Taxe de séjour 2025
Un nouveau règlement pour les taxes de séjour en votation communale
Le règlement de la taxe de séjour fait peau neuve. Le système actuel ne permet pas de couvrir l'ensemble des dépenses liées au développement touristique.
Le règlement de la taxe de séjour fait peau neuve. Le système actuel ne permet pas de couvrir l'ensemble des dépenses liées au développement touristique.
La police se déplace à la déchetterie des Crêts, à Mollens, pour son Café Policier. Rendez-vous entre 9h30 et 11h30, le mardi 12 novembre 2024.
Une table-ronde autour de la précarité dans notre région mercredi 6 novembre à 19h au Cinécran.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 50 en ce 18 octobre 2024. Il est disponible sur cette page.
Mercredi 25 septembre, la salle de l’hôtel de ville de Sierre accueillait les représentants de l’Association des communes de Crans-Montana pour une séance dont le thème principal touchait les budgets 2025.
Le Plaza reçoit le prochain "café avec un policier" le mardi 6 décembre 2022 de 9h30 à 11h.
Après s’être fortement engagées dans les discussions avec la FIS, l’Association des Communes de Crans-Montana et les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens et ont apposé leurs signatures au bas du Hosting Contract pour les Championnats du monde de ski alpin de 2027 à Crans-Montana.
Suite à plusieurs éboulements, le Bisse du Sillonin était fermé, il est à nouveau ouvert.
19 août 2024
Le Chemin des bisses, dans la région de Cordona, qui s’aventure dans la région alémanique de notre canton, subit des travaux. Le pont qui enjambe la Raspille est en réfection. Une déviation est en place et signalisée. Les travaux devraient durer jusqu’en octobre 2024.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 49 en ce 16 août 2024. Il est disponible sur cette page.
La Bibliothèque de Crans-Montana se transforme en aquarium le temps d’une double exposition dédiée au monde marin. Du 16 juillet au 17 août 2024.
La déchetterie "Les Fougirs" accueilera le prochain "café avec un policier" le samedi 3 août 2024 de 9h30 à 11h.
Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana étaient réunis ce mercredi 19 juin pour accepter ou non la libération d’une nouvelle tranche de paiement pour l’organisation des Championnats du Monde de Ski 2027.
Tiffany Arafi est une étoile montante du golf. Elle nous livre quelques pages de sa jeune vie de sportive. Natalie Rey est une infirmière de formation. Après quelques soucis de santé, elle pratique l’alimentation dite « vivante ». Est-ce que les paysages, l’histoire ou la société de la région de Crans-Montana inspirent les artistes ? Réponse avec quelques écrivaines et écrivains qui y sont passés ou sont encore sur place. La commune de Crans-Montana nous présente les nouveaux locaux du CMS pour la région. La place de la Chapelle d’Icogne va évoluer. La commune d’Icogne nous explique sa vision. Nos aînés ont pu fouler le parquet de l’Ecole des Roches pour un Bal de printemps. Une première qui a séduit. Les écoliers du Centre Scolaire de Montana-Village ont agrémenté leur chemin avec des nichoirs, créant ainsi le « Chemin des oiseaux ». La commune de Lens se met en mode estival. Elle propose des kits de pique-nique avec la location des places de la Scie ou des Tzoumettes. La police se met aux marionnettes pour expliquer aux enfants comment traverser la route. Mandelieu-la-Napoule et Crans-Montana sont jumelées et sont reliées, depuis cette année, par une course à vélo particulière, la Graaalps. Les fans de « gravel » vont se régaler. L’INFO s’est rendu dans deux classes du CO de Crans-Montana pour donner la parole aux élèves. Quelle est leur vision de l’avenir ? Un nouveau site internet pour l’INFO ? c’est chose faite, et c’est ici www.l-info.ch .
L’édition 2024 de la fête des voisins du 24 mai a une nouvelle fois rempli son rôle de lien social. 30 fêtes réparties sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont réunis près de 550 participants. Le retour de certains participants est réjouissant « Nous avons eu enfin beaucoup de plaisir à se connaître car notre bâtiment fraîchement terminé a permis de belles rencontres dans notre joli quartier ». Ou encore cette fête qui a adapté le concept « Nous avons élargi les invités à nos voisins du monde car ma femme a aussi convié ses collègues du cours de français qu’elle suit à Crans-Montana ».
L'Edelweiss Market du Village de Montana reçoit le prochain "café avec un policier" le mardi 11 juin 2024 de 9h30 à 11h.
Plusieurs partenaires collaborent pour organiser « le dîner est servi ! ». Ce repas ce veut être un moment convivial pour tisser de nouveaux liens. Rendez-vous le mardi 28 mai 2024, à 11h45, au restaurant du Rawyl à Randogne. Le repas est offert, mais un chapeau à la sortie permettra de faire un don à l’association Noloco Partage.
Le vendredi 3 mai 2024 de 9h30 à 11h, les policiers seront à votre écoute au Café d'Icogne
Le programme de l’Assemblée des délégués de mercredi 24 avril avait comme point d’orgue les comptes 2023 de l’Association. D’autre part, un point de situation sur l’avancement du dossier des Championnats du monde de Ski 2027 et un autre sur le PDL Moubra ont précédé la présentation de l’Association l’A.P.A.C.H.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 47 en ce 12 avril 2024. Il est disponible sur cette page.
Le PIC organise une soirée d'information sur le droit de vote en Suisse pour les nouveaux citoyens. Rendez-vous le mercredi 1er mai 2024 à 19 h 30 à l'hôtel de Ville de Sierre. Inscription obligatoire.
Une étape cruciale a été franchie dans la protection et la gestion durable des ressources en eau de la région avec la signature d'une convention entre la société Lienne-Raspille (LRSA) et le WWF Valais. Cette convention marque le début d'une collaboration ambitieuse visant à garantir l'approvisionnement en eau à l'échelle régionale, tout en préservant l'écosystème fragile des bassins versants de la Lienne et de la Raspille.
Le SnowIsland a fermé ses portes hier et ce pour tout le reste de la saison
La signalisation du carrefour qui se situe à Crans, entre la rue Centrale et la Rue du Pas-de-l'Ours, a été modifiée. Alors que les voitures qui venaient de l'ouest devaient céder la priorité, c'est à présent celles qui montent sur la Rue Centrale qui devront le faire.
Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana se sont réunis ce mercredi 21 février. Au programme de cette assemblée, les rapports des commissions pour l’année 2023, le statut du personnel et un point sur les Championnats du monde de ski 2027.
EN REVUE : Didier Défago, Champion à fond dans la course
UNE PERSONNE, UNE HISTOIRE : Pierre-Olivier Bagnoud : «La montagne, mon terrain de jeu»
DES GOUTS ET DES CLUTURES : Quand la culture dialogue avec le monde.
COMMUNE DE CRANS-MONTANA : «Tremblements de peur»
COMMUNE D’ICOGNE : Les habitants expriment leurs attentes.
AVEC VOUS : Les temps du Caprices Festival
HORS MURS : «Juste pour rire ! Vraiment ?»
COMMUNE DE LENS : L’incendie de 1973 : un souvenir vivace.
ACCM : Des glaces préparées avec soin
SPORTS ET LOISIRS : Ludique, tactique, le curling séduit les jeunes
AUTOUR DE NOUS : Petits et grandes mémoires de Lens
UNE REGION, UN TERRITOIRE : Déneigement : une question de coordination.
Suite à la fermeture exceptionnelle d'hier soir, le Chemin des Lanternes est à nouveau ouvert.
La bibliothèque de Crans-Montana accueille l’exposition de peintures de Katerina Alavedra-Duchoslav du 9 janvier au 3 février 2024.
EN REVUE : Sébastien Schornoz, Une féérie à nouveau réinventée
UNE PERSONNE, UNE HISTOIRE : Nancy Fournier, Un parcours de vie qui force l’admiration
DES GOUTS ET DES CLUTURES : En quête de purs bonheurs pour vos papilles
COMMUNE DE CRANS-MONTANA : Déchets alimentaires. L’EMS exemplaire
COMMUNE D’ICOGNE : Les enjeux cruciaux de la Lienne.
AVEC VOUS : Accueil des petits, un «muste» réussi
HORS MURS : Un premier pas vers le monde du travail
COMMUNE DE LENS : Une ouverture vers le village.
ACCM : Le métier de policier séduit
SPORTS ET LOISIRS : Centre sportif, lieu de vie
AUTOUR DE NOUS : Contre les pénuries d’eau, Crans-Montana agit
UNE REGION, UN TERRITOIRE : Comment anticiper le chaos.
Ce service, que l’Association des communes offrait à la population depuis 2013, a en effet été supprimé par l’Alliance SwissPass. Cette alliance est l'organisation de branche des transports publics, qui regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. La nouvelle formule proposée en remplacement a été dévoilée en toute fin de cette année. Après analyse, il a été constaté que la lourdeur administrative supplémentaire et le fait que la différence d’avec l’offre existante ne soit pas importante, ont conduit le Comité Directeur à choisir de ne plus offrir ce service.
Grâce à la météo de ces derniers jours et au travail acharné de CME, l'Association des communes de Crans-Montana vous propose de venir au SnowIsland ce week-end, gratuitement. Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 9h00 à 16h15, venez skier ou luger sur les 2 tapis.
Vail Resorts, Inc. (NYSE: MTN) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de “Crans-Montana Mountain Resort” à CPI Property Group (“CPIPG”). Le domaine skiable de Crans-Montana s'étend de 1500 à 2900 mètres d'altitude et compte 140 kilomètres de pistes, ce qui en fait l'une des destinations de ski les plus prisées des Alpes, offrant une vue exceptionnelle sur le Cervin et le Mont-Blanc. Accessible via cinq aéroports ainsi que par le train, la station de ski est située à environ deux heures trente de Genève et à moins de quatre heures de Milan et Zurich. À deux heures trente se trouve également Andermatt-Sedrun, dont Vail Resorts est également propriétaire.
L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana était appelée, ce lundi 6 novembre 2023, à se prononcer sur deux crédits d’engagement: le premier concerne les constructions pour le stade d’arrivée de la Nationale, le deuxième a trait à la participation aux frais de fonctionnement de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027. Les deux montants ont été validés à l’unanimité, soit près de 30 millions de francs pour les constructions et 12 millions pour le fonctionnement.
Ce mardi 17 octobre, dès 13 heures sur le site de l’étang de la Moubra, une cinquantaine de participant·e·s ont relèvé les défis sportifs et ludiques des toutes premières Olympiades de la région de Crans-Montana. Une initiative du complexe touristique Six Senses qui s’inscrit dans la dynamique de promotion socio-économique de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) qui soutient activement l’événement.
Pierre-Henri Maintetti, responsable ventes chez CMTC, explique son travail basé sur la séduction et la promotion. Laurent Cordonier, directeur de la recherche à la Fondation Descartes à Paris, s’attaque aux fausses croyances et à la désinformation sur internet. Le Château de Vaas s’est refait une beauté pour défendre la cause des vignerons et du Cornalin. La commune de Crans-Montana présente Laurine Deprez, la nouvelle assistante du comité d’organisation des Championnats du Monde de ski 2027. La commune d’Icogne restaure ses chemins agricoles grâce à des subventions fédérales. Crans-Montana possède un atout de charme pour les touristes : ses boutiques. Comment vivent-elles cette période ? Les élèves de 6H de Crans-Montana ont visité les coulisses du tournage de « Sauvages ! », le prochain film d’animation de Claude Barras. La commune de Lens remet depuis bientôt dix ans des mérites sportifs et culturels, une cérémonie qui a évolué. Lorsque l’on vient de l’extérieur, il est parfois plus aisé d’être assisté de quelqu’un pour s’intégrer dans notre région. Le programme Tandem, proposé par l’ACCM pour Crans-Montana, répond à cette demande. Jérôme Bétrisey est atteint de polyarthrite rhumatoïde. Il témoigne de sa manière de le vivre et du sport qui lui amène beaucoup. C’est tout une commune qui se mobilise pour la course du Christ-Roi. Cet événement se dote d’un nouveau comité. Différents acronymes apparaissent lorsque l’on parle d’aménagement du territoire : PDI, PAZ, RIC, … Que ce cache-t-il derrière ?
