Nevomo, une firme high-tech de plus à Crans-Montana

Actuellement seule entreprise au monde à travailler sur la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à la mise en œuvre progressive de solutions à sustentation magnétique, les sociétés Nevomo Capital SA (holding) et Nevomo Group SA (société mère, en cours de fondation) s’installent à Crans-Montana. Outre leur fiscalisation en Valais, ces sociétés y apportent des connaissances et compétences qu’elles espèrent partager avec d’autres acteurs économiques.

Nevomo, une firme high-tech de plus à Crans-Montana

 

Actuellement seule entreprise au monde à travailler sur la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à la mise en œuvre progressive de solutions à sustentation magnétique, les sociétés Nevomo Capital SA (holding) et Nevomo Group SA (société mère, en cours de fondation) s’installent à Crans-Montana. Outre leur fiscalisation en Valais, ces sociétés y apportent des connaissances et compétences qu’elles espèrent partager avec d’autres acteurs économiques.

 

 

Avec des bureaux en Pologne, Allemagne et République Tchèque, le groupe Nevomo développe des systèmes de propulsion, suspension, contrôle et d'IoT (Internet of Things) pour la prochaine génération de trains à grande vitesse, dans le but ultime de les appliquer en hyperloop. La technologie de Nevomo, à son stade actuel, permettra de transporter des biens et des personnes à une vitesse deux fois supérieure à celle d'un chemin de fer conventionnel, soit 550km/h. Une récente levée d’un million d’euros en moins d’une semaine (www.seedrs.com/nevomo), complétant les précédentes pour un total de plus de 7,8 millions d’euros, encourage le développement de l’entreprise en terre valaisanne.

ACCM : Les industries pionnières en ligne de mire

Fruit d’une promotion économique réussie par l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) et de son délégué Rafal Hys, Nevomo a choisi de s’installer sur le Haut-Plateau. Outre les aspects bénéfiques du marketing territorial de Crans-Montana lié à l’innovation et la technologie, le groupe pourra profiter des liens créés avec les deux grandes écoles polytechniques fédérales (EPFL et ETH) ainsi que de la proximité de la HES-SO Valais-Wallis. Aussi, Nevomo souhaite profiter de la position géographique de la Suisse, idéale pour poursuivre son expansion, et des perspectives de développement que cette dernière offre grâce à son important réseau d’investisseurs.

Co Founders Nevomo

Les co-fondateurs de Nevomo

Accueillir Nevomo sur ses terres concrétise encore une fois la volonté de l’ACCM de constituer un pool d’entreprises de haute technologie, source de nouveaux partenariats. Conformément à sa stratégie de marketing territorial, la station se définit non seulement en tant que destination touristique mais aussi comme un hub d’innovation dont le but in fine est de favoriser, avec un effet multiplicateur, le réseautage et le partage de compétences. Crans-Montana constitue dès lors un lieu de qualité pour l’entreprenariat lié à la recherche et au développement, toujours dans le but d’attirer l’industrie internationale prometteuse.

Des projets orientés « durabilité » à Crans-Montana et ailleurs

Dans le cadre de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2030 du Canton du Valais, l’ACCM s’engage à soutenir des projets axés sur la durabilité. Nevomo, dont le corps de métier est la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à des solutions inspirées de technologies deeptech telles que le magrail et l’hyperloop, pourrait participer à la stratégie de développement durable de la station. Le groupe pourrait améliorer la mobilité au sein de celle-ci, notamment par le biais du lien est-ouest visé dans la Stratégie de Développement Intercommunal des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens

En outre, Nevomo ne cache pas sa volonté de collaborer prochainement avec EuroTube (https://eurotube.org/fr/accueil/), fondation opérant en Valais et fournissant des infrastructures de recherche et d’essai aux universités et à l’industrie afin d’accélérer le développement de technologies durables de transport sous vide. Il est aussi possible que Nevomo approche, à terme, la HES-SO Valais-Wallis afin de collaborer avec ses ingénieurs sur divers projets locaux, voire nationaux, ainsi que sur les programmes d’Innosuisse.

Qu’est-ce que le magrail et l’hyperloop ?

Le magrail et l’hyperloop sont de nouveaux moyens de transports par sustentation magnétique. Ils permettent aux personnes ou aux marchandises de se déplacer à très grande vitesse en s'appuyant sur le concept de transport durable. Si le magrail s’adapte aux voies actuelles, la nacelle de l’hyperloop se déplace en plus dans un tube spécial, dans lequel la pression de l'air est aussi faible qu'à une altitude de 10 km, ce qui réduit considérablement la résistance de l'air. Elle se déplace sans contact avec le tunnel en utilisant la sustentation magnétique et des paliers à air.

Dans un monde où voyager est une nécessité, les modes de déplacement sont devenus de plus en plus complexes et personnalisés. Du temps et de l’énergie, tous les deux précieux, pourraient être économisés grâce à ces technologies d’avant-garde.

Source : https://www.nevomo.tech/en/