Hackathon politique publique
60 étudiants de la HEG dans les starting-blocks pour imaginer des solutions à des préoccupations communales actuelles
Hackathon de politique publique
Durant une journée, 60 étudiants mettront en pratique leurs connaissances théoriques pour résoudre des problématiques de politique publique.
Sélectionnés par la Commune de Crans-Montana, les thèmes soumis à leur créativité portent notamment sur le recyclage des déchets et la mobilité pour les jeunes.
La Haute École de Gestion (HEG) de la HES-SO et le Service de la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) organisent un hackathon d’un nouveau genre le 22 mai prochain à Sierre. Durant une journée, 60 étudiants mettront en pratique leurs connaissances théoriques pour résoudre des problématiques de politique publique. Sélectionnés par la Commune de Crans-Montana, les thèmes soumis à leur créativité portent notamment sur le recyclage des déchets et la mobilité.
Démarche participative et créative, un hackathon permet de trouver rapidement des solutions à une série de problèmes donnés. Plusieurs groupes de participants travaillent sur un même thème et durant un temps limité afin de stimuler au maximum la réflexion. Le hackathon organisé le 22 mai prochain par la Haute École de Gestion (HEG) de Sierre et le Service de la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) rassemblera 60 étudiants, tant francophones que germanophones.
« Ce qui est très intéressant pour nos étudiants, c’est qu’ils vont être challengés sur des problématiques de politique publique alors que d’habitude, ils le sont sur des problématiques entrepreneuriales. C’est tout à fait nouveau », relève Vincent Grèzes, professeur et chercheur à l’Institut Entrepreneuriat et Management de la HES-SO Valais-Wallis. Cette formule renouvelée du hackathon constitue un intérêt tout aussi manifeste pour la Commune de Crans-Montana sollicitée pour l’occasion. Elle va bénéficier d’un éclairage innovant sur des préoccupations environnementales majeures : mobilité, gestion des déchets ou encore développement des activités incitant les nouvelles générations à s’installer de manière durable sur le territoire communal. « Ce type d’événement, en lien direct avec les enjeux actuels de la société, donne envie d’étudier à la HES-SO et de s’installer dans la région », s’enthousiasme Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’ACCM.
Le hackathon mis sur pied par la HEG et l’ACCM s’inscrit dans le cadre d’un partenariat commencé il y a trois ans. Au-delà des bénéfices immédiats qu’il apportera aux deux partenaires, il constitue un nouvel exemple du développement socio-économique privilégié par les trois communes du Haut-Plateau et qui vise à encourager des projets reposant sur une collaboration active entre les secteurs du public, du privé et de l’académique. Ce modèle économique dit de la triple hélice est appelé à s’élargir en incluant deux axes supplémentaires à savoir l’impact sur l’individu et celui sur l’environnement.
Déroulement du hackathon du 22 mai
Le hackathon du 22 mai se déroulera à la Haute École de Gestion, à Sierre, de 8 h 30 à 16 heures. Il réunira 60 étudiants de 1re année de la filière en tourisme de la HEG autour de 5 thèmes sélectionnés par la Commune de Crans-Montana :
- Mobilité pour les jeunes
- Attractivité / services aux travailleurs saisonniers
- Traitement des déchets et recyclage pendant le pic touristique
- Réchauffement climatique et nouvelles activités touristiques
- Lieu de résidence principale pour les jeunes
Pour chaque thème, 3 groupes de 4 étudiants appliqueront les méthodologies acquises au cours de leur formation pour s’immerger dans la problématique, rechercher un maximum d’idées, sélectionner les meilleures, soumettre des propositions.
La Commune de Crans-Montana aura ensuite la possibilité de mettre en œuvre les solutions imaginées par les travailleurs du futur avec l’appui de la HES-SO et en recourant aux services d’entreprises locales.
Les thèmes du hackathon visent des thématiques en lien avec la théorie de la triple / quintuple hélices.
La diversification de l'économie est visible sur cockpit.cransmontana.ch et la politique de marketing territorial est expliquée sur business.cransmontana.ch.