CRANS-MONTANA RÉGION 2030
Dans quelle direction veulent se développer les trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens? Quelles sont les valeurs et objectifs communs? Comment les concrétiser? L’Association des communes de Crans-Montana a décidé d’élaborer une Stratégie de développement intercommunal (SDI) pour disposer d’une feuille de route. Elle a confié cette tâche à sa commission Économie et Tourisme.
La SDI sera utile aux différents acteurs – publics et privés – pour se mettre d’accord sur les lignes directrices de développement. La démarche permet de décider ce qui est jugé prioritaire, de créer la base pour planifier les actions annuelles. C’est aussi l’occasion de discuter, de se mettre d’accord à l’avance sur ce que l’on veut faire et dans quelle direction on veut aller.
La Stratégie de développement intercommunal englobe l’entier du territoire des trois communes, elle est multisectorielle et espère déployer ses effets d’ici l’horizon 2030. Sa rédaction devrait être aboutie avant la fin de l’année 2020.
Pour l’heure, les trois conseils communaux ont sélectionné les projets qu’ils jugent prioritaires. Place maintenant à la phase de consultation : les habitants de Crans-Montana Région sont invités à s’exprimer sur ces choix et à émettre leurs remarques sur les projets prévus sur le territoire.
Cette phase de consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2020.
Questionnaire:
La consultation est maintenant terminée.
FACTEURS TRANSVERSAUX
Tous les projets devront tenir compte des éléments suivants :
- QUALITÉ
- COMMUNICATION
- DIGITALISATION
- DURABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE :
- Création de valeur ajoutée économique directe ou indirecte
- Prise en compte des groupes vulnérables (jeunes, personnes âgées, handicapés, requérants d’asile, malades)
- Prise en compte de la biodiversité
- Prise en compte des changements climatiques
- Contribution à la transition énergétique