Les Noble et Louable Contrées sont depuis toujours réunies par le haut avec la station de Crans-Montana et par les bas avec les villages de Loc, Corin, Ollon et Flanthey. La zone instable du Boup demeurait une césure infranchissable à la hauteur des villages principaux entre Chermignon-d’en-Bas et Randogne - Mollens.
Souvent, l'idée de la mort nous effraie et nous faisons tout pour ne pas y penser. Pourtant, elle fait partie de la vie, elle est inéluctable et elle concerne absolument tout le monde. Alors, si on en parlait de manière naturelle, si on affrontait nos craintes, si on partageait nos ressentis, nos peines, nos réflexions, nos croyances en toute confiance, dans la bienveillance et le non jugement ?
Afin d'améliorer l'attractivité de Crans-Montana pour ses salariés, la Commission Economie et Tourisme de l'Association des Communes de Crans-Montana a mis en place une enquête pour mieux identifier les éléments importants pour les collaborateurs, qu'ils soient saisonniers, à l'heure ou en contrat à durée déterminée ou indéterminée.
L'Association des communes de Crans-Montana a décidé de prolonger l'exploitation de son Wakepark d'une semaine pour aller jusqu'au Jeûne Fédéral. Il sera donc ouvert, aux horaires habituels, jusqu'au 17 septembre 2023.
Dans le cadre d'un travail de Bachelor, une étudiante a créer un questionnaire permettant d'établir les besoins et les envies de futurs consommateurs d'une maison des vins et terroirs à Corin. Ce projet est dans le PDR (Plan de Développement Régional) de Crans-Montana.
C’était tout début juin 2023 que s’est déroulée la Fête des voisins 2023. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que 34 fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de 450 personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.
Grégory Pagès se livre. Après neuf édition du VAF il revient sur son parcours et sur l’avenir de la manifestation. Sébastien Moret a la passion de l’image, fixe ou en mouvement. Il tourne des films promotionnels tout autour du monde. Romain Cotter a repris la boucherie familiale de Lens. Une histoire qui lie quatre générations. La commune de Crans-Montana pense son énergie. Promotion du chauffage à distance et du photovoltaïque, les pistes sont nombreuses. La commune d’Icogne le château d’eau de Crans-Montana imagine l’avenir. L’art à Crans-Montana est un domaine sans frontière. La fondation Opale repart avec une exposition basée sur l’art aborigène. La Biennale Crans-Montana, elle, s’installe en station. Témoin d’un accident ? Que faire. Les élèves de 3e CO ont participé à une journée de prévention. L’entrée nord du village de Lens s’est métamorphosée. Un nouveau parking, mais aussi un parc de jeu. Le futur de la Moubra, une vision d’ensemble traité par l’Association des communes de Crans-Montana. Julie Foinant, la jeune est passionnée par les défis de son sport de prédilection, le golf. L’avenir socio-économique de Crans-Montana s’annonce sous de bonnes auspices. Le Projet de Développement Rural agricole (PDR) s’annonce sous de bonnes auspices à Crans-Montana. Le projet de fromagerie à Lens avance.
Bitsch, dans le Haut-Valais, vit une situation particulière depuis quelques jours. Un incendie de forêt de grande ampleur s’est déclaré. Luttant tout d’abord contre sa propagation, le sinistre est finalement sous contrôle. Le travail se poursuit avec la surveillance de la zone et l’extinction des feux de racine. Un travail long qui s’étend sur une vaste zone difficile d’accès. Les pompiers de Bitsch ont donc fait appel à leurs confrères du Valais romand. « Nous avons en moyenne deux sapeurs-pompiers par jours qui se rendent à Bitsch, explique Médéric Pannatier, pompier permanent au CSI Crans-Montana. Nous y allons pour soutenir les hommes sur le terrain, mais aussi avec du matériel. »
Changement climatique, numérisation, montée des inégalités, autant de défis auxquels le monde doit faire face. À l’international comme au niveau régional, les gouvernements agissent pour que ces bouleversements constituent une opportunité d’instaurer un développement socio-économique durable. En marge du High Level Political Forum des Nations Unies, Crans-Montana vient de partager son expérience durant une semaine à New York lors d’une série de think tanks de l’OCDE.
Une des idées phares du délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana, Rafal Hys, est de faire dialoguer le monde académique, celui de l’économie privée et celui de l’administration publique. Avec des partenaires de choix sis en Valais comme l’EPFL à Sion ou la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, les capacités de développement socio-économiques grâce au monde académique n’est plus à prouver. Ainsi c’est avec l’HEG de la HES-SO qu’un nième projet est né. L’idée : utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour créer un diagnostic et donner des options de scénarios de développement stratégiques pour la région de Crans-Montana.
Après avoir subit des travaux importants en cette fin de printemps, la plage de la Moubra est à nouveau accessible au public. Elle bénéficie d'une plage en herbe toute neuve. Le drainage installé devrait permettre de péréniser la qualité de l'herbe.
L’Assemblée des délégués du 14 juin 2023 s’est penchée sur l’avenir de la région de la Moubra, la réorganisation de l’Association des communes de Crans-Montana et les Championnats du Monde de ski 2027.
Walter Loser, qui a mené le tourisme de la destination pendant 18 ans, est devenu monsieur Football de Crans-Montana. Xavi Solà, un artiste portraitiste catalan se plaît aussi à peindre nos paysages. Le Sentier de la bière prend s’est installé pour la deuxième fois à Loc. Les jeunes qui l’organisent Xavier Antille, Brice Berclaz, Nicolas Clivaz et Gabriel Clivaz aiment leur village et la bière. La commune de Crans-Montana a développé une scène mobile qu’elle met à disposition de la population pour des manifesations. La commune d’Icogne déclare sa flamme à Ernen, une commune Haut-Valaisanne. Le Giro d’Italia était de passage à Crans-Montana. L’INFO a été à la rencontre du nombreux publics présent sur le parcours. La musique et le chant apportent toujours de l’émotion. Surtout lorsque 7’800 enfants se rassemblent à Martigny pour la Fête Cantonale de chant. Retour sur une centaines d’enfants des écoles de Lens qui ont fait le déplacement. Les travaux de l’EMS du Christ Roi de Lens avancent bien. Un an avant son aboutissement, petite visite du chantier. Les vacances sont là … et il y a de quoi faire en restant à Crans-Montana, notamment avec les activités de l’Association des communes de Crans-Montana. Johnny Alvarez pratique le vol de longue distance avec son parapente. Des vols qui peuvent durer plusieurs heures. L’été est toujours musical à Crans-Montana. Marier les paysages et la culture donnent des résultats denivrants. Le système de déchetteries de nos communes évolue. Philippe Morand, directeur de Retripa Valais, nous donne le mode d’emplois.
Des rouleaux de pelouse vont être posés aujourd’hui et demain. Il faudra alors attendre deux semaines pour que l’herbe s’ancre bien dans le sol. Selon Jean-Yves Rey, directeur de CME, les gens pourront profiter de ce lieu dès le 1er juillet. En attendant, une plage de remplacement a été installée au sud-ouest du lac. Eviter de marcher sur la pelouse durant cette période. Merci
La seconde édition du TFV Networking Event Series - Défi Source - s’est conclue ce vendredi en tenant toutes ses promesses. Plus de 150 acteurs de l’innovation et de la santé ont assisté, en présentiel et en ligne, à la présentation des 12 projets finalistes, dans les locaux de l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne. A l’issue des présentations 8 prix ont été remis aux projets les plus innovants. Deux projets se sont particulièrement distingués en remportant chacun deux prix, les projets : «Des pieds et des mains» et «Un toit pour tout un chacun». Une édition réussie, rassembleuse et engagée. Le rendez-vous est déjà pris pour un 3ème volet en 2025
La Haute École de Gestion (HEG) de la HES-SO et le Service de la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) organisent un hackathon d’un nouveau genre le 22 mai prochain à Sierre. Durant une journée, 60 étudiants mettront en pratique leurs connaissances théoriques pour résoudre des problématiques de politique publique. Sélectionnés par la Commune de Crans-Montana, les thèmes soumis à leur créativité portent notamment sur le recyclage des déchets et la mobilité pour la jeunesse.
Dans le district de Sierre, les communes de l'ACCM (Crans-Montana, Icogne et Lens) (8ème édition) et celle de Noble-Contrée (4ème édition) proposent à leurs habitants de se retrouver lors de la Fête des voisins le vendredi 2 juin prochain.
Après le Réseau ferroviaire italien (RFI) en 2022, c’est autour de la SNCF de signer un contrat avec Nevomo. Ce groupe, qui a levé déjà plus de 30 Mios et est présent sur le territoire de nos communes avec Nevomo Capital SA et Nevomo Group SA est spécialisé dans le transport par rail en sustentation magnétique. Nevomo est leader au niveau mondial dans le domaine.
Les comptes 2022 ont été dévoilés aux délégués de l’Association des communes de Crans-Montana. Réunis en assemblée le mercredi 26 avril 2023, ils ont été passés au crible, notamment par la Commission des Finances de l’ACCM. Ceux-ci ont été qualifiés de très bons. Ils ont respecté les budgets dans les grandes lignes. Les différences ont été expliquées. Notamment le changement de plan comptable fait que certains postes ont été imputés de manière différente de ce qui se faisait jusqu’à présent, au final, cependant les résultats finals sont identiques. Ce changement de plan comptable a été effectué pour être compatible avec les comptabilités des autres entités publiques suisses.
Steve Morabito l’a couru plusieurs fois, mais en 2023, c’est dans l’organisation qu’il sera. Le Giro, mythique Tour d’Italie, fait escale à Crans-Montana le 19 mai prochain. Gustave Duc, du haut de ses 96 ans, revient sur l’épopée de son magasin de sport à Crans-Montana. Mandelieu-La-Napoule et Crans-Montana c’est un jumelage de 30 ans cette année. Une délégation de la région s’est rendue à la fête du Mimosa. La commune de Crans-Montana présente ce magnifique projet de ferme thérapeutique aux Briesses. La commune d’Icogne va à la rencontre de sa jeunesse. Tendi Sherpa est un célèbre guide népalais qui a une attache avec notre région. Invité à la Fondation Opale, il est allé rendre visite à Caroline Ogi-Stefanazzi avec qui il avait réalisé un trekking il y a quelques années. Au centre scolaire de Montana une classe a remporté le droit d’avoir une nouvelle publiée dans la collection Frissons Suisses. Retour sur l’aventure. Pour promouvoir le vélo, la commune de Lens organise une journée d’essai et de sensibilisation à ce moyen de locomotion. Etre malvoyant et fréquenter la bibliothèque c’est possible. Outre les livres audio, un nouvel outil, ouvert aussi aux dyslexiques ou analphabètes, est à disposition : le Vocatex. Du 2 au 4 juin 2023, Crans-Montana accueillera les championnats suisses de VTT. Hervé Rey revient sur les avantages de la région pour ce sport. Un vide-grenier destiné aux enfants c’est le projet de trois associations des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Rendez-vous le 22 avril à la salle de gym du village de Montana. Le projet « Le pouvoir de l’Assiette » passe en phase 3. Les familles peuvent s’y inscrire sur www.cransmontana.ch/assiette
La question du bilan carbone des produits de consommation est un vrai casse-tête pour le consommateur. Combien de fois faisons-nous un achat en toute bonne conscience avant d'apprendre que ce produit est en fait extrêmement polluant, car cultivé ou transformé dans des conditions sociales et environnementales déplorables ? Une exposition qui voyage dans toute la Suisse romande permet d'y voir plus clair… !
