salamin De Ieso, déléguée à la jeunesse à l’Association des communes de Crans-Montana. Elle est disponible pour encourager les projets de loisirs des jeunes dès le cycle d’orientation. Des rencontres régulières avec les organisateurs permettent d’avancer, de garder la motivation, de faire parfois le lien entre les partenaires et les jeunes.
Notez d’ores et déjà la date du 2 mai 2020 pour cette journée anti gaspi.
Bastien Bétrisey et Samuel Bonvin en séance de travail sur l'organisation de la journée du 2 mai 2020.