Crans-Montana, des startups au solarium
InCube prend place à Crans-Montana pour 4 jours
Crans-Montana, des startups au solarium
L’association ETH Entrepreneur Club (de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) organise, du 21 au 24 septembre 2018, un événement appelé InCube. Il s’agit d’une compétition pour étudiants adeptes d'entreprenariat, mêlant créativité et innovation. Pendant quatre jours, des équipes de six étudiants vivent et travaillent dans de grands cubes en verre placés dans des environnements fréquentés et traitent une problématique donnée. Un de ces cubes prendra place à Crans-Montana.
Le projet InCube débute ce vendredi 21 septembre. Le but : élaborer une solution innovante et futuriste avec un potentiel d’application pour faire face à une problématique réelle. Si un des cube prendra place à Crans-Montana, au total ce sont cinq équipes, travaillant sur cinq questions variées, placées à Boston au Massachusets Institute of Technology (MIT, USA), Zürich, Berne et Crans-Montana, qui s’affrontent dans ce nouveau format de ce que les anglo-saxons aiment appeler un “hackathon”. L’organisation de cet évènement est l’œuvre, pour la deuxième année consécutive, de l’ETH Entrepreneur Club, une société d’étudiants et organisation à but non lucratif de l’école polytechnique fédérale de Zurich. Grâce à cet évènement, l’ETH Entrepreneur Club aspire à passionner plus de jeunes gens pour le monde des startups, de les rendre familier avec la carrière d’entrepreneur après les études, et d’amener un air de Silicon Valley en Suisse.
Un Week-end prolongé en vitrine
L’aspect central d’InCube est la transparence amenée par les cubes en verre: les équipes ne travaillent pas derrière des portes closes, mais en public, puisque tous les cubes sont placés dans des milieux fréquentés dans différentes villes. Après l’édition 2017 où trois cubes étaient placés en ville de Zurich, cette année cinq cubes seront répartis entre Zurich, Berne, Crans-Montana et Boston (USA). Le public fait partie intégrante de ce projet. Sebastian Pinegger, participant en 2017 et membre du comité d’organisation en 2018, est persuadé que cet aspect “Big Brother” est nécessaire pour la réussite de l’évènement: “Vivre dans un cube en verre est une expérience unique. Cela nous a obligé de sortir de notre zone de confort et nous a permis d’interagir directement avec des clients potentiels de notre prototype.”
En 2017, un des cube du projet InCube.
Travail sous pression
Après avoir dévoilé les problématiques jusqu’ici gardées secrètes, les étudiants auront quatre journées jusqu’à la présentation finale. Une des difficultés est de former une équipe qui s’entende et sache travailler ensemble. C’est pourquoi du 13 au 16 septembre, s’est tenu un workshop réunissant toutes les équipes à Crans-Montana, où ont été enseignés quelques concepts facilitant et structurant la pensée créative, la création de prototypes, et la présentation finale devant des investisseurs potentiels.
A la fin d’InCube, le but est que certains des prototypes présentés soient poursuivis et transformés en startups réelles.
“Le but du week-end est de donner une première impulsion, ajoute Lea Stöckli, présidente de l’ETH Entrepreneur Club. Bien sûr que cela est un but ambitieux d’attendre des solutions révolutionnaires en un week-end, mais après l’évènement 2017, nous sommes confiants que des projets intéressants verront le jour.” Il y a une année, l’équipe vainqueur présentait un prototype mêlant intelligence artificielle et réalité augmentée afin de révolutionner les cours universitaires.
Créer des places de travail et favoriser l’innovation
La philosophie de stimuler la création de startups pour favoriser l’innovation et créer des places de travail est basée sur des résultats clairs. A l’ère du numérique, des petites startups peuvent devenir des géants de la technologie, comme en témoignent Facebook et Google. Les organisateurs d’InCube sont persuadés que ce sont ces types d'événements qui peuvent amener plus de jeunes gens dans le monde de l’entreprenariat et contribuer au développement économique d’un pays comme la Suisse, où l’innovation fait depuis longtemps partie de notre héritage.
Crans-Montana un bon terreau
Le InCube fera halte à Crans-Montana. “Nous voulons positionner Crans-Montana comme le futur Palo Alto de la Deep Tech", explique M. Rafal Hys, délégué à la promotion économique de Crans-Montana. Le cube prendra place sur le parking Grenon, au nord du lac du même nom.