Les Samaritains du Grand-Bisse
(Hors ACCM)
Le site des samaritains https://sama-grand-bisse.ch/
Qui sommes-nous ?
En 1940, la section de Montana Station voit le jour.
En 1943 a lieu la création de la section de Flanthey-Lens.
En 1955, la section des samaritains de Chermignon-Ollon est créée.
Ces trois sections avaient pour objectif de former des personnes bénévoles comme samaritains et d’assurer les cours d’enseignement mensuels sur les différents soins que toute personne civile pouvait apporter dans son entourage.
En 1987, faute de participants, la section de Montana Station disparaît et les derniers membres actifs intègrent la section de Chermignon-Ollon.
En 2017, la section Chermignon-Ollon disparaît à son tour et devient la section de Crans-Montana et environs.
En 2018, la fusion des sections de Crans-Montana et Envions et de Flanthey-Lens donne naissance à la nouvelle section des samaritains du Grand-Bisse.
Actuellement, la section se compose d’une quarantaine de membres actifs, d’une trentaine de membres passifs qui nous aident pour des petits postes comme les dons du sang et d’une vingtaine de Bibi’s Kids.
Nos différentes missions
Les samaritains du Grand-Bisse ont comme devise « aider-secourir-former ».
Pour la formation, nous apprenons à chacun tout d’abord d’observer tout ce qui entoure le lieu de l’incident ou de l’accident. Avant de passer à l’action, le plus important est de sécuriser les alentours, afin de ne pas se mettre en danger et ensuite d’agir. En résumé nous appliquons la règle ORA « observé, réfléchir, agir ».
La 2ème mission d’un samaritain est de secourir et d’aider. Nous nous occupons des patients en les rassurant et en leur expliquant chaque geste effectué, sans oublier de prévenir les intervenants tels que l’ambulance, les pompiers etc., afin de secourir au mieux les personnes demandant de l’aide.
Nous sommes mandatés par différentes sociétés, associations ou autres. Nous formons les jeunes pour les permis de conduire, les parents et les grands-parents pour les petits gestes de secours de la vie quotidienne (pose d’un siège auto, premier secours en cas d’ingestion d’une pièce de jeu, de brûlure légère, d’une coupure qui saigne, etc.) et tout un chacun pour les situations de réanimations. Des cours en entreprises sont également donnés, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Lors de manifestations culturelles ou sportives, nous sommes là pour soigner toutes les blessures qui pourraient survenir. Que ce soit une simple écharde, un coup de chaud, un simple malaise lors d’un gros effort ou un traumatisme plus grave comme un accident dû à un sport intense.
Nos formations
Chaque mois, les samaritains participent aux formations mensuelles internes afin de se perfectionner aux différentes techniques de sécurité sanitaire, de prise en charge et de soins.
Nous travaillons avec l’Organisation Cantonale Valaisanne de Secours (OCVS) et Cœur Wallis qui donnent régulièrement des formations sur la réanimation cardiaque à toutes les personnes intéressées.
Chaque nouveau membre suit un cours de 14 heures pour se familiariser avec le matériel à disposition, comment monter un poste sanitaire complet.
Il reçoit une tenue complète et s’engage en signant la chartre de la Croix Rouge à respecter les différentes règles d’engagement lorsqu’il est en fonction. Une formation de base lui est prodigué (BLS-AED, IAS 1, IAS 2).
Le membre, avec un IAS 3, signe une convention pour donner de son temps afin d’aider le moniteur de section à former les jeunes et les autres membres de la section.
Nous proposons des formations (BLS-AED) aux entreprises des différentes communes, aux écoles et aux crèches de la région.
En résumé
La devise des samaritains du Grand Bisse est « aider-secourir-former » dans n’importe quelle situation tout en respectant les règles de sécurité sanitaire et en se protégeant soi-même.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous joindre par mail à info@. sama-grand-bisse.ch
Pour toute demande de soutien sanitaire lors de vos manifestions (sportives, culturelles), vous pouvez l’envoyer à servicesanitaire@. sama-grand-bisse.ch
Nous vous ferons parvenir tous les documents nécessaires afin d’évaluer la grandeur du poste ainsi que le nombre de samaritains nécessaire.
Nous sommes là pour vous !
La relève
En novembre 2017, le premier cours pour les Bibi’s Kids est donné. Tous les enfants de 6 à 16 ans peuvent intégrer le groupe des Bibi’s Kids. Les cours se déroulent un samedi par mois avec des thèmes différents, tout cela dans une ambiance détendue et adaptée aux jeunes.
Il est primordial d’apprendre les bons gestes en fonction de la situation et de trouver les mots justes pour que tous les enfants puissent les assimiler.
Voici quelques exemples :
- Les pompiers (visite du Centre de Secours Incendie- CSI et découverte du matériel avec les explications utiles)
- Secours aquatiques (que font les sauveteurs en milieu aquatique ?)
- Numéros d’urgence (les retenir et pourquoi les utiliser ?)
- Personne inconsciente (que faire et comment mettre la personne en position latérale de sécurité ?)
Tous les petits gestes peuvent faire la différence et grandement aider une personne en difficulté ; de plus, l’apprentissage se fait dans une ambiance détendue.
Pour les jeunes de 14 à 18 ans, les Bibi’s Help sont le relais entre les Bibi’s Kids et les samaritains. Dans le cadre de ce groupe, les jeunes apprennent les gestes et peuvent les mettre en pratique lors des postes sanitaires où ils viennent en renfort des samaritains.
Pour tous renseignement, notre monitrice Stéphanie Mottier (qui dispose d’une formation jeunesse et sport) se fera un plaisir de répondre à vos demandes sur notre adresse info@. sama-grand-bisse.ch
Ci-contre (en document) ou ci-dessous, la liste des cours donnés pour le public.
Agenda 2022
La liste des cours des Samaritains du Grand Bisse