Une entreprise de la fintech s’implante à Crans-Montana
AxessImpact SA s’est installée sur la commune d’Icogne. Active dans la fintech, cette startup affirmée veut profiter de l’aspect nature de la région.
Une entreprise de la fintech s’implante à Crans-Montana
AxessImpact SA s’est installée sur la commune d’Icogne. Active dans la fintech, cette startup affirmée veut profiter de l’aspect nature de la région.
AxessImpact SA vient de poser ses papiers sur les communes de Crans-Montana, à Icogne pour être précis. Cette nouvelle entreprise sera active dans la fintech (startup active dans le monde de la finance décentralisée). Elle a été créée par des entrepreneurs confirmés en réponse à la problématique rencontrée par de nombreuses entreprises : comment acheter des certificats carbone et autres preuves d’impact liés à la nature «Nature-based Solution». Ces acheteurs avaient besoin d’être sûrs que ces certificats étaient authentiques, qu’ils n’étaient pas vendus plusieurs fois et qu’il n’y avait pas trop d’intermédiaires qui profitaient pour faire monter les prix sans une redistribution équitable aux différents acteurs «stakeholders», plus particulièrement les communautés et partenaires locaux.
Une fintech favorisant les projets verts
Le but d’AxessImpact SA est donc d’améliorer la confiance pour toutes les actions que visent les Objectifs de développement durable, SDG ou «Sustainable Development Goals» en anglais, définis par l’ONU (www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals), et notamment les certificats carbone. Comment améliorer cette confiance ? A l’aide d’une eco-blockchain. Cette chaîne permet de stocker et archiver toutes les actions entreprises pour un projet. Elle va comprendre toutes les photos, les données satellitaires, les données chiffrées de différentes sources et permettra de faire des comparaisons dans le temps à travers des indicateurs divers et variés, la création de protocoles transparents sur une plateforme collaborative.
Crans-Montana pourquoi
Yves Carnazzola, CEO d’AxessImpact SA explique le choix de la région de Crans-Montana essentiellement pour plusieurs raisons : pour une fintech intéressée aux problématiques environnementales, il était important d’être dans un lieu proche de la nature. Le village d’Icogne est au milieu d’un écosystème riche et varié. Mais la proximité avec les hautes écoles est également un aspect stratégique.
«En outre, les communes de Crans-Montana sont proactives pour favoriser l’installation de «start-up» dans des domaines variés liés à l’innovation ; en favorisant la mixité d’expertise d’entrepreneurs visionnaires, la région peut devenir un accélérateur et hub important pour des technologies disruptives» témoigne M. Yves Carnazzola, CEO de AxessImpact SA et Président de AxessThinkTank.