Nevomo, une firme high-tech de Crans-Montana à l’Expo Universelle de Dubaï
Ce 9 janvier 2022, Nevomo sera à l’honneur du pavillon Suisse de l’exposition Universelle de Dubaï.
Nevomo, une firme high-tech de Crans-Montana à l’Expo Universelle de Dubaï
Ce 9 janvier 2022, Nevomo sera à l’honneur du pavillon Suisse de l’exposition Universelle de Dubaï.
Actuellement seule entreprise au monde à travailler sur la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à la mise en oeuvre progressive de solutions à sustentation magnétique, Nevomo sera un des représentants de la SwissTech à l’exposition Universelle de Dubaï.
Elle aura l’honneur d’ouverture des semaines de Transport & Connectivité à l’exposition universelle à Dubaï au sein du Pavillon suisse.
Cet événement permettra de présenter le concept de recherche MagRail. Ce concept vise à moderniser l’infrastructure ferroviaire existante grâce à la lévitation magnétique et à un nouveau mode de propulsion inspiré de l’Hyperloop.
Cette présentation se fera devant un parterre de représentant politiques et d’entreprises actives dans le transport. Le délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana, Rafal Hys, sera aussi du voyage. Il présentera la stratégie de l’ACCM : “Territorial Marketing for year-round jobs in an alpine town : a mountain resort goes start-up hub”.
Nevomo Capital SA est basée à Crans-Montana depuis une année et a choisi cette destination pour son dynamisme et sa proximité avec plusieurs écoles polytechniques fédérales (EPFL et ETH) ainsi que le HES-SO Valais-Wallis. Située au centre de l’Europe, la place de la Suisse est aussi idéale pour la poursuite de l’expansion de Nevomo. Employant plus de soixante ingénieurs, c’est une des entreprises leader dans le domaine active à l’international.
Des projets orientés « durabilité » à Crans-Montana et ailleurs
Dans le cadre de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2030 du Canton du Valais, l’ACCM s’engage à soutenir des projets axés sur la durabilité. Nevomo, dont le corps de métier est la modernisation de l’industrie ferroviaire grâce à des solutions inspirées de technologies deeptech telles que le magrail et l’hyperloop, pourrait participer à la stratégie de développement durable de la station. Le groupe pourrait améliorer la mobilité au sein de celle-ci, notamment par le biais du lien est-ouest visé dans la Stratégie de Développement Intercommunal des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne.
En outre, Nevomo ne cache pas sa volonté de collaborer prochainement avec EuroTube (https://eurotube.org/fr/accueil/), fondation opérant en Valais et fournissant des infrastructures de recherche et d’essai aux universités et à l’industrie afin d’accélérer le développement de technologies durables de transport sous vide. Il est aussi possible que Nevomo approche, à terme, la HES-SO Valais-Wallis afin de collaborer avec ses ingénieurs sur divers projets locaux, voire nationaux, ainsi que sur les programmes d’Innosuisse.
Milan Chromik, CEO de Nevomo