Les cinq étudiants de l'EPFL qui forment le Gruyère Space Program ont fait une présentation de leur fusée Hopper à atterrissage vertical, tel que la technologe de SpaceX, devant des élites en la matière
C’est une belle histoire qui est née de la conviction de cinq amis de pouvoir créer une fusée à décollage et atterrissage vertical. Ces étudiants de l’EPFL ont commencé le développement de cet outil dans une grange d’un parent. L’Association des communes de Crans-Montana de ce projet prometteur et humain. Leurs valeurs entrepreneuriales, leur jeunesse, le niveau d’excellence, le travail d’équipe et l’amitié qui soude cette équipe a en effet convaincu Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’ACCM. Ce dernier les a soutenus dès les prémices de leur expérience entrepreneuriale lié à la technologie de point... in fine reconnue et gratifiée par les experts de cette industrie lors de l'événement du 9 Mars 2023 à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Le tournus inscrit dans les statuts de l’Association des communes de Crans-Montana est clair, chaque deux ans la présidence de l’Assemblée de Délégués, mais aussi celle du Comité Directeur, change. Ainsi, Philippe Morard, qui a ouvert sa dernière assemblée ce mercredi 22 février, a fait élire, par acclamation, son successeur, Laurent Bagnoud de la commune de Crans-Montana.
L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) met en ligne un cockpit d’aide à la décision de politique économique pour les analyses, décisions, suivi et alignement de la macro-économie de sa région.
Au programme de ce numéro:
Fabienne Sermier Loretan dirige le Centre de Congrès Le Régent depuis 2015. Coup d’œil dans le rétro et le menu pour l’année 2023. Laetitia Marchand Aymon est coach et transmet son énergie, notamment aux personnes souffrant d’un cancer. Philippe Heimann utilise des techniques ancestrales pour fabriquer son pain. Portrait d’un passionné. La commune de Crans-Montana nous parle d’eau. La commune d’Icogne demande l’avis de ses habitants pour dynamiser son village. L’hôtellerie joue un rôle important dans le paysage de Crans-Montana. Avec l’arrivée de nouveaux établissements, elle vit un renouveau. Au centre scolaire de Crans-Montana un Speedworking a mis en relation des entrepreneurs de la région et des élèves en quête d’une place de stage. Une nouvelle localité va voir le jour en mars 2023. Crans VS sera, en effet, la partie de la station de Crans-Montana sise sur territoire de Lens et d’Icogne. 2023 c’est la mi-mandat pour les affaires communales. L’Association des communes de Crans-Montana change de président tant au Comité Directeur que pour l’Assemblée des Délégués. Le ski de fond connaît un regain d’intérêt. La région de Crans-Montana est un endroit magnifique pour le pratiquer. Visite avec Laurent Mudry. Le Casino de Crans-Montana vit une période importante : le renouvellement des concessions des maisons de jeux. Portrait de cet établissement qui sort de l’ordinaire
Du 6 au 18 février 2023, le Valais et Crans-Montana s’invitent à Courchevel/Méribel. Cette présence à la House of Switzerland marque le début d’un partenariat avec Swiss-Ski pour positionner le Valais comme une destination alpine de référence d’ici 2027. L’occasion pour les fans du monde entier de découvrir le Valais et ses produits du terroir.
Accueillir les nouveaux arrivants, quels que soient leurs horizons, leur faire découvrir la vie locale et faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement. Le projet Tandem, porté par les déléguées à l’intégration de 10 communes du Valais central, est axé sur les échanges et le partage. Temporairement suspendu dans certaines communes, il redémarre en force ce printemps et cherche donc de nouveaux bénévoles.
Plus de cinquante séminaires, conférences et tables rondes composent le programme 2023 du congrès médical Quadrimed centré cette année sur la digitalisation. Cet événement, destiné à la formation continue des médecins, est organisé à Crans-Montana depuis 1986. Il présente la particularité d'ouvrir certaines conférences au grand public.
Le CSI de Crans-Montana compte une nouvelle sapeur-pompier permanent. Carole Ramseyer est, depuis novembre 2022, la responsable matériel du corps des pompiers. Elle remplace Médéric Pannatier, qui lui, est passé responsable formation, toujours au CSI Crans-Montana.
Invité de la Première de la RTS, Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana est revenu sur sa stratégie de marketing. L'objectif de Crans-Montana est d'accueillir plus de sociétés dédiées à l'innovation et à la technologie. Quinze sociétés directement gérées par son service ont été attirées sur les communes. Le but est d’en attirer pour amener plus d’emplois stables à l’année.
Le mercredi 14 décembre 2022, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se sont retrouvés à la Cave la Romaine pour la dernière séance de l’année. Au menu de la soirée, des mises à jour de l’information sur différents sujets.
Au programme de ce numéro:
Patrick Cretton est le visage des transports publics de Crans-Montana. Le directeur de la compagnie Sierre-Montana-Crans (SMC) nous parle du nouveau funiculaire. David Rey est un tromboniste professionel. De Chermignon à Bruxelles, un parcours brillant. L’église de Saint-Maurice de Laques a bénéficié d’importants travaux de restaurations. Un retour sur cette aventure et sur son histoire. La commune de Crans-Montana nous présente la Permanence Médicale Victoria au centre de Montana. La bistrot d’Icogne a subit un lifting réussi pour lui donner une nouvelle jeunesse et accueillir les nouveaux gérants, Elisa Pallaro et Simone Carloni. Malgré la possibilité de pénurie électrique, les fêtes bénéficieront d’un éclairage réfléchis. Les éléves des écoles ont suivi un stage dédié à la pacification des relations. La commune de Lens va bénéficier d’une amélioration des transports publics. Flanthey verra passer plus de bus. L’Association des communes de Crans-Montana, par son service de la jeunesse, se penche sur la santé mentale de ses adolescents. L’Automobile Club de Crans-Montana nous partage ses embitions. La Gugg’Dragons fête ses vingt ans. Deux décennies de musique pour cette formation chermignonarde.
Ce n'est pas qu'une sommelière d'exception et sa cave qui vient s'installer à Crans-Montana à l'année, c'est toute une famille et un savoir-faire. Nathalie Ravet, distinguée à de multiples reprises dans son domaine de l'œnologie, s'installe à côté du lac Grenon. Elle vient avec sa famille (Nicolas, qui sera aux fourneaux, et leur enfant).
Voici le communiqué de presse envoyé ce matin aux médias qui relate cette implatation.
Depuis Crans-Montana, MagicTomato se lance en Valais : des producteurs locaux à votre frigo.
MagicTomato, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires artisanaux et locaux, se lance en Valais. Déjà active dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg, la firme poursuit son expansion ou ouvrant une société à Corin, sur la commune de Crans-Montana.
La glace est prête à accueillir les patineurs à la patinoire d'Ycoor. Les élèves des communes ont déjà pu profiter de la surface glacée cette semaine. Pour le public, jusqu'à Noël, les jours accessibles sont les mercredis après-midi, les samedis et dimanches.
Aline Bonvin et Audrey De Preux, deux élèves qui fréquentent le Cycle d’orientation de Crans‑Montana ont initié un projet qui leur tenait à cœur. Elles sont parties du constat que les jeunes filles atteignant la puberté ont parfois la surprise d’avoir leurs règles qui arrivent de manière inopinées et elles n’ont pas toujours de serviettes hygiéniques sur elles. Il était donc important pour elles de mettre à disposition des filles des distributeurs de serviettes et des produits de première nécessité.
La salle de sport du Centre scolaire de Crans-Montana ouvre ses portes tous les samedis soir (sauf vacances scolaires) de 18h30 à 21h30. L’objectif de ce projet est d’accueillir les jeunes de la 1ère année du CO à 17 ans pour qu’ils puissent se rencontrer dans un lieu sécurisé. La participation est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable.
Qu’est-ce que le PDI? Pour expliquer comment le Plan directeur intercommunal guide les communes pour la gestion et le développement du territoire, les autorités de Crans-Montana, Icogne et Lens invitent la population à une séance d’information lundi 24 octobre 2022. Rendez-vous au Centre de congrès Le Régent à 19h15.
Vous avez plus de 18 ans, vous êtes une femme ou un homme, vous êtes en bonne santé et vous voulez mettre un peu de votre temps libre à disposition de la collectivité, devenez sapeurs-pompiers. C’est le message que les pompiers romands font passer à la population.
Au programme de ce numéro:
David Vocat a la passion des pompiers depuis l’âge de 14 ans. Le portrait de cet homme devenu commandant du CSI B de Crans-Montana. Le concierge du Crans Ambassador à son ouverture il y a cinquante ans, Marco Marolin, revient en anecdotes sur ces années de travail. Les Gourmettes de la Noble et Louable Contrée, par leur représentantes Laurence Epiney, Sandra Charmillot et Monique Jacquemin, présentent leur menu. La commune de Crans-Montana nous parle de la problématique du manque d’eau. La bourgeoisie d’Icogne revient sur son rôle qui ne cesse d’évoluer. En plongée sous terre à la rencontre de chauves-souris sous Flanthey. Lorsque les élèves vont à la découverte des réalités du monde agricole. Un centre médical ouvre ses portes à Lens. Deux généralistes, une physiothérapeute et une podolgue vont s’y installer. L’Association des communes de Crans-Montana se penche sur nos assiettes au travers de l’action « le pouvoir de l’assiette ». Aurélien Coubès, ambassadeur de Crans-Montana, est entré dans Style Valais, la structure de Ski Valais destinée aux freestylers. Ralph Barras revient sur le développement de son entreprise, Barras Enseigne.
Suivant les mesures préconisées par les communes valaisannes pour réduire la consommation énergétique, Crans-Montana, Icogne et Lens ont décidé de restreindre l’éclairage public et les illuminations de Noël. Les autorités des Communes du Haut-Plateau invitent tous les prestataires touristiques comme les particuliers à eux aussi participer à l’effort national d’économie d’énergie.
Caroline Kuyper a été nommée CEO du Comité d’organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin à Crans-Montana 2027. Dès le 1er janvier 2023, la Romande occupera le poste de responsable opérationnelle des compétitions sur le Haut-Plateau valaisan.
«Ce qui ne tue pas, rend plus fort» dit le dicton. Cela pourrait être le slogan des Fuckup Nights. Cet événement rassemble des intervenants qui ont subi des passages difficiles dans leur vie professionnelle et ont su rebondir. Ils viennent ainsi partager leur expérience. Neurhone et le service de la promotion économique de Crans-Montana organisent une de ces Fuckup Nights le mercredi 12 octobre 2022 à 19h15 dans le bâtiment de l’Association des communes de Crans-Montana.
Le co-fondateur de la société Rayshaper, sise à Crans-Montana, Touradj Ebrahimi, reçoit la médaille SMPTE. La médaille SMPTE, créée en 1935, c’est un peu comme le Prix Nobel des professionnels des technologies de l’image. Un prix prestigieux pour un homme qui a révolutionné l'image numérique, et qui continue à le faire.
Les communes de Crans-Montana prêtes à investir pour un nouveau stade d'arrivér. Un signal fort en faveur des championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana de ski alpin à Crans-Montana en 2027.
L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a validé un crédit d’engagement en faveur de la construction d’un nouveau stade dans l’aire d’arrivée de la piste Nationale. Cet ouvrage remplacera le bâtiment actuel et sera la vitrine de Crans-Montana lors des Championnats du monde de ski alpin en février 2027.
