Cinquecento Medusae et Corallium
La Bibliothèque de Crans-Montana se transforme en aquarium le temps d’une double exposition dédiée au monde marin. Du 16 juillet au 17 août 2024
Cinquecento Medusae et Corallium
Votre Bibliothèque se transforme en aquarium le temps d’une double exposition dédiée au monde marin, du 16 juillet au 17 août 2024.
Lorsque vous la visiterez, levez les yeux car il y a 500 méduses, toutes différentes suspendues au-dessus de vous. Au sol, vous plongerez en mer avec une création réalisée au crochet qui évoque un récif corallien !
Ces deux projets artistiques, Cinquecento Medusae et Corallium sont l'œuvre de l'artiste suisse Rosanna Baledda.
Cinquencento Medusae représente un banc de méduses colorées, légères et dansantes réalisées en voile et organza. Elles véhiculent un message visuel puissant pour les visiteurs en les sensibilisant aux conséquences du réchauffement climatique, de la pollution et de la surpêche.
Corallium, représente un grand récif corallien réalisé crochet. Des centaines de coraux de toutes les couleurs mais aussi des coraux blanchis… Aujourd'hui, comme beaucoup d’autres espèces animales et végétales sur terre, les coraux sont menacés par le réchauffement climatique, qui est la cause de l'augmentation de la température des océans. Cela provoque le blanchissement des coraux et risque de les tuer.
A travers une approche artistique et ludique, ces deux installations montrent combien les activités humaines ont des répercussions néfastes sur notre environnement.
Rosanna Baledda a réalisé l’installation composée de 500 méduses "Cinquecento Medusae" en voile et organza qui présente la prolifération des méduses dans les océans comme conséquence du réchauffement climatique et la pollution des eaux.
Corallium montre un immense récif corallien que Rosanna a patiemment crocheté pendant 2 ans . Il rappelle combien les coraux sont parmi les espèces les plus globalement importantes et menacées. Avec cette installation, l’artiste a voulu attirer l'attention sur la dégradation des coraux. Leur disparition serait une perte inestimable pour la biodiversité.