MagicTomato s'installe à Crans-Montana
Depuis Crans-Montana, MagicTomato se lance en Valais : des producteurs locaux à votre frigo
MagicTomato s'installe à Crans-Montana
Depuis Crans-Montana, MagicTomato se lance en Valais : des producteurs locaux à votre frigo
MagicTomato, spécialisée dans la livraison de produits alimentaires artisanaux et locaux, se lance en Valais. Déjà active dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne et Fribourg, la firme poursuit son expansion ou ouvrant une société à Corin, sur la commune de Crans-Montana.
MagicTomato s’installera au mois de décembre dans une partie des locaux de la Cave Saint-Michel à Corin, dont la mise en valeur a été réfléchie en amont. L’implantation de la société entre la plaine et le Haut-Plateau permettra de soutenir la vente des produits agricoles, transformés ou non, de notre région et ainsi, développer un marché de proximité et un approvisionnement en circuits courts. Entre livraison électrique à domicile et réduction des emballages plastiques, MagicTomato entend allier plaisir et impact positif, tout en maintenant des prix concurrentiels pour les consommateurs.
Sur le même modèle que dans les régions déjà exploitées par MagicTomato, dans lesquelles plusieurs millions de francs sont réalloués chaque année aux artisans et producteurs, le réseau local bénéficiera directement de sa présence. La plus-value des produits du terroir en sera augmentée et, par conséquent, le revenu destiné aux acteurs locaux indépendants. «Proposer l’accès à des produits à la coupe, combiné à une livraison le jour même est clef pour promouvoir les artisans & producteurs locaux» commente Paul Charmillot, fondateur de MagicTomato.
© ACCM / Miglionico
de gauche à droite : Rafal Hys, Délégué à l’économie de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM)
– Paul Charmillot, Fondateur de MagicTomato www.magictomato.ch.
Une réponse concrète au Projet de Développement Régional (PDR) de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM)
Dans le cadre de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2030 du Canton du Valais, l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’engage à soutenir des projets axés sur la durabilité.
L’objectif principal du Projet de Développement Régional des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne étant d’augmenter la création de valeur économique générée par les filières agricoles et agritouristiques, MagicTomato apporte une solution pertinente au PDR «Crans-Montana Région» voté par l’ACCM en septembre 2022. Ce dernier est destiné à relier consommateurs et producteurs en développant les productions régionales et en faisant collectivement la promotion de leurs produits et services. Il s’inscrit dans la lignée du PDR cantonal, dont l’un des buts consiste à soutenir des projets dans lesquels l’agriculture joue un rôle prépondérant. «La décision d’implantation de ce groupe de renommée nationale permet de mettre le pied à l’étrier du PDR afin de rapidement booster les affaires des artisans et producteurs de nos villages» relève Rafal Hys, délégué à l’économie de l’Association des communes de Crans-Montana.
A noter que le PDR «Crans-Montana Région» fait partie intégrante la Stratégie de Développement Intercommunal de Crans-Montana (SDI) et que sa planification est coordonnée avec la SDI qui contient notamment des mesures d’amélioration des conditions cadres à la production agricoles, ainsi que des mesures de marketing et de promotion économique.
Tourisme : un potentiel accru pour les filières agricoles et viti-vinicoles
Fort d’un tissu d’artisans et producteurs importants et d’une volonté des communes de la région de le soutenir, MagicTomato voit en Corin l’endroit idéal pour s’implanter. Entre plaine et montagnes, le Valais est à portée de main. La société entend y pérenniser son activité sur toute l’année. «D’ailleurs, nous allons également proposer au public valaisan de devenir propriétaire de MagicTomato à travers nos bons de participations digitaux» précise Paul Charmillot.
S’établir à proximité de Crans-Montana et des 50'000 touristes qui y logent en saison représente toutefois aussi un potentiel important non seulement pour MagicTomato, mais aussi et surtout pour les filières agricoles, viticoles et d’élevage de la région. En plus de satisfaire les besoins de la population locale pour qui l’intérêt pour les produits du terroir augmente, il s’agira ici de faire profiter les artisans et producteurs locaux, peu représentés, du pouvoir d’achat des touristes, notamment grâce à l’agritourisme. Profitant de ces nouveaux canaux de distribution et de fidélisation, l’écosystème des trois Communes pourra envisager une belle croissance, stable et disposer d’outils modernes digitaux pour leur planification opérationnelle.
Qu’est-ce qu’un Projet de Développement Régional (PDR)?
Financés par la Confédération, le canton et des fonds privés, les PDR visent à valoriser l’agriculture locale au niveau des structures de production et du marketing. Créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture, renforcer les collaborations interprofessionnelles (agriculture, artisanat, tourisme, etc.) et réaliser des objectifs d’intérêts publics (aspects écologiques, sociaux ou encore culturels) : tels sont les objectifs poursuivis par les différents PDR.
Source (.pdf) : www.vs.ch/documents/...
Paul Charmillot - MagicTomato SA from Business.CransMontana on Vimeo.