Le programme de cette assemblée des délégués de l’Association des communes de Crans-Montana était dédié à l’information.
Au programme de ce numéro:
Le portrait d’Yves Carnazzola, CEO d’AxessImpact d’Icogne. Marie Bagnoud et Claire Mermoud, les sœurs connues comme «Marie Marrons» et «Claire Glaces» de Lens. Un été en musique à Crans-Montana, dans tous les coins de la destination. La commune de Crans-Montana explore ses nuits et observe son éclairage. Le bisse du Rho, fleuron sis en grande partie sur la commune d’Icogne est devenu un attrait touristique. Claire et Damien Jeannerat bergers de Crans-Montana avec leurs moutons et chèvres. Des classes de Crans-Montana ont pratiqué l’échange bilingue. Sur la commune de Lens l’offre hôtelière s’enrichit. L’Association des communes de Crans-Montana présente son parcours Family Forest Loop. En septembre Crans-Montana accueille l’Enduro World Series 2022. Le FC Lens a fêté ses 75 ans avec, notamment, un match gala du Servette FC contre le FC sion.
L’inauguration du Bisse du Ro a permis de conclure une phase de travaux de près de dix ans. Une équipe ad’hoc avait été constituée pour imaginer l’amélioration et la sécurisation de cette promenade. Formée des responsables communaux, de Jacky Duc pour l’ACCM et quelques consultants, cette commission a amené différentes idées. Une liaison permet maintenant d’atteindre le Chemin de la Montagne depuis le Ro, les deux kilomètres depuis le Clebar Palace direction le barrage ont été mis en eau et la balade débute au Lac Grenon.
Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a décrété l’interdiction générale de faire du feu en plein air. Cette décision concerne également les feux d’artifice. Il est demandé à la population de suivre strictement les consignes des autorités communales.
En cette période de sécheresse, des difficultés sont rencontrées au niveau de l’approvisionnement en eau potable et eau d’irrigation.
Il faisait beau en mai, lors de la fête des voisins 2022. C’est peut-être pour cette raison et parce que les gens ont plaisir à se rencontrer que trente-trois fêtes ont été organisées sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Près de cinq cents personnes prêtes à rencontrer leurs voisins pour échanger, discuter et partager.
Les communes de l'ACCM communiquent sur la restriction d'eau
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 36 en ce 17 juin 2022. Il est disponible sur cette page.
La nouvelle galerie d'art de Crans-Montana, dédiée aux NFT, mais avec un siège physique à la Rue Centrale 54, fait le voyage de Cannes. Elle a ainsi communiqué ses intentions aux médias avec le texte ci-dessous.
L'Association des communes de Crans-Montana propose aux habitants de rencontrer leurs voisins le 20 mai 2022, à l'occasion de la fête des Voisins 2022.
C’est à l’unanimité des délégués présents que les comptes 2021 de l’Association des communes de Crans-Montana ont été acceptés. Une présentation de la situation des Bains Thermaux du Haut-Plateau a été faite. L’étude Créaval, réalisée par la HES-SO du Valais a été présentée par sa principale autrice, Mme Marie-Françoise Perruchoud-Massy.
Au programme de ce numéro:
Le portrait de Stéphanie Bonvin, responsable de la bibliothèque de Crans-Montana
Rodolphe Viva propose de donner une deuxième vie aux objets.
La Finale nationale de la race d’Hérens est organisée par le syndicat d’élevage de Lens-Icogne et par la région de Crans-Montana.
La commune de Crans-Montana nous présente une petite oasis de verdure en plein centre.
Celle d’Icogne nous présente les plantes envahissantes.
Le Caveau du Terroir se réinvente à Corin
Le slam enseigné par Mahias La Spina aux élèves.
Le parking du Louché va faire peau neuve.
L’Association des communes de Crans-Montana sort une étude sur le PIB de nos communes.
Les Nines étaient présent à la Plaine Morte
L’économie de Crans-Montana intègre le modèle de la triple hélice.
Dans le cadre des 40 ans de la Bibliothèque de Crans-Montana, le programme est fourni. Ce jeudi 14 avril à 19h30 l'école de théâtre Les Zygomatiques de Chermignon proposera un voyage théâtral intitulé "Chemins Croisés".
Les Remontées Mécaniques de Crans-Montana (CMA), la Fédération Suisse de Ski (Swiss-Ski) et l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) ont signé une convention tripartite donnant lieu à la création d’une association. Cette dernière officialise et assure une collaboration rapprochée entre ces trois acteurs dans le cadre, entre autres, du dépôt de candidature relatif à l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin de la FIS à Crans-Montana en 2027.
Depuis quelques semaines des milliers de réfugiés ukrainiens sont sur les routes. Certaines personnes se dévouent pour essayer de leur venir en aide. Pas toujours facile de savoir quoi faire, c’est pourquoi le canton et la confédération ont créés deux pages spécialement dédiées à cette problématique.
L’Association des Communes de Crans-Montana, plus précisément son délégué à l’énergie William Ruppen, lance un appel aux habitants de la région pour recueillir des témoignages de solutions énergétiques: ces prochains mois, une douzaine d’articles sur les solutions et bonnes pratiques paraîtront dans le journal intercommunal l’INFO.
Au programme de ce numéro:
Le portrait de Grégoire Matthey, responsable du département Marketing & Events de CMTC
André Bonvin, skieur de l’équipe suisse revient sur son parcours.
L’hôtel Chez Elsy – Crans-Sapins nous ouvre ses portes après avoir reçu le rpix «Hôtel historique 2022».
La commune de Crans-Montana nous responsabilise concernant le gaspillage alimentaire.
Celle d’Icogne nous présente ses travaux publics.
Le Snow Island, le rendez-vous hivernal des familles.
Le plaisir d’écouter et vivre une histoire à l’école.
La Fondation Opale s’agrandit
L’Association des communes de Crans-Montana à fond dans la neige.
Le Défi des Faverges, une course toujours très attrayante
Les écoles de Crans-Montana pensent à l’avenir
L’option d’étude «Digital Transformation» est proposée aux étudiants des filières Economie d’entreprise et Tourisme. Cette option principale de dernière année de Bachelor est composée d’une succession de formations courtes entrecoupées de périodes d’application sous forme d’ateliers d’innovation rapide (Hackathons) leur permettant de se plonger dans des problématiques d’entreprises réelles de tailles différentes : de la startup à la multinationale ! Les entreprises partenaires se voient ainsi proposer de nombreuses idées de projets. Certaines d’entre elles ont déjà été adoptées.
Vaccination Covid (dont booster): une unité mobile à Crans-Montana vendredi 21 janvier 2022.
Actuellement seule entreprise au monde à travailler sur la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à la mise en oeuvre progressive de solutions à sustentation magnétique, Nevomo sera un des représentants de la SwissTech à l’exposition Universelle de Dubaï.
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 33 en ce 10 décembre 2021. Il est disponible sur cette page.
Afin de permettre à un maximum de personnes de se faire vacciner au plus vite sur les communes de Crans-Montana, une unité de vaccination mobile du Canton du Valais s’installe au Centre de Congrès Le Régent à Crans-Montana durant la journée du 14 décembre 2021.
Jusqu’au 22 décembre 2021, venez donner vos habits inutilisés à la bibliothèque de Crans-Montana.
Trente fêtes des voisins ont été organisées sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens en 2021. Un succès puisque près de 400 personnes y ont participé.
Claude-Alain Zufferey du Journal de Sierre, est venu suivre l'expérience de l'OutCube à Crans-Montana. Il s'en suit une pleine page avec l'interview de Touradj Ebrahimi, co-fondateur de Rayshaper SA et expert pour les étudiants de l'EPFZ. Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l'Association des communes de Crans-Montana revient sur sa politique économique et stratégie de marketing territorial.
Le portrait de Touradj Ebrahimi, co-fondateur de Rayshaper, start-up installée à Crans-Montana
Jacques Bille, petit-fils du peintre Edmons, est un ancien capitaine de superpétroliers. Son destin hors du commun pour ce marin qui a trouvé son port d’attache dans la commune de Crans-Montana.
BIENALSUR est à Crans-Montana avec ses œuvres en pleine station. Catherine Bellan et Sandra Burrus expliquent cette exposition.
Et bien d'autres sujets.
Réunis en assemblée ce mercredi 29 septembre 2021, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana devaient se prononcer sur les budgets 2022.
Lorsque le chien arrive proche des mayens, un soir d’hiver, les autres habitants se méfient. Mais lui rassure, il va simplement préparer une soupe au caillou. Cette histoire c’est celle de la soupe au caillou, un conte sur lequel s’appuie tout le projet «Raconte-moi ta langue».
Pour mieux vous servir, il est possible d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque de Crans-Montana sans Certificat Covid.
Ce titre du Nouvelliste introduit un article sur les différentes entreprises qui se sont installées à Crans-Montana ses deux dernières années. Volontairement tourné vers les technologies numériques, la promotion économique de l'Association des communes de Crans-Montana, mené par Rafal Hys, son délégué, a réalisé un travail important.
Du 23 au 27 septembre 2021, Crans-Montana accueillera une cinquantaine d’étudiants de suisse, des Etats-Unis (du MIT) mais aussi d’Afrique du Sud. Ils viennent y préparer le InCube qui suivra et qui les verra collaborer pour cinq jours dans un cube de verre. Durant ces quatre jours, ils apprendront à s’organiser, en équipe interdisciplinaire de cinq personnes pour amener une solution concrète à une problématique précise.
Des élèves de 11co de Crans-Montana ont travaillé durant l’année scolaire passée à la création d’un livre de recettes «47 recettes à faire avec des restes» grâce au soutien de leur enseignante EF Karin Grassi. Le résultat était tellement sympa que l’école a décidé de l’éditer et de le vendre.
Un centre de vaccination Covid provisoire s’installe à Crans-Montana les 27 et 28 septembre 2021.
Depuis le 13 septembre 2021 il est obligatoire d’avoir un Pass Covid pour entrer dans des restaurants, fitness, bibliothèques ou salles de sports entre autres. Le Pass Covid doit provenir d’une instance suisse ou européenne. Il est possible de l’obtenir :
L’INFO, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 31 en ce 13 août 2021. Il est disponible sur cette page.
Figure incontournable de Crans-Montana, Gaston Barras, président du Golf-Club Crans-sur-Sierre et de l’Omega European Masters, nous a quittés en mars dernier à l’âge de 90 ans.
AxessImpact SA s’est installée sur la commune d’Icogne. Active dans la fintech, cette startup affirmée veut profiter de l’aspect nature de la région.
À partir du 21 juillet, l'EMS Le Christ-Roi (ancien CVP) est relié au centre de la station par les navettes gratuites (ligne 433)
Lorsque cinq jeunes se mobilisent pour sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales.
L’Info, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 30 en ce 11 juin 2021. Il est disponible sur cette page.
Actuellement seule entreprise au monde à travailler sur la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à la mise en œuvre progressive de solutions à sustentation magnétique, les sociétés Nevomo Capital SA (holding) et Nevomo Group SA (société mère, en cours de fondation) s’installent à Crans-Montana. Outre leur fiscalisation en Valais, ces sociétés y apportent des connaissances et compétences qu’elles espèrent partager avec d’autres acteurs économiques.
En remplacement de la titulaire, l'ACCM met au concours, le poste de Secrétaire assistant(e) polyvalent(e) 100 %.
Le portrait de Salar Shahna,Président de l’Association World XR
Alice Richtarch, la chanteuse nous présente son nouveau projet
Gookay l’entreprise de livraison de plats à domicile
La commune de Crans-Montana nous présente le nouveau visage de la place Victoria
Celle d’Icogne nous parle de ce merveilleux projet pour les aînés.
