«An App a day keeps the doctor away» Quadrimed 2023
Congrès médical Quadrimed, Crans-Montana, 26 au 28 janvier 2023
Quadrimed c'est dès aujourd'hui
Congrès médical Quadrimed, Crans-Montana, 26 au 28 janvier 2023
Voici le communiqué de presse de l'événement
«An App a day keeps the doctor away»
Plus de cinquante séminaires, conférences et tables rondes composent le programme 2023 du congrès médical Quadrimed centré cette année sur la digitalisation. Cet événement, destiné à la formation continue des médecins, est organisé à Crans-Montana depuis 1986. Il présente la particularité d'ouvrir certaines conférences au grand public.
«An App a day keeps the doctor away»: la thématique retenue par le comité d’organisation de Quadrimed pour la 35e édition du congrès médical met la digitalisation sur le devant de la scène. Car le monde de la santé est fortement concerné par l’intelligence artificielle et les outils qu’amène la digitalisation: applications smartphones qui proposent un diagnostic ou qui aident à se libérer de la cigarette, dossier électronique du patient qui peine à devenir une réalité, technologie Bluetooth qui accompagne les diabétiques à régler leur pompe à insuline, télémédecine qui se déploie, montre connectée qui analyse notre sommeil, ou encore désinformation sur la santé véhiculée sur internet... Le programme est riche, avec des moments qui intéresseront aussi le grand public.
Dossier électronique du patient : un projet mort-né ?
En phase avec l’actualité, la question du dossier électronique du patient sera abordée lors d’une table-ronde avec le docteur Philippe Eggimann et le président du Conseil d’Etat de Genève Mauro Poggia. Citons encore deux autres moments forts du programme. Dr en sciences sociales, Laurent Cordonier donnera une conférence sur «La désinformation en santé sur Internet. Ampleur, mécanisme et conséquences des infox». Le professeur de philosophe Martin Hartmann abordera quant à lui la question de la confiance dans le monde numérique (en allemand).
Accro aux écrans ? Conférence du Dr Olivier Revol
Neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l'hôpital neurologique de Lyon, Olivier Revol donnera une conférence qui intéressera médecins et population jeudi soir. Son titre : «Consoles, tablettes, téléphones, jeux vidéo : c’est grave, docteur ?». Olivier Revol invitera son public à s’interroger sur le rapport de chacun avec les écrans. Il dira pourquoi (et quand) on devient accro aux écrans, aux réseaux sociaux.
Un congrès pour faciliter les échanges
«Outre le fait que le congrès se déroule dans le cadre très agréable de Crans-Montana, souligne Dr. Jean-Marie Schnyder, président du congrès 2023 et médecin directeur de la clinique lucernoise de Montana, Quadrimed permet aux participants de se croiser en toute simplicité pour discuter et partager leurs expériences, de réseauter, qu’il s’agisse de médecins ou de représentants de produits pharmaceutiques. En dehors des conférences en plénum, la taille des tables-rondes facilite aussi les échanges. Chaque année les médecins repartent avec une réelle plus-value, en plus des crédits de formation continue qu’ils obtiennent.»
Près de 1500 médecins sont attendus à Crans-Montana du 26 au 28 janvier 2023 au centre de congrès Le Régent pour partager leurs expériences et développer leurs connaissances par rapport à la digitalisation dans le domaine de la santé.