Les délégués de l'ACCM ont accepté les comptes 2023

27 délégués se sont réunis en ce 24 avril pour se prononcer sur les comptes 2023 de l’Association des Commune de Crans-Montana (ACCM).

Les comptes 2023 de l'ACCM ont été acceptés

27 délégués se sont réunis en ce 24 avril pour se prononcer sur les comptes 2023 de l’Association des Commune de Crans-Montana (ACCM).

Comptes 2023

Le programme de l’Assemblée des délégués de mercredi 24 avril avait comme point d’orgue les comptes 2023 de l’Association. D’autre part, un point de situation sur l’avancement du dossier des Championnats du monde de Ski 2027 et un autre sur le PDL Moubra ont précédé la présentation de l’Association l’A.P.A.C.H.

Avec des comptes 2023 dans la ligne du budget, le président du Comité Directeur, Martial Kamerzin, a pu se concentrer à expliquer les légères différences de quelques comptes. La Commission des Finances, se basant sur les comptes de la Chancellerie et du rapport de l’organe de Contrôle, a proposé dans son rapport, aux délégués d’accepter les comptes. Ceux-ci ont été accepté à l’unanimité par les délégués.

PDL Moubra

Le groupe de travail ad’hoc du PDL Moubra, par la bouche de son président et des architects travaillant sur le sujet, sont venus présenter l’avancée de leur travail. Pour rappel, le Plan Directeur Localisé définit les grandes lignes de l’occupation et des activités qui seront proposées à la Moubra. Le maître mot du travail est de garder des espaces libres et d’impacter le moins possible cette zone qui rassemble déjà de nombreuses activités. Cette présentation a permis de définir plus précisément les différentes zones. La prochaine étape permettra de chiffrer les travaux pour permettre aux délégués de s’exprimer sur un budget.

 

20230614 7D2 0748

En juin de l'année passée, Nicolas Barras avait présenté un le concept de PDL Moubra aux délégués.

Championnats du monde ski Crans-Montana 2027

Un point de situation pour les Championnats du monde ski Crans-Montana 2027 a également été traité. Les travaux pour la pose de nouveaux canons à neige et la fibre pour la diffusion d’image et pour le chronométrage débuteront rapidement afin qu’en novembre, les pistes soient prêtes afin d’accueillir l’épreuve de Coupe du Monde Homme 2025, qui aura lieu le 22 et 23 février prochain.

A.P.A.C.H.

Pour terminer cette séance, une présentation de l’A.P.A.C.H., l’Association des Propriétaires d’Appartements et de Chalets du Haut-Plateau de Crans-Montana est venue se présenter. Cette association représente environ 2'500 personnes. Son but premier est de « représenter et rassembler les Propriétaires du Haut-Plateau ».

L’Association veut défendre les intérêts des propriétaires de résidences secondaires. Que ce soit sur le tarif des remontées mécaniques, les autorisations de construire ou le tourisme, l’APACH veut faire entendre ses positions sur tous les thèmes variés que peuvent regrouper une station de montagne.

Afin de comprendre les membres de l’APACH, une étude a été menée. Cette dernière, sobrement intitulée « Propriétaires, qui sommes-nous ? », a permis la parution d’un « livre blanc ». Celui-ci regroupe tous les sujets de préoccupation, afin de définir un terrain idéal pour optimiser le bien-être des membres, mais également permettre une communication que ce soit avec les autorités ou les partenaires.