Assemblée des délégués d'août
Une assemblée d'information pour les délégués de l'ACCM
L’Assemblée des délégués d’août 2022
Le programme de cette assemblée des délégués de l’Association des communes de Crans-Montana était dédié à l’information.
C’était une première dans l’existence de l’ACCM, son assemblée des délégués s’est tenue hors des frontières communales. En effet, les représentants des communes avaient rendez-vous à l’Alaïa Bay à Sion. Ceux qui le voulaient ont bénéficié de la visite de l’infrastructure. C’est ensuite quatre informations liés à différents sujets qui ont été abordés.
C’est Sylvie Chevalier, rédactrice en chef de l’INFO, qui a présenté le premier d’entre eux. Elle est venu expliquer le concept de nouveaux sites internet. En effet, plusieurs partenaires publics de la région ont émis la volonté d’avoir un site ou de mettre à jour leur site. L’idée a donc été de monter un petit groupe de travail pour définir les besoins de chacun puis de faire de demandes d’offres auprès de plusieurs entreprises ayant la taille nécessaire pour un tel projet. Le dossier est pour l’instant au stade du choix du partenaire.
Le sujet de l’énergie a aussi été abordé. Le président de la commission de l’énergie de l’ACCM, Michel Barras, est venu expliqué le plan prévu par la Confédération pour cet hiver en cas de pénurie d’électricité. Il a insisté sur les différentes mesures que les communes pouvaient prendre pour limiter la consommation.
Un autre point plus sympathique a suivi. Maeva May, du bureau COOS, a présenté le projet « Le pouvoir de l’assiette » qui vise à limiter le gaspillage alimentaire. Alors que la phase 2 est sur le point d’être lancée, Maeva May a fait un récapitulatif du sondage lancé en début d’année. Près de trois cents réponses apportées, des personnes impliquées, ce sondage a été riche en enseignements. Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous pouvez trouver plus d’informations sur notre site ici.
Le responsable du groupe de travail relatif au stade d’arrivée des Barzette, Blaise Favre, a donné les dernières informations sur l’avancée du projet. Les voyants sont au vert et les délais sont respectés. Il a toutefois expliqué que dans un tel projet, avec des délais serrés, plusieurs options devaient être envisagées.
La soirée s’est conclu par la présentation d’Adam Bonvin, fondateur d’Alaïa. Il s’est surtout concentré sur l’Alaïa Parks et le SnowPark repris à CAM cet hiver. Il a expliqué comment il pourrait être possible d’économiser de l’argent et de l’énergie en pré modelant certains éléments du park.