Société à 2000 Watts
Le concept de la société à 2000 watts vise à utiliser les ressources énergétiques d’une manière durable et de les répartir équitablement au niveau de la population mondiale. Chaque habitant de la Terre a droit à la même quantité d'énergie.
En 1990, le bilan de la consommation mondiale ramenée à la population indiquait ainsi que chaque être humain disposait d’environ 2000 W, et ce pour l’ensemble de ses besoins (électrique, chauffage, déplacement ou encore alimentation).
A titre de comparaison, cela correspondrait à l’utilisation en continu sur une année d’un four à raclette.
Sur cette même base, les Suisses disposent à ce jour en moyenne de 5 à 6000 Watts, tandis que les habitants d’Afrique ou de certains pays d’Asie bénéficient de moins de 1000 Watts par personne.
Institute of Design Research Vienna, Exposition des outils pour la révolution du design, 2012 © Wolfgang Thaler
Atteindre les objectifs de la société à 2000 W implique donc la mise en œuvre d’une politique énergétique ambitieuse, visant à améliorer le rendement énergétique (appareil, bâtiment, véhicule), à diminuer les consommations énergétiques et à remplacer progressivement les énergies fossiles par des agents énergétiques renouvelables. La notion de sobriété énergétique se décline alors par des innovations tant technologiques que sociales et économiques.