Crans-Montana: Les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis créent de la valeur pour l’écosystème

Une nouvelle plateforme d’apprentissage expérientiel a été créée à la HES-SO Valais-Wallis. Elle met en relation les étudiants des filières Economie d’entreprise et Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis avec les entreprises. Les communes de Crans-Montana font figure de pionnières.

Crans-Montana: Les étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis créent de la valeur pour l’écosystème

Une nouvelle plateforme d’apprentissage expérientiel a été créée à la HES-SO Valais-Wallis. Elle met en relation les étudiant·e·s des filières Economie d’entreprise et Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis avec les entreprises. Les communes de Crans-Montana font figure de pionnières.

L’option d’étude «Digital Transformation» est proposée aux étudiant·e·s des filières Economie d’entreprise et Tourisme. Cette option principale de dernière année de Bachelor est composée d’une succession de formations courtes entrecoupées de périodes d’application sous forme d’ateliers d’innovation rapide (Hackathons) leur permettant de se plonger dans des problématiques d’entreprises réelles de tailles différentes : de la startup à la multinationale ! Les entreprises partenaires se voient ainsi proposer de nombreuses idées de projets. Certaines d’entre elles ont déjà été adoptées.

Un apprentissage expérientiel

Dans le cadre de ces Innovation Bootcamps, les étudiant·e·s s’organisent en groupes et assument différents rôles dans l’entreprise : Stratégie, Processus, Données, Social. Ils·elles choisissent leurs certifications d’e-learning, se spécialisent et mélangent leurs compétences sur des thèmes de l’innovation digitale tels que la gamification, les chatbots, l’analyse de données, l’utilisation de Google Studio, People Analytics, Saleforces, eCRM, l’intelligence artificielle, etc. De plus, chaque Hackathon est ponctué par des sessions de coaching avec des expert·e·s reconnu·e·s dans chacune des thématiques, qui challengent les propositions des étudiant·e·s. Les outils abordés, issus des dernières technologies d’innovation d’affaires, sont ainsi testés et mis à l’épreuve de la pratique. Les étudiant·e·s planchent sur la compréhension des besoins des clients (Customer Persona), l’alignement de l’offre et de la demande, la stratégie de prix (Value Proposition Canvas), les mesures de la désirabilité (Willing to Pay, Net Promoter Score), et beaucoup d’autres outils fondamentaux de conception d’affaires (Service Blueprint, Survey analysis, etc.).

Une réelle valeur ajoutée pour l’écosystème régional

Les étudiant·e·s réalisent des exercices de conseils dans un environnement professionnel réel. Ils·elles certifient leurs compétences et travaillent en équipe, et confrontent leurs visions au contact des entrepreneurs·euses et des expert·e·s spécialisé·e·s dans leurs domaines. Les expert·e·s bénéficient des échanges d’idées et les entreprises suivent l’élaboration des propositions des 5 équipes qui travaillent pendant deux journées complètes sur la thématique de l’entreprise.

Un écosystème régional renforcé

Le Service de la Promotion Economique de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) est partenaire de l’Innovation Bootcamp. En 2021, les étudiant·e·s ont eu la chance de travailler avec Oxilia Extracts, spécialiste des compléments alimentaires, The Help-Net, précurseur dans le soutien et la prévention des risques liés à la santé mentale dans le cadre professionnel et Gookay, application de commande en ligne pour les livraisons et services take away !

Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des Communes de Crans-Montana se réjouit de ce partenariat : «L’Innovation Bootcamp est une plateforme formidable pour créer de la valeur entre l’académique et notre écosystème de startups ! Cela grâce à la proximité du vivier d’innovation qu’est la HES-SO Valais-Wallis.» A cela le Prof. Dr. Vincent Grèzes, responsable des relations avec les entreprises, félicite «Un projet témoignant des bénéfices d’une formation appliquée et utile au profit des communautés et de l’économie ! »

Les entrepreneurs témoignent

«We joined the Innovation Bootcamp with a specific issue, and we came out with concrete ideas to explore and help solving it» Rosy Epiney, Gookay SA

«Formidable implication des étudiantes et étudiants dans les propositions et réflexions qui ont été délivrées dans un temps record ! Merci» Baptiste MOMMER, Oxilia Extracts Sàrl

« L’Innovation Bootcamp est un superbe moyen pour les étudiants d'avoir une idée de ce qui les attend dans le monde du travail» Joanna Nettelbeck, The Help-net.ch @JBN Sàrl