Crans-Montana, Hub de l’industrie spatiale
L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.
Crans-Montana, Hub de l’industrie spatiale
L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) vient de signer avec Avenir Industrie Valais une Convention destinée à rendre le canton plus attractif, notamment pour les figures de l’innovation spatiale.
Crans-Montana accueillera dans ce cadre et pour la 2ème fois le lundi 16 mars prochain, des étudiants en Bachelor de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), pour des tests de largage par hélicoptère au-dessus du glacier de la Plaine Morte. Toujours en ligne de mire, le concours mondial de la Spacesport America Cup (SPAC) au Nouveau-Mexique (USA), durant laquelle les étudiants de l’EPFL Rocket Team, dont le Service de la Promotion Economique de l’ACCM est le principal sponsor, concourra en juin 2020 avec sa fusée « Bella Lui ».
S’associer aux hauts calibres de demain pour attirer l’industrie internationale prometteuse : Une collaboration sur la durée entre Crans-Montana et les pionniers de l’EPFL
C’est en tant que partenaire principal que l’ACCM reçoit à nouveau l’EPFL Rocket Team le 16 mars participant au concours de la Spaceport America Cup. Soutenir l’association de l’EPFL fait partie de la stratégie à long terme mise en place par l’ACCM et son délégué à la promotion économique, Rafal Hys, pour positionner la station comme destination non seulement touristique, mais aussi hôte de nouveaux pôles économiques, la redéfinissant comme un lieu de vie de qualité pour l’entrepreneuriat lié à la recherche et le développement de haute technologie.
Le soutien de l’ACCM ne se limite toutefois pas à permettre aux étudiants d’effectuer leurs tests sur ses terres mais constitue un investissement sur la durée. C’est pour se rapprocher des grands spécialistes de l’innovation spatiale que l’ACCM se rendra aux États-Unis en juin prochain, aux côtés de l’EPFL Rocket Team.
La Spaceport America Cup (SPAC) au Nouveau Mexique (USA) : La plus grande compétition estudiantine internationale de conception et de lancement de fusées
Cette année, 150 équipes, dont 17 européennes, participent à la compétition. Avec notamment Virgin Galactic et Boeing comme partenaires stratégiques et considérée comme la plus grande compétition estudiantine internationale de conception et de lancement de fusées, la SPAC constitue sans nul doute une opportunité de plus pour l’ACCM d’approcher non seulement de jeunes entrepreneurs, mais aussi les spécialistes déjà reconnus de l’innovation spatiale tels que Virgin Galactic et Richard Branson. En accompagnant l’EPFL Rocket Team à la Spacesport America Cup, l’ACCM espère se rapprocher d’éventuels nouveaux partenaires internationaux.
Des répercussions positives pour le Canton du Valais
De par sa vocation à fédérer différents acteurs pour la promotion économique et déterminée à faire profiter les industriels valaisans de ses efforts, l’ACCM s’est liée à l’association Avenir Industrie Valais en février dernier. En signant une convention, toutes deux se sont engagées à mettre sur pieds une collaboration pérenne dans le développement lié à de nouveaux clusters économiques, dans le domaine spatial notamment.
L’idée de cette convention fut initiée par Avenir Industrie Valais à la suite des partenariats conclus par l’ACCM avec, entre autres, des figures du MIT Boston, de l’ETH Entrepreneur Club, de l’EPFLoop, de l’EPFL Rocket Team et de l’organisation de camps d’astronautes Analog par l’association Space@YourService de l’EPFL également. Cela in fin et de facto par les possibilités d’approcher les acteurs des industries prometteuses que touts ces derniers côtoient de par leurs activités.
Ainsi, pour Avenir Industrie Valais et ses membres, le déplacement de l’ACCM aux Etats-Unis permettra un premier contact avec des acteurs à la pointe de la technologie, afin de discuter d’une éventuelle implémentation d’entreprises futuristes et innovantes en Valais et la création de nouveaux clusters économiques.
Pour plus de détails sur la SPAC en détails et les tests prévus à Crans-Montana
Basée sur un système de points, cette compétition consiste dans les grandes lignes à lancer puis à stabiliser une fusée à une altitude prédéterminée avant de la récupérer, avec sa charge utile, à un lieu précis donné. Destinée à atteindre une altitude de 10'000 pieds – soit environ 3’000 mètres – Bella Lui concourra dans la catégorie des moteurs hybrides, composés de carburant solide et d’oxydant liquide. Finalement, devant servir une expérience scientifique, la fusée Bella Lui transportera à son bord de la levure, destinée à être analysée en cours de vol à des fins d’exploration spatiale.
Les tests prévus le 16 mars prochain permettront d’améliorer encore la fusée subsonique Bella-Lui que l’EPFL Rocket Team, soutenue par l’ACCM, présentera lors de la SPAC 2020. Dans le cadre de cette nouvelle expérience sur le Haut-Plateau, il est prévu de larguer un module test, depuis un hélicoptère censé reproduire la trajectoire d’un vol de fusée, à une altitude de 800 mètres au-dessus du glacier de la Plaine-Morte culminant à 3'000 mètres d’altitude. Ce largage permettra de tester le bon déploiement d’évènements consécutifs, soit l’éjection de la coiffe, la libération du drogue (petit parachute), ainsi que la libération du grand parachute à une altitude d’environ 250 mètres au-dessus du glacier.
Tout un chacun est le bienvenu au sommet de la Plaine-Morte, le 16 mars prochain, pour profiter du spectacle.