Cheminez sur les nombreux sentiers pédestres de nos communes, en été comme en hiver
Hors les murs suit les classes du cycle d’orientation et leur vision du tourisme
Nous – Vous – Lens, le projet de la commune pour donner la parole aux citoyens
L’Association des communes de Crans-Montana s’est organisée pour les quatre ans à venir.
Le Fc Servette choisit Crans-Montana pour ses camps d’entraînement
L’amende se croque digitale
Coup de projecteur sur la Jeune Chambre Internationale
Pour que la saison touristique se déroule de la manière la plus sûre au point de vue sanitaire, les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont ouvert un centre de dépistage Covid mi-décembre 2020. Le bilan est réjouissant et le centre va rester en fonction. Il va cependant déménager et adapter ses horaires à la fréquentation de basse saison.
Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens se sont prononcées sur l’instauration de zones réservées concernant les surfaces hôtelières futures et actuelles. Cette démarche doit permettre de repenser la politique hôtelière sur le Haut-Plateau, notamment par la création de nouvelles zones d’activités touristiques, tout en évitant de perdre, dans l’intervalle, ses fleurons touristiques.
La télémédecine peut-elle compléter l’offre des médecins dans un centre médical, en dehors des heures habituelles de consultation ? Pour le savoir - et pour offrir jusqu’à minuit une offre médicale de premier recours aux habitants et hôtes adultes des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens - le Centre Médical Intercommunal (CMI) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent un test du 1er au 11 avril 2021. Ce projet pilote, s’il est concluant, sera pérennisé dès cet été.
L’Association des Communes de Crans-Montana, la Summit Clinic à Crans-Montana et le Laboratoire Salamin à Sierre ont uni leurs forces pour mettre en place un centre de test Covid drive-in à Crans-Montana afin de permettre à ses hôtes et ses résidents de se faire tester. Les personnes sont invitées à s’y rendre en voiture, le test se faisant à l’intérieure de cette dernière.
Les délégués de l’ACCM se sont réunis pour la première fois de cette législature ce mercredi 24 février 2021. Le programme portait essentiellement sur la nomination aux différents postes clefs de l’ACCM. Ainsi, Philippe Morard, de la commune de Lens, a été élu comme nouveau président de l’assemblée. Laurent Bagnoud, de la commune de Crans-Montana, à lui été choisi pour en être le vice-président. Pour le Comité Directeur, qui s’était déjà organisé, Nicolas Féraud assumera la présidence alors que Martial Kamerzin en est le vice-président. Deux scrutateurs et deux scrutateur-suppléants ont aussi été choisis. Toutes ces fonctions seront valables pour les deux ans à venir.
Les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont pris une décision qui entre en force dès aujourd'hui 25 février concernant les horaires d'ouverture des lieux de vente à emporter sis sur le domaine public:
- Du lundi au jeudi: autorisation d'exploiter jusqu'à 21 h sans interruption.
- Du vendredi au dimanche: autorisation de 10 h à 14 h, puis de 17 h à 21 h.
La réalité virtuelle et les nouvelles technologies font leur rentrée à Crans-Montana avec l’ouverture du premier salon de voyage virtuel de Suisse et la tenue de conférences hybrides inaugurées par 3 invités prestigieux se déplaçant dans la station valaisanne.
Pour accueillir les vacanciers dans la plus grande sécurité et pour casser la chaîne de transmission du coronavirus, les autorités communales de Crans-Montana, Icogne et Lens, avec le laboratoire Salamin et Summit Clinic (CPI Property Group), avaient lancé une campagne de tests gratuits le 5 février. Celle-ci prend fin le 12 février au soir. Bonne nouvelle : le taux de tests positif enregistré est bas (1,20 %). L’opération pourra être reconduite si le Canton et la Confédération décident de prendre en charge les tests. Dès samedi 13 février, le drive-in au Régent reprend son fonctionnement habituel.
Au programme de ce numéro:
Le portrait d’Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’Association des communes de Crans-Montana
Katja Marshall, la nouvelle patronne du Crans Ambassador présente son établissement
Des restaurateurs nous racontent leur expérience en cette période de COVID
Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens nous présentent leur nouvel exécutif
Le centre de test COVID de Crans-Montana, ouvre ses portes à l’Info
Hors les murs participe à la construction d’un robot avec la 6H de Thierry Emery
La bibliothèque de Crans-Montana toujours ouverte vous reçoit pour retirer ou déposer vos livres
Patrick Bumann nous fait découvrir le SnowIsland
Bruno Huggler revient sur les fêtes de fin d’année
Coup de projecteur sur la Jeune Chambre Internationale
Pour accueillir les vacanciers dans la plus grande sécurité et pour casser la chaîne de transmission du coronavirus, les autorités communales de Crans-Montana, Icogne et Lens, avec le laboratoire Salamin et Summit Clinic (CPI Property Group), lancent une campagne de tests de grande envergure. Le dépistage est gratuit et se fait au Régent, sans rendez-vous ; le résultat est obtenu après quelques minutes. Les autorités invitent tous les habitants des communes du Haut-Plateau à se faire tester dès lundi 8 février 2021.
L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) signe un contrat de collaboration à long terme avec GENILEM-Valais, pour augmenter la pérennité des créations d’entreprises innovantes
En seulement 56 jours, la carte «Crans-Montana Prepaid» a atteint un volume de 7 millions de CHF et amène donc une impulsion considérable pour les acteurs économiques de Crans-Montana puisque cette somme sera dépensée en totalité sur place (CHF 3 millions l’ont déjà été). La carte séduit à la fois résidents, propriétaires de résidences secondaires et visiteurs.
La carte Crans-Montana Prepaid est un succès. Lancée en décembre 2020, c'est près de 6'000 personnes qui l'ont enregistrée en ligne. Cette carte mise sur pied par l’association Crans-Montana Arts & Métiers, soutenue par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès sert de porte-monnaie virutel et permet de payer dans la majorité des commerces de la région de Crans-Montana.
Alors que notre écosytème valaisan et régional est surtout constitué de PME et d'indépendants, les premières possibilités d'aides ont été imaginées. Notre délégué à la promotion économique suit le dossier et fera suivre au mieux les informations. Pour l'instant, deux liens vous permettent d'en savoir plus
En raison des dernières décisions du canton du Valais suite à l'apparition de la nouvelle variante de coronavirus, nous vous informons que toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud doit se mettre dix jours en quarantaine depuis la date d’arrivée en Suisse.
Durant les Fêtes de fin d’année, la station touristique de Crans-Montana accueillera beaucoup de monde, au vu des réservations déjà enregistrées. Les autorités politiques de Crans-Montana, Icogne et Lens lancent un appel à leur population pour donner l’exemple. Un centre de test drive-in est installé au Régent, ouvert 7 jours sur 7.
L’Info, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 27 en ce 10 décembre 2020.
Les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana étaient réunis ce 2 décembre 2020. Le programme copieux de cette assemblée prévoyait notamment une demande de soutien financier au projet des «Thermes de du Haut-Plateau». Ce projet est la suite du projet Aquamust, proche du Manège de la Montagnette à Crans-Montana.
Pour inciter à consommer local, les acteurs économiques de la destination de Crans-Montana se montrent innovants et lancent la Crans-Montana Prepaid, une carte de payement à utiliser dans les établissements partenaires de la destination. Commode, mais pas seulement. Grâce au million de francs débloqué par les Communes, les utilisateurs de cette carte verront leur montant majoré d’un bonus de 20%.
Les Roches Innovation Hub Crans-Montana organise le ShiftIn Festival du 18 au 20 novembre 2020, les thématiques tourneront autour de ce que peuvent imaginer les entreprises pour façonner un avenir durable et digital. Avec cette question: si les voyages se réduisent, existe-t-il, pour l'hôtelerie, une vision "locale"?
Suite aux mesures du Conseil d'Etat du Valais, la bibliothèque municipale de Crans-Montana a dû fermer ces portes le 22 octobre 2020. Pour continuer à servir la population, ce service de l'Association des communes de Crans-Montana se met au prêt à distance.
L’Info, le magazine édité par l’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès, sort son numéro 26 en ce 15 octobre 2020.
La fête des voisins s’est déroulée le 18 septembre 2020. Malgré la situation particulière de cette année, la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l'Association des communes de Crans-Montana, Florence Salamin de Ieso, a compté trente-deux fêtes sur le territoire des communes de l’ACCM. Cela représente environ cinq cents personnes, soit environ quinze participants par fête.
Réunis en assemblée mercredi 30 septembre 2020, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté les budgets 2021 de l’ACCM. Le budget de fonctionnement est en légère augmentation (+800’000). Les nombreux projets d’investissements prévus amènent ce budget à quelque 7.5 millions.
Déjà présents tous les ans à Crans-Montana pour ses stages préparatoires OutCube, l’ETH Entrepreneur Club (Ecole Polytechnique de Zürich) s’y trouvera aussi, du 14 au 18 septembre prochain, pour son « InCube Challenge ».
Compétition ordinairement internationale, elle se déroulera cette année uniquement sur Crans-Montana où, quatre jours durant, quatre équipes de cinq étudiants concourront. Confinées dans des chalets remplaçant les glass cubes traditionnellement mis en place, elles devront répondre à des problématiques précises et proposer des solutions innovantes et applicables, destinées à être développées après évaluation d’un jury d’experts
L'Association des communes de Crans-Montana propose aux habitants de rencontrer leurs voisins le 18 septembre 2020, à l'occasion de la fête des Voisins 2020. Avec un peu plus de distance, mais tout autant de convivialité, voicile mode d'emploi du gentil organisateur...
Rayshaper SA, startup prometteuse qui s’est installée en 2019 à Crans-Montana, vient de recevoir le Red Dot Award 2020 dans la catégorie «Best of the best» (traduisible par «Meilleur du meilleur») pour sa caméra Bee Hive Intelligent Camera Array.
Rayshaper SA est une entreprise active dans l’acquisition et le traitement d’images. Spécialement dans les images de très haute qualité. Pour ce faire, elle développe des caméras munies de plusieurs objectifs qui donnent une image finale qui peut monter jusqu’à 30K (les moniteurs actuellement sur le marché ont généralement une résolution de 4K). Elle offre aussi une plage dynamique importante qui permet une bonne vision des détails dans les zones sombres en même temps que dans les zones bien éclairées. La particularité de leur caméra, c’est sa forme hexagonale, ressemblant à un rayon d’une ruche (d’où le nom de la caméra). Cela lui permet d’être modulaire et d’augmenter le nombre de caméras suivant la nécessité. Elle vient de recevoir le Red Dot Award 2020 pour cette caméra.
L’Info numéro 25 vient de sortir. Au programme de ce numéro retrouvez un portrait du délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana, Rafal Hys. Le succès de l’Edo, à Bluche passe par Phillip Zhan et Kaori Arai. La saison de la chasse approche, trois chefs des villages de la région de Crans-Montana proposent leurs accords mets/vins. La commune de Crans-Montana nous parle de son espace botanique didactique. La commune d’Icogne revient sur son court de tennis. La vision du Paradis, selon Séverine Bestenheider et Sandra Rouiller. Stéphanie Mendicino directrice des écoles de la station et Frédéric Clivaz, directeur des écoles des villages reviennent sur les projets de l’année scolaire passée. La commune de Lens nous présente les camps d’été du Régent College. L’Association des communes de Crans-Montana desse le portrait de son service des patentes. Crans-Montana se positionne comme le haut lieu du cyclisme. L’Ecole des Roches nous présente son Innocation Hub.
