Crans-Montana : Une compétition au sommet pour les entrepreneurs de grandes écoles
Déjà présents tous les ans à Crans-Montana pour ses stages préparatoires OutCube, l’ETH Entrepreneur Club (Ecole Polytechnique de Zürich) s’y trouvera aussi, du 14 au 18 septembre prochain, pour son «InCube Challenge».
Crans-Montana : Une compétition au sommet pour les entrepreneurs de grandes écoles
Déjà présents tous les ans à Crans-Montana pour ses stages préparatoires OutCube, l’ETH Entrepreneur Club (Ecole Polytechnique de Zürich) s’y trouvera aussi, du 14 au 18 septembre prochain, pour son «InCube Challenge».
Compétition ordinairement internationale, elle se déroulera cette année uniquement sur Crans-Montana où, quatre jours durant, quatre équipes de cinq étudiants concourront. Confinées dans des chalets remplaçant les glass cubes traditionnellement mis en place, elles devront répondre à des problématiques précises et proposer des solutions innovantes et applicables, destinées à être développées après évaluation d’un jury d’experts.
Pour la 4e année consécutive, l’InCube Challenge est organisé par l’ETH Entrepreneur Club. Par ce challenge, l’association de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich aspire à encourager les futures générations d'entrepreneurs et leur donner une première impulsion.
Depuis 2017, l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) accueillait déjà les stages préparatoires OutCube de l’ETH Entrepreneur Club, pour lesquels se déplacent des étudiants du monde entier. Fort de bonnes relations entre l’ACCM et l’ETH Entrepreneur Club, l’ACCM devient aussi, cette année, hôte de l’InCube Challenge et de ses participants, prenant le nom de InCube Alpine Edition et tentant d’amener un air de Silicon Valley au coeur des Alpes suisses.
Les participants en séance de préparation écoutent le discours d'accueil pationné de
Claude-Gérard Lamon, ancien président de la commune de Montana.
Un stage préparatoire OutCube lié au développement économique de la station : Crans-Montana futur HUB de l’entreprenariat ?
En amont, les workshops OutCube organisés comme chaque année sur Crans-Montana (cette année du 10 au 13 septembre) permettront aux jeunes entrepreneurs de se familiariser avec la compétition via la résolution d’une problématique liée au positionnement de la station en tant que terre d’accueil de l’innovation et de la technologie. Les équipes se challengeront sur la thématique suivante : “Changing the nature of Crans Montana: how to shift from an exclusive tourist destination to one of the tech epicenters of the world”.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de marketing territorial lié à l’innovation et la technologie, visant à attirer de nouveaux talents et agents économiques, Crans-Montana en profite. La station se définit ainsi non seulement en tant que destination touristique mais aussi comme un lieu de qualité pour l’entreprenariat lié à la recherche et au développement, toujours dans le but d’attirer l’industrie internationale prometteuse.
Si l’association zurichoise espère une compétition à nouveau internationale dès l’an prochain, il n’en demeure pas moins que cette collaboration et l’accueil de l’InCube Challenge 2020 à Crans-Montana promeut la Suisse et son panorama idyllique en tant que HUB de l’entreprenariat dans le monde entier.
Les étudiants participants prennent la pose avant de commencer l'expérience.
InCube Alpine Edition : En quelques jours seulement, la prochaine startup “made in Switzerland” pourrait voir le jour
Depuis le mois de juillet, les vingt compétiteurs, sélectionnés au terme d’un processus exigeant, suivent un programme en ligne les initiant aux notions de base d’entreprenariat telles que le Design Thinking, la négociation, ou encore la créativité. Après le stage préparatoire OutCube, les équipes participantes auront les clés en mains pour faire naître des projets innovants et développer leurs solutions face à des problématiques tenues secrètes jusqu’au premier jour de ce «hackathon».
L’équipe qui sortira vainqueur de ce challenge se verra offrir un prix monétaire destiné à lui permettre de poursuivre sa formation entrepreneuriale ou de développer sa startup «made in Switzerland», ou peut-être même «made in Crans-Montana».