Aire d'arrivée de la Nationale
Explication du projet
Les travaux sur l’aire d’arrivée de la Nationale ont débuté en mars et se poursuivront à un rythme soutenu jusqu’aux premières neiges. Situé aux Barzettes, ce site sera en 2027 la vitrine des Championnats du monde de ski alpin. Il répondra aux besoins logistiques de l’organisation : chronométrage (dans le bâtiment des CM 1987 rénové et adapté), accueil des médias et des invités, ainsi qu’un grand garage pour les cars de télévision.
En dehors des compétitions, ce sous-sol servira de base logistique à Crans-Montana Exploitation (Sports et loisirs ACCM), qui disposera enfin d’un local de stockage entre deux saisons.
Le chantier
Tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances pour les riverains et la route régulièrement nettoyée.
L’accès au chantier est interdit, mais des photos sont régulièrement publiées sur ce site internet grâce à une caméra qui surplombe le chantier.
Le chantier implique de creuser jusqu’à 10 mètres de profondeur (et évacuer quelque 20’000 m³ de terre), de permettre le passage du torrent de la Vanire. Il faut aussi composer avec une véritable toile d’araignée de câbles et de conduites à repositionner avec précision.
À noter qu’aucun arrêt des travaux n’est prévu durant l’été afin de respecter les délais.
-
Maître d'ouvrage -
Commune hôte
-
Direction des travaux -
Architecte -
Ingénieur civil -
Ingénieur électricité -
Ingénieur conseils -
Suivi géologique et désamiantage -
Suivi environnement -
Echafaudage -
Travaux spéciaux -
Echafaudage -
Maçonnerie-béton armé -
Installation électrique