L’été 2015 s’est avéré spécial pour les murs en béton de la région de Crans-Montana. Le Vision Art Festival, cette année-là, mettait en effet de la couleur sur des gares de départ d’installations de remontées mécaniques, sur des réservoirs d’eau et sur certaines parois importantes en station. Depuis lors, de la peinture a coulé sur le béton. Le VAF, c’est son petit nom, toujours emmené par Gregory Pages, fête ces cinq ans. Cinq ans avec le soutien financier de l’Association des communes de Crans-Montana dans sa démarche culturelle. Pour marquer le coup, le festival édite un livre intitulé : «Vision Art Festival, Taking Urban Art to new Heights». Cette rétrospective de deux cent cinquante pages retrace les près de septante œuvres qui témoignent de ce lustre. Cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies des communes de l’ACCM.
Depuis le 27 juillet 2020, le canton du Valais a lancé son action «bon de 100 francs». Cette action a été mise sur pied par Valais promotion et le canton. Elle permet aux touristes passant au minimum deux nuits consécutives dans un hôtel du canton de recevoir un bon d'une valeur de 100.- CHF à faire valoir dans les commerces et activités participant à l'action. Ce bon se présente sous forme papier ou numérique avec 5 bons de 20.- CHF. Ils permettent de payer les activités gérées par l’ACCM.
Les Roches et l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’associent pour créer un pôle d’innovation visant à développer le futur de l’Hospitalité dès aujourd’hui tout en développant des solutions novatrices pour toutes les entreprises plaçant l’expérience client au cœur de leur stratégie. Installé à l’école hôtelière, le nouvel Innovation Hub Les Roches Crans-Montana sera opérationnel dès septembre. A la fois centre d’incubation et lieu de recherche appliquée, Innovation Hub Les Roches Crans-Montana rassemble un réseau important d’experts tant sur le plan local qu’international. Cet écosystème dynamique contribue directement à la stratégie de développement économique de la ville d’altitude valaisanne
Inaugurée prochainement, mais désormais ouverte au public, cette passerelle offre une perspective aérienne à mi-chemin entre le barrage de Tseuzier et le centre de Crans-Montana.
L’année passée, l’Association des communes de Crans-Montana lançait la carte Pass-Sport Absolutely pour les habitants des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Cette année, des activités supplémentaires renforcent cette offre.
Le projet "Midnight Crans-Montana" qui s'adresse aux adolescents du cycle d'orientation offre, tous les samedis soir, d'ouvrir les portes des salles de sport pour offrir un lieu de rencontre. Ils peuvent ainsi pratiquer du sport, se défouler et passer du temps entre amis encadrés par d'autres jeunes.
Dans cette optique, la Fondation IdéeSport recherche un / une seniorcoach.
En ces temps difficiles, les trois communes de l’Association des communes de Crans-Montana ont planché sur une aide aux restaurateurs et aux hôteliers. Ils pourront plus facilement utiliser l’espace public.
Dans quelle direction la région de Crans-Montana veut elle se développer ? Quels sont les valeurs et les objectifs communs d’un bout à l’autre du territoire des trois communes, d’un secteur socioéconomique à l’autre ? Pour répondre à ces questions, l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a souhaité rédiger une feuille de route valable pour tous : la Stratégie de développement intercommunal de Crans-Montana Région (SDI). La tâche a été confiée à la Commission Économie et Tourisme. La trentaine de projets priorisés est maintenant en consultation auprès des habitants de Crans-Montana, Icogne et Lens.
Dans quelle direction la région de Crans-Montana veut elle se développer ? Quels sont les valeurs et les objectifs communs d’un bout à l’autre du territoire des trois communes, d’un secteur socioéconomique à l’autre ? Pour répondre à ces questions, l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a souhaité rédiger une feuille de route valable pour tous : la Stratégie de développement intercommunal de Crans-Montana Région (SDI). La tâche a été confiée à la Commission Économie et Tourisme. La trentaine de projets priorisés est maintenant en consultation auprès des habitants de Crans-Montana, Icogne et Lens.
La bilbiothèque municipale de Crans-Montana va réouvrir ses portes le mardi 12 mai 2020 à 14h. Des mesures de sécurité sont toutefois à prévoir.
C’est par vidéoconférence que s’est tenu l’assemblée des délégués du 29 avril 2020. Au menu de la soirée l’étude des comptes de fonctionnement et d’investissement de l’année 2019 de l’Association des communes de Crans-Montana. Ces derniers ont été qualifié de bons et ont respecté les budgets. Les plus grandes différences enregistrées se situent dans les recettes liées aux activités proposées par l’ACCM.
L'Association des communes de Crans-Montana a acheté 100'000 masques pour la période de déconfinement. Ces masques sont à disposition des commerces sis sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Le but est que les services à la personne ou que les magasins qui demandent le port de masque pour leur personnel ou les client puissent en fournir.
L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) travaille main dans la main avec les étudiants en 3e année de Bachelor de la première volée de la HES-SO Team Academy pour soutenir les entreprises locales face aux problématiques posées par la pandémie de COVID-19. La société coopérative Andromeda, créée par ces étudiants, se tient à disposition de la population pour des séances de brainstorming – ou idéation – destinées à proposer des pistes de réflexion ou des solutions pragmatiques aux questions laissées sans réponse.
Pendant cette période difficile, les services de l'Association des communes de Crans-Montana travaillent pour que tout se passe pour le mieux. La bibliothèque de Crans-Montana a ainsi mis sur pied une procédure pour avoir accès au prêt de livres et de DVD.
Lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus : les communes de Crans-Montana demandent à chacun le respect strict des consignes édictées par la Confédération et le Canton.
L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.
Crans-Montana accueillera dans ce cadre et pour la 2ème fois le lundi 16 mars prochain, des étudiants en Bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), pour des tests de largage par hélicoptère au-dessus du glacier de la Plaine Morte. Toujours en ligne de mire, le concours mondial de la Spacesport America Cup (SPAC) au Nouveau-Mexique (USA), durant laquelle les étudiants de l’EPFL Rocket Team, dont le Service de la Promotion Economique de l’ACCM est le principal sponsor, concourra en juin 2020 avec sa fusée « Bella Lui ».
C’est en écoutant un sujet sur le réchauffement climatique à la radio que Samuel Bonvin, 14 ans, a eu l’idée de faire quelque chose. Il contacte son ami Bastien Bétrisey qui fréquente, comme lui, la 11Co à Crans-Montana. Ensemble, ils décident d’organiser une journée de sensibilisation à la problématique des déchets et plus largement au réchauffement climatique. La date est déjà agendée au 2 mai sur la place de Montana à Ycoor.
Six futurs astronautes sélectionnés dans le monde entier seront présents à Crans-Montana du 13 au 16 février 2020 pour un entraînement préliminaire à une « mission spatiale analogue ». Alban Michon, explorateur et spécialiste de la plongée extrême, accompagne l’association Space@yourservice de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans ce camps d’entraînement intense.
Ce mardi 17 décembre 2019 se tenait la séance d’information sur le « Group-It ACCM » au Centre de Congrès le Régent. Plus d’une centaine de personnes avait fait le déplacement pour avoir plus d’informations sur ce projet. Pour rappel « Group-It » a comme but de vous accompagner dans vos démarches pour la pose de panneaux photovoltaïques, estimer le potentiel solaire de votre bâtiment et rentrer en contact avec des entreprises spécialisées.
L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se rapproche de la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis afin de créer un terrain d’expérimentation pour favoriser l’éclosion d’innovations. Crans-Montana met à disposition son infrastructure et son savoir-faire et la Haute école partage ses compétences en matière de recherche et d’innovation. Il en résulte plusieurs événements et projets concrets dans le domaine de la digitalisation des services.
C’est à l’unanimité moins une abstention que les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont décidé de soutenir le projet des Bains de Crans-Montana.
L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se lie à des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour un partenariat inédit dans le domaine de l’innovation spatiale. En juin 2020, les étudiants en Bachelor de l’EPFL Rocket Team, concourront avec leur fusée « Bella Lui » - du nom d’un sommet surplombant la station valaisanne – à la Spacesport America Cup. De même, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH, EPFZ) et son association ARIS, avec qui l’ACCM collabore aussi très activement, y participera avec sa fusée « Euler ».
Le 30 novembre 2019, une vingtaine de jeunes issus des communes labellisées « Commune de montagne – La jeunesse notre avenir » se sont réunis à Crans-Montana. Ils ont échangé leurs expériences en lien avec les communes : à quels problèmes, bonnes pratiques et solutions les jeunes des régions de montagne sont-ils confrontés? L'événement a été organisé par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et le Délégué à la jeunesse du Canton du Valais.
Le préfet du district de Sierre, M. Jean-Marie Viaccoz, a assermenté ce matin trois agents de la police municipale de Crans-Montana.
Nous cherchons du monde.
Après sa rénovation totale, le Centre de Sports de la Moubra doit être certifié au niveau de la sécurité. Un exercice d’évacuation doit être effectué, c’est pourquoi l’Association des communes de Crans-Montana cherche des volontaires le lundi 16 décembre 2019 à 18h.
Saviez-vous qu’en moyenne le chauffage représente les deux tiers des besoins énergétiques
d’un ménage ou d’un bâtiment ? Toutefois, il existe bien souvent diverses solutions pour réduire
ces consommations, et finalement réaliser des économies financières non négligeables, sans
pour autant nuire au confort intérieur.
L’Association des communes de Crans-Montana organise des soirées de discussion destinées aux personnes allophones voulant pratiquer le français. En effet, si depuis quatre ans, la déléguée à l’intégration de l’ACCM, Florence Salamin de Ieso, a mis sur pied des cours de français pour adultes migrants, le but est de pouvoir maintenir le niveau de connaissance.
Réunis en assemblée mercredi 25 septembre 2019, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté le budget 2020. Le compte de fonctionnement s’élève à 16 millions alors que celui d’investissement est de 3.5 millions.
L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich - EPFZ) organise, du 20 au 22 septembre 2019, un événement appelé OutCube. Il s’agit d’ateliers méthodologiques permettant de résoudre des challenges liés au monde d’entreprise, de sociétés et aux technologies émergents. Le Club, pour la deuxième édition à choisi Crans-Montana comme partenaire et lieu idéal pour son groupe d’une quarantaine d’étudiants en dernier cycle de l’EPFZ et du MIT de Boston, USA (Massachussets Institute of Technology), tous adeptes d'entreprenariat, mêlant créativité et innovation.
L’Association des communes de Crans-Montana a obtenu le label «Commune de montagne - La jeunesse notre avenir». Plusieurs thèmes importants étaient à prendre en considération afin de pouvoir prétendre à ce label. Après avoir établi un état des lieux de ce qui se faisait déjà dans les trois communes en faveur des jeunes, la commission «Jeunesse et Intégration» de l’ACCM, avec sa déléguée Mme Florence Salamin de Ieso, ont invités des représentants de la jeunesse à venir s’exprimer sur les thèmes et à réfléchir aux priorités et améliorations à apporter. Les thèmes du logement et des loisirs ont été définis comme sujets prioritaires pour cette année.
Le CSI de Crans-Montana va inaugurer deux nouveaux véhicules, samedi 14 septembre 2019, à Ycoor
Les vendredis : 6, 13, 20 et 27 septembre 2019, le kiosque à lecture de la place du Scandia à Crans, se transforme en Kiosque à idées pour les ados de Crans-Montana. Entre 16h et 18h ces jours-là, la déléguée à la jeunesse de l'Association des communes de Crans-Montana se tiendra à la disposition des jeunes pour des moments de partage et de construction. A l'écoute des idées, elle mettra son savoir faire au service des projets des personnes qui en ont.
Après l’expérience extraordinaire vécue par l’EPFLoop, l’équipe de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui a participé au concours HyperLoop 2019 cet été, quelques membres de l’équipe viennent se mettre au vert à Crans‑Montana pour une semaine. Dans leurs bagages, la capsule qui a fini troisième cette année à Los Angeles et qui porte le nom très local de «Bella Lui». Ils auront un stand de présentation sur la place Montana à Ycoor et partageront leurs expériences tous les jours du 1er au 8 septembre 2019 de 10h30 à 12h30 et de 16h00 à 18h00.
