Le modèle socio-économique mis en place par Crans-Montana suscite l’engouement de l’OCDE
En marge du High Level Political Forum des Nations Unies, Crans-Montana vient de partager son expérience durant une semaine à New York lors d’une série de think tanks de l’OCDE.
Le modèle socio-économique mis en place par Crans‑Montana suscite l’engouement de l’OCDE
Changement climatique, numérisation, montée des inégalités, autant de défis auxquels le monde doit faire face. À l’international comme au niveau régional, les gouvernements agissent pour que ces bouleversements constituent une opportunité d’instaurer un développement socio-économique durable. En marge du High Level Political Forum des Nations Unies, Crans‑Montana vient de partager son expérience durant une semaine à New York lors d’une série de think tanks de l’OCDE.
«Des politiques meilleures pour une vie meilleure». L’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) a pour mission d’aider les gouvernements dans la mise en place de politiques publiques qui améliorent le bien-être économique et social. Pour y parvenir, l’OCDE facilite le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les pays et les acteurs du changement.
En marge du Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui s’est tenu à New York sous les auspices du Conseil économique et social, l’OCDE a invité le délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans‑Montana (ACCM) à participer à des ateliers et des groupes de réflexion traitant de thématiques stratégiques mondiales : développement territorial, deeptech, innovation verte, collaboration avec les Établissements d’enseignement supérieur (ESS) pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030.
Toutes ces thématiques sont déjà familières à Crans‑Montana qui fait office de pionnière grâce à des réalisations concrètes. Du 17 au 21 juillet dernier, Rafal Hys a ainsi eu l’occasion d’évoquer les bénéfices de l’instauration d’un marketing territorial basé sur l’innovation et la technologie. Construite autour du modèle de la quintuple hélice, cette politique socio-économique motive des entreprises florissantes à s’implanter sur le territoire des communes de Crans‑Montana, Lens et Icogne.
En plus de posséder un cadre naturel favorable à la créativité, la région leur offre des infrastructures de qualité, la proximité avec de grandes institutions de formation (EPFL,
HES-SO Valais-Wallis, École des Roches) et des connexions facilitées avec les centres décisionnels européens. Autant d’atouts constituant un environnement propice à l’émergence d’un écosystème régénératif. Les synergies qui résultent des échanges entre les différents partenaires engendrent en effet des retombées positives sur l’ensemble de la collectivité.
Durant une semaine, des intervenants du monde entier ont partagé leurs expériences respectives d’un développement socio-économique à création de valeur durable. Quelques participants de l’un des think tanks de l’OCDE qui ont eu lieu à New York du 17 au 21 juillet dernier. Ici, celui organisé au Cornell Tech Campus. © Association des communes de Crans-Montana
UNE POLITIQUE PROMETTEUSE
Depuis 2018, année de la création du Service de la promotion économique, de nombreuses entreprises de pointes se sont établies dans la région de Crans‑Montana pour y développer leurs activités, à l’image de Nevomo et de RayShaper, toutes deux leaders de la deeptech. Dernière concrétisation en date réussie : le projet pilote de régénération des sols de la Fintech AxessImpact SA mené en partenariat avec l’ACCM et la Commune de Crans‑Montana.
Les discussions auxquelles Rafal Hys a pris part à New York confirment la nécessité de consolider de nouveaux profils de compétences interdisciplinaires au niveau international. L’OCDE cherche en particulier à stimuler les interactions entre les milieux de la technologie, de la recherche et de l’entrepreneuriat. Dans ce but, elle a lancé un programme de 15 mois destiné à soutenir des villes désireuses d’aller dans ce sens. Crans‑Montana ayant de l’avance dans le domaine, elle suscite un intérêt marqué de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques d’où l’invitation qui lui a été faite de participer au Forum de New York.
En coulisses, il se murmure que la destination pourrait même devenir le « Davos des Établissements d’enseignement supérieur entrepreneuriaux et engagés ». En attendant, les contacts avec Crans‑Montana vont se poursuivre. En novembre, le délégué à la promotion économique de l’ACCM devrait se rendre à Toronto, ville accompagnée par l’OCDE pour la mise en place du modèle socio-économique à cinq hélices.
De g. à dr. :
Raffaele Trapasso (Senior Economist - OECD Centre for Entrepreneurship, SMEs, Regions & Cities - France),
Greg Burke (Civic University Network/National Civic Impact Accelerator - United Kingdom),
Daria Seagal (New York City Economic Development Corporation - United States),
Mahamadou Biga Diambeidou (Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies (CRECIS), Université catholique de Louvain - Belgium),
Rafal Hys (Delegate for Economic Development of the Association des communes de Crans-Montana “ACCM”, Switzerland).
TRIPLE HÉLICE, QUINTUPLE HÉLICE : DES MODÈLES INSPIRANTS |
Le modèle de la triple hélice (Prof. Dr. Etzkowitz et Leydesdorff) fait référence à la création de valeur née des interactions entre les milieux gouvernementaux, entrepreneuriaux et académiques. Il se distingue par le fait que l’État en plus d’encourager et d’encadrer la production de biens et de services par des entreprises, favorise les collaborations entre ces dernières et les représentants du savoir (Universités, Hautes Écoles, Institutions de recherche, etc.). Les Établissements d’enseignement supérieur (EES) bénéficient de compétences et de capacités complémentaires à celles des entreprises pour imaginer et tester des solutions aptes à répondre aux nouveaux besoins de la société. Chaque secteur est gagnant. Les gouvernements renforcent l’attractivité de leur territoire. Les entrepreneurs diminuent les risques liés au lancement de produits novateurs. Les EES consolident leur mission d’acquisition et de transmission de la connaissance. Ce développement collaboratif contribue à la création d’un écosystème diversifié, dynamique, innovant, mais surtout durable. D’autant plus lorsque le modèle socio-économique de base intègre deux axes supplémentaires : l’impact sur la collectivité et l’environnement. Ainsi enrichi, le modèle de la triple hélice devient un modèle à cinq hélices (Prof. Dr. Carayannis et Campbell). |
Pour avoir accès à l'observatoire macro-économique : https://cockpit.cransmontana.ch/ et pour avoir accès à la page de la promotion économique : https://business.cransmontana.ch