Les
six Communes d’Icogne, Lens, Chermignon, Randogne, Montana
et Mollens (voir
plan de situation ci-annexé en version pdf) ont
juqu'à maintenant validé les propositions faites par le Plan d’action environnement et
santé (PAES) en matière de gestion de la mobilité
Crans-Montana.
Désormais, une vision commune
doit permettre de trouver une solution aux problèmes
d’engorgement en haute saison et d’inverser la priorité
entre voiture et piéton.
Les autorités politiques ont mandaté
le PAES pour que celui-ci développe
les modalités de mise en œuvre d'un plan directeur partiel concernant la mobilité en tant que
composante du futur plan directeur intercommunal.
Ces
mesures doivent prennent en compte non seulement les aspects
techniques liés à la mobilité, mais intègrent également
l'information de la population résidante (quelque 7'500
habitants) et les touristes (jusqu'à 45'000 personnes). Le périmètre
d'étude ne se limite pas à la seule station de
Crans-Montana-Aminona, mais s'étend également aux
liaisons par les moyens des transports publics et privés à
partir de la plaine et englober l'ensemble des localités
voire du territoire des six communes.
Le
groupe "Mobilité pour tous" travaille selon un
processus participatif, en réfléchissant aux meilleures
solutions avec les membres de
la Société des Arts et Métiers, les transporteurs
publics, la police, les écoles, les remontées mécaniques et
d’autres milieux concernés comme les riverains.
D’ici 2006, le PAES proposera aux autorités politiques des six communes une planification de la circulation à Crans-Montana.
Une
solution globale durable, c'est-à-dire intégrant l'ensemble des modes de
déplacement (à pied, en vélo, en transports publics, en voiture
individuelle, etc.), et cohérente par rapport aux objectifs définis,
doit être proposée pour l'ensemble de la station. Ce plan directeur doit être complété par un train de mesures
d'accompagnement propres à garantir son bon fonctionnement.
|