Le 26 septembre 2019, Business In revient à Crans-Montana avec comme titre : «Acquérir et retenir le client à l’ère digitale». Cet événement propose de traiter de la thématique de l'acquisition et rétention de clients notamment dans le commerce de détail, le tourisme et l'hôtellerie, avec l'objectif d'apporter des solutions inédites aux acteurs établis grâce aux services et produits de partenaires d'innovation tels que les startups. Dans notre société actuelle, il devient de plus en plus important de pouvoir jongler avec les outils numériques à disposition pour pouvoir se profiler.
Alors que le XR Forum se déroulera à Crans-Montana du 5 au 9 septembre au Centre de Congrès le Régent, IATA organisera un hackathon sur un sujet touchant à l’avenir de l’aviation, du 7 au 9 septembre 2019. Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes qui désirent se pencher sur les améliorations possibles dans le domaine large du voyage en avion. Ce hackathon est doté d’un premier prix de Frs 3'000.- et d’une éventuelle aide à l’implantation pour une start-up à Crans‑Montana.
Une nouvelle société active dans la technologie numérique, et dans la création de jeux en particulier, a choisi le territoire de l’Association des communes de Crans-Montana pour s’installer. Si l’entreprise est récente, son créateur jouit d’une expérience extraordinaire puisqu’il a collaboré au CERN à Genève avant de rejoindre Google Suisse à Zurich, pour ne citer que les grandes lignes.
Dès ce lundi 29 juillet 2019, il est possible d’avoir des consultations médicales sur rendez-vous au Centre Médical Intercommunal de Crans-Montana. Pour être plus précis, le cabinet de Crans, sis à l’ancienne poste de Crans, soit à la rue du Pas de l’Ours 5C, a ouvert ses portes avec la présence du Dr Regamey, interniste généraliste, et du Dr Cuq, ophtalmologue.
C’était ce week-end dans la proche banlieu de Los Angeles. Quelques vingt-et-une équipes du monde entier étaient qualifiées pour la finale du concours HyperLoop initié par Elon Musk, notamment fondateur de SpaceX et de Tesla. Le but de ce concours : aller le plus vite possible avec une capsule dans un tunnel aménagé à cet effet. Et c’est une équipe allemande qui termine la course en tête avec 463 kilomètre par heure. Suivent deux équipes suisse puisque l’EPFZ finit deuxième avec 257 km/h. Enfin l’EPFLoop, équipe de l’EPFL, se hisse sur la troisième marche avec ses 238 km/h.
A la requête du Régent Crans-Montana college, Le Rosey entame une collaboration destinée à affirmer l’identité du Régent Crans-Montana college et partager avec lui son expertise et ses valeurs éducatives.
La fête des voisins a connu, cette année encore, un beau succès. C’est vingt-trois fêtes avec quelques quatre cents huitante participants, qui ont été organisées le 24 mai 2019 sur les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Les retours ont montré des gens enchantés par cette fête, spécialement d’une nouvelle habitante, fraîchement débarquée du Canada qui a fait la connaissance en une journée de ces voisins.
Mercredi 19 juin de 16h à 20h, le Centre Médical Intercommunal (CMI) organise sa journée portes ouvertes dans ses locaux de Crans (à l'ancienne Poste).
L'ouverture progressive du CMI débutera, ensuite, le 10 juillet.
Pour un prix de 45.- par adulte, 25.- par enfant et 125.- pour une famille de deux enfants et plus, cette carte permet donc d’avoir septante-cinq entrées dans les activités de l’ACCM. Pour aller encore plus loin, la piscine du Sporting sera accessible à volonté. Et ce, pendant tout l’été, du 15 juin jusqu’au 27 octobre (sous réserve des conditions météorologiques et de changements).
Le service de la promotion économique de l’ACCM sera aux côtés d’ambassadeurs entrepreneuriaux de l’EPFL au salon Viva Technology à Paris du 16 au 18 mai 2019. Le but est d’ancrer encore plus la région de Crans-Montana comme terre d’accueil des startups.
Depuis 2008, l’Association des communes de Crans-Montana est certifiée Cité de l’énergie. Les différents services sont sensibilisés à une utilisation plus efficace de l’énergie. La police municipale a débuté la mue électrique de son parc automobile en 2013, avec l’acquisition d’une Renault Zoé 100% électrique et d’un véhicule d’intervention hybride. Cette même année, l’ACCM installait une borne de recharge pour véhicule électrique devant le bâtiment de la police. En 2015, le parc s’est agrandi avec 2 e-VTT et en 2018 l’achat d’une Renault Twizy 100% électrique.
EPFLoop, l'équipe de l'EPFL, dévoilera son nouveau bolide futuriste, qui participera au concours HyperLoop 2019 en Californie. Inauguration le 29 mai 2019 à 18h au campus EPFL de Lausanne.
Réunis en assemblée la semaine passée, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté à l’unanimité les comptes 2018.
Du 16 avril au 25 mai 2019, la bibliothèque de Crans-Montana vous propose 46 portraits réalisés par Marco Ferro, portraits de personnes qui travaillent dans l'ombre sur le domaine skiable. Une magnifique exposition qui plonge au coeur d'un monde de passionnés de la nature, de la mécanique, ...
Pour donner suite à une initiation au slam au cycle d’orientation, une Slam session est organisée ce 17 avril 2019 dès 19h au Monk’is de Crans-Montana.
Grâce à son partenariat avec l’EPFLoop, l’Association des communes de Crans-Montana, par son service de la promotion économique, sera présente au 47e Salon international des inventions de Genève du 10 au 14 avril 2019. Son stand se trouvera dans l’espace «île verte» avec celui de l’EPFLoop. Cet espace de rencontre est destiné aux inventeurs et start-ups dans les domaines des nouveaux modes de déplacements urbains, la mobilité douce, l’écologie, le développement durable et les cleantechs.
Un projet de la déléguée à la jeunesse et à l’intégration de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), «Atelier cuisine du monde», primé à Zurich.
Après le succès du séminaire de BusinessIn en février 2019 à Crans-Montana, les organisateurs ont décidé de revenir sous forme d’ateliers sur le thème de la «Digitalisation pour booster mon business».
Quatre jeunes du Cycle d’Orientation de Crans-Montana ont organisé une soirée masquée sur le thème Fluoparty. Elles ont récolté 510.- CHF pour la Maison Terre des Hommes à Massongex.
Réunis en assemblée la semaine passée, les délégués de l’ACCM ont renouvelé leur présidence, accepté les rapports des commissions et pris position sur deux demandes de financement complémentaire.
Crans-Montana est heureuse d’annoncer la qualification de l’équipe de l’EPFL au concours Hyperloop Pod Competition 2019 organisé par la société Space X d’Elon Musk.
Du 6 au 13 février 2019, Crans-Montana accueillera le véhicule futuriste de l’EPFL qui a obtenu la troisième place, sur plus de 5'000 candidatures, au concours HyperLoop 2018 à Los Angeles. Ce concours est organisé par Space X d’Elon Musk, propriétaire de la société Tesla. Une partie de l’équipe de l’EPFLoop sera aussi présente pour faire partager son aventure en terre californienne.
La numérisation est une réalité qui est en cours. Les régions de montagne, avec leur spécificité, un habitat plus dispersé, une géographie plus escarpée qui peut rendre les déplacements plus difficiles, peut voir ce virage comme une chance. BusinessIn propose donc une rencontre entre les PMEs et les startups de l’innovation pour trouver des solutions pratiques. Rendez-vous le 11 février 2019 dès 17h au Centre de Congrès le Régent pour en parler.
Mise au point des Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens concernant le document de travail concernant CMA SA.
C’est avec satisfaction que les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne ont pris acte de l’achat des actions de CMA Immobilier (qui gère parkings et restaurants d’altitude) par la société de M. Radovan Vitek (CPI Property Group) à CMA (les remontées mécaniques), au prix de CHF 39'899'630.-. En possession d’un contrat de vente signé, les trois conseils communaux ont constaté ce week-end que ce rachat, s’il est dûment exécuté, permettra d’assainir la société CMA, mettant ainsi un terme à deux années de négociation. Cette vente annule l’opération de décembre 2016 qui était à la source du problème, plombant les finances des remontées mécaniques (l’achat ayant été opéré à l’époque à un prix des actions CMAI jugé surévalué par les Communes). La société CPI Property Group a jusqu’au 10 décembre 2018 pour s’acquitter du montant de la vente des actions auprès de CMA.
Réunis en assemblée mercredi passé, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté le budget 2019. Le compte de fonctionnement s’élève à 16 millions alors que celui d’investissement est de 5 millions.
Durant la période des travaux, qui commenceront le 24 septembre 2018, les tennis, le badminton et le café seront fermés. Les principaux changements se concentrant sur l’est, la salle d’escalade, pourra rester ouverte durant cette période, aux horaires habituels.
L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) organise, du 21 au 24 septembre 2018 un événement appelé InCube, une compétition pour étudiants adeptes d'entreprenariat, mêlant créativité et innovation. Pendant quatre jours, des équipes de six étudiants vivent et travaillent dans de grands cubes en verre, placés dans des environnements fréquentés, et s’adonnent à une problématique donnée. Un de ces cubes trouvera place à Crans-Montana.
Alors que l’économie touristique est en pleine évolution, il appartient aux commerçants des stations de s’adapter. Pour les y aider, le programme Kurbits propose six jours d’atelier, deux heures de coaching individuel et une visite d’entreprise répartis sur environ neuf mois (en basse saison). Cela permet aux participants d’apporter un regard extérieur sur l’entreprise, ainsi pourront-ils explorer les différents axes de l’entreprenariat avec l’analyse de leurs besoins et leurs objectifs, le développement de leurs produits et services, le marketing et la communication, la vente et la distribution et les finances.
Le Département de la sécurité, des institutions et du sport a décrété l’interdiction générale de faire du feu en plein air. Cette décision, qui concerne également les feux d’artifice, sera réévaluée la semaine précédant les festivités du 1er août. Il est demandé à la population de suivre strictement les consignes des autorités communales.
Dès ce jour, sur l'ensemble du secteur de Crans-Montana, les automobilistes ont la possibilité de payer leur stationnement par smartphone, en payant le temps juste, à la minute pour les places équipées d’un horodateur.
Près de six cents voisins se sont réunies ce vendredi 25 mai 2018 dans les communes de Crans-Montana.
Le Comité Directeur a proposé aux délégués de l’Association des communes de Crans-Montana de soutenir le projet de jeux olympiques « Sion 2026 ».
Les secours sont un tout, c’est pourquoi le Centre de Secours Incendie (CSI) de l’Association des communes de Crans-Montana réunit les différents organes des secours ce samedi 19 mai 2018 à Ycoor.
Marie-Caroline Viscolo et Elsa Wohlgemuth sont deux jeunes filles de 13 ans qui ont de la suite dans les idées… Ce qui leur a permis d’imaginer une grande soirée jeu pour les enfants et les ados. Cette expérience inédite, en partie dans le noir, parsemée d’épreuves, de défis et d’énigmes a connu un grand succès puisque près d’une centaine d’élèves ont participé à cet événement et que 2'550.- ont ainsi été récoltés pour la fondation CANSEARCH.
Réunis en assemblée ce 25 avril 2018, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté à l’unanimité les comptes 2017.
Remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona SA : Les 3 communes avalisent l’accord conclu à Sion dans l’après-midi. Le domaine skiable de Crans-Montana sera réouvert demain.
Pour profiter de la fin de saison, le SnowIsland et la patinoire Ycoor seront gratuits. Ils resteront ouverts tant que les conditions de neige et la météo le permettront, et si possible jusqu'au 15 avril 2018.
Les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens prennent acte avec un profond regret de la décision unilatérale de la société Remontées Mécaniques de Crans Montana Aminona (CMA) SA de fermer le domaine avec effet au 3 avril 2018.
Pour le projet « Midnight » à Crans-Montana, IdéeSport recherche des chefs de projet, Seniorcoaches et des Juniorcoaches (f/h).
En assemblée, ce 28 février 2018, les délégués ont choisi de réaffecter une partie du budget du Régent et d’accepter un financement complémentaire pour la piscine du Sporting.
Crans-Montana poursuit son offre d’ambulance basée en station durant les semaines de grande affluence de février (du 10 février au 4 mars 2018). L’ambulance est basée de 9h à 21h à l’Association des communes de Crans-Montana.
Comme à son habitude, les cours de français pour adultes migrants se sont soldés par une remise des attestations. Les apprenants les plus assidus se sont vu remettre ce papier lors d’une soirée festive, fin décembre 2017. Les participants qui le souhaitaient ont amené une spécialité de leur pays, sur le principe du pique-nique canadien.
Grâce aux 3 communes de Crans-Montana (Crans-Montana, Icogne et Lens), une ambulance sera stationnée en station du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Crans-Montana, le 19 décembre 2017. Les citoyens des 3 communes de Crans-Montana (Crans-Montana, Icogne et Lens), réunis hier soir en assemblée primaire, ont dit oui à la mise en place d’un nouveau règlement pour la perception des taxes de séjour selon un système forfaitaire. Ce nouveau système remplace l’ancien et entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Les quatre abonnements journaliers CFF se vendent comme des petits pains. En 2018 l’Association des communes de Crans-Montana mettra à disposition de la population un cinquième abonnement.
Dans le cadre du nouveau règlement sur les taxes de séjour, les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens organisent une soirée d'information publique vendredi 24 novembre 2017 à 20h au Centre de Congrès le Régent.
Réunis en assemblée hier soir, 8 novembre 2017, les délégués de l’Association des communes de Crans-Montana ont accepté par 25 voix et une abstention, le budget 2018.
Le Centre de sports de la Moubra a remplacé son ancien éclairage intérieur par une solution plus efficiente. Le nouvel éclairage est muni de sources lumineuses LED avec un système permettant l’abaissement de puissance en fonction de la luminosité.
Ne ratez pas la soirée d'information de Crans-Montana Energies SA, jeudi 28 septembre à 19h45 au Centre de Congrès le Régent.
Le Lieu d'Accueil et de Rencontre de Crans-Montana s'adresse à tous les jeunes du cycle d'orientation de Crans-Montana pour parler des projets de loisirs.
Crans-Montana est le paradis des familles. L'Etang Long est le rendez-vous incontesté des jeunes cet été, grâce aux bouées qui ont été installées sur le lac. Ce nouvel investissement de l'Association des communes de Crans-Montana complète à merveille le reste des activités présentes sur ce site : Wakeboard, jardin d'enfant, plage de sable, beachvolley, bar.
Samedi 20 mai 2017, pas moins de 25 Fête des Voisins ont été organisées sur l’ensemble du territoire des communes de Crans-Montana, ce qui représente près de 400 personnes qui ont lié contact autour d'un verre.
Mme Malika Raiah a repris le poste de délégué à l’énergie à l’Association des communes de Crans-Montana depuis le 1er juin 2017. Arrivé à l’âge de la retraite, M. Daniel Rey quitte ainsi ce poste qu’il a occupé durant sept ans.
Pour satisfaire au mieux les grimpeurs de Crans-Montana et des touristes de passage, la salle d'escalade de la Moubra se pare de 50 mètre carré de bloc supplémentaire. Composé d'une partie en dalle et le reste vertical, les grimpeurs les moins aguerris y trouveront des blocs faciles d’accès.
Treize, c’est le nombre d’étoiles sur le drapeau valaisan, c’est le nombre de victoires du FC Sion en finale de coupe et c’est aussi le nombre de totems qui ont été installés ces dernières semaines à Crans-Montana.
Les comptes 2016 de l’Association des communes de Crans-Montana ont été acceptés à l’unanimité des délégués. A l’ordre du jour de cette assemblée des délégués du mercredi 26 avril 2017, les comptes étaient le point important.
La formation constitue un axe important dans la carrière des pompiers. Crans-Montana va faire partie, pour quatre ans au minimum, des sites de formation fédéraux. Le premier cours se tiendra du 24 au 28 avril 2017 et va rassembler 24 aspirants-instructeurs de suisse romande et du Tessin. Les objectifs de ce cours seront de former les aspirants en méthodologie et didactique, en compétences sociales et en techniques de communication.
2016 a été l’année de la police de proximité à Crans-Montana, nous apprend le rapport annuel. Depuis 2012, la police municipale a mis sur pied un service de proximité. Des policiers à l’écoute de la population, des commerçants, restaurateurs et entrepreneurs locaux. Mais l’effectif des pandores ne permettait pas encore d’offrir ce service à 100%. «Etre proche des gens permet de les informer, de répondre à leurs questions et écouter leurs doléances, explique le Cdt Yves Sauvain».
Il y avait foule au Centre de Congrès Le Régent ce 11 mars 2017. Quelques quatre cents personnes étaient venues assister à la soirée «Ensemble riches de nos différences». Ce spectacle a été organisé par l’association «Ensemble», la déléguée à la jeunesse et l’intégration de l’ACCM et les UAPE de Fleur des Champs.
La police municipale de Crans-Montana prends des cours d'anglais pour améliorer son accueil des hôtes, pouvoir les renseigner et communiquer avec eux.
Pour lancer la semaine contre le racisme 2017, ce samedi 11 mars au Régent aura lieu la 7e édition de « Ensemble, riches de nos différences ».
Des commerçants des communes de Crans-Montana se font démarcher téléphoniquement pour participer financièrement à des calendriers (ou autres) pour soutenir les pompiers. Cette démarche n’a rien à voir avec le CSI Crans-Montana, ni aucun CSI valaisan, communique le commandant David Vocat.
La première Assemblée des Délégués de l’ACCM, pour la législature 2017 - 2020 s’est tenue ce mercredi 15 février 2017 à 18 heures à la Maison du Feu de Crans-Montana. L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) est en effet composée d’un Comité Directeur et d’une Assemblée des Délégués qui peuvent être apparentés, dans leur fonctionnement, à un exécutif et un législatif.
Depuis ce mois de janvier 2017, le centre de sports de la Moubra produit de l’électricité. Les travaux d’étanchéité et de pose des panneaux photovoltaïques de la partie ouest de la toiture ont débuté en automne 2016. Ils ont bénéficié d’une météo clémente qui a permis de finir avant Noël. La mise en route de la production d’électricité a pu débuter toute fin décembre.
Les délégués de l’ACCM ont acceptés, en assemblée du 6 décembre 2016, le nouveau règlement d’application des statuts de l’ACCM. Celui-ci se base sur les nouveaux statuts de l’ACCM accepté en juin. Ceux-ci ont été homologués par le conseil d’Etat ce mois-ci également.
Venez profiter de la patinoire d’Ycoor dès mercredi 9 novembre 2016 dès 14 heures.
L’épisode de foehn qui a touché Crans-Montana ces derniers jours n’a pas permis de faire de la glace pour la patinoire d’Ycoor. Elle ne sera pas ouverte ce week-end. Dès que la météo le permettra, la production de glace débutera.
La police municipale de Crans-Montana s'expose ce week-end du 8 et 9 octobre 2016. Elle sera présente de 10h à 16h au parking du Grand-Garage à Crans.
L’Assemblée des Délégués s’est réunie le 21 septembre 2016. Les délégués ont accepté un budget d’investissement de 9.2 millions de francs et un budget de fonctionnement de 14.5 millions.
L’Assemblée des délégués de l’ACCM devrait choisir de laisser des privés construire et gérer le futur complexe thermo ludique. Globalement seul le parking resterait à la charge des collectivités publiques.
Les travaux de réfection du toit de la halle de la Moubra ont débuté. Le but : améliorer l'étanchéité de la toiture et produire de l'électricité.
La "Holi Day" remet un chèque à la fondation "Moi pour Toit" après la fête du 1er juin 2016, qui a permis de récolter 5'400.-
Depuis 2008, le site internet de l’ACCM n’avait que peut changé, pour suivre les changements technologiques, le site de l’ACCM fait peau neuve.
La police municipale de Crans-Montana compte trois nouveaux policiers dans ses rangs. Ils ont été assermentés par la préfète du district de Sierre, Mme Maria-Pia Tschopp, en présence du commandant de la police, M. Yves Sauvain.
Venez redécouvrir votre bibliothèque.
Les communes de Crans-Montana conseillent leurs habitants et entreprises pour les aider à mieux gérer leur consommation d’énergie
La police municipale de Crans-Montana a édité un guide à l’usage des partis politiques et des organisateurs de manifestations, quant à ce qu’il est possible de faire ou non dans l’espace public en matière d’affichage hors des zones SGA.
153 interventions ont été effectuées par le CSI de Crans-Montana en 2015. Il est à noter que les interventions liées au feu ne représentent que 15.5% des interventions.
Plus de septante personnes ont assisté à la soirée « Mémoires Partagées » qui a eu lieu vendredi 18 mars 2016 à la Bibliothèque de Crans-Montana.
Vous résidez ou travaillez à Crans-Montana? Voulez-vous aider votre commune à mieux gérer l’énergie et protéger notre environnement ?
Augmentation des interventions de la police municipale de Crans-Montana en 2015.
La bibliothèque de Crans-Montana sera fermée du 3 avril 2016 au 6 juin 2016 pour rénovation.
Etat des lieux du Chauffage à distance à Crans-Montana. Crans-Montana Energies SA livre, depuis décembre 2015, de la chaleur sur ses CAD de Montana-Randogne et du Vallon du Zier
La session d’automne 2015 des cours de français pour adultes migrants s’est achevée en décembre. Vingt attestations ont été remises.
Une trentaine de jeunes de 1997, habitant les communes de Crans-Montana, se sont retrouvés début décembre pour la soirée citoyenne. Au programme, un speed dating citoyen, permettant d’avoir un aperçu des différentes manières de s’engager dans la vie citoyenne
Samedi 10 octobre 2015, huit jeunes filles de Crans-Montana, présentaient le spectacle «Chantons pour la solidarité», un tour de chant avec partie narrative. Le spectacle a récolté 4'000.- CHF pour l’association «Chariot Magique», (www.chariotmagique.ch) qui œuvre pour accompagner les enfants hospitalisés.
L’Association Cité de l’énergie du Valais romand invitait tous ses membres pour une rencontre «échange d’expériences» début novembre.
Portes ouvertes 'Mon espace énergie', pour la population de Crans-Montana, ce vendredi 23 octobre 2015, dès 18h30 au Régent.
Une délégation de St-François Longchamps en visite de travail à Crans-Montana
Lundi 21 septembre 2015, l’Office Cantonal du Feu a organisé une journée de formation. Plus d’une vingtaine d’officiers et de sous-officiers pompiers du Valais Romand, dont trois de Crans-Montana, ont suivi cette formation au CSI de Crans-Montana.
Les délégués de l'ACCM ont été accepté les budgets 2016 de l'ACCM, deux crédits complémentaires et un crédit d'engagement.
L’Association des communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès sont heureux de vous annoncer la naissance de L’Info pour le 15 décembre 2015.
La délégation de Crans-Montana sur le Tour de France est satisfaite de sa visite à Saint-Jean-de-Maurienne, sur l'arrivée du Tour de France 2015.
Le Tour de France 2016 fera-t-il étape à Crans-Montana ?