Pour une nouvelle approche de la mobilité 

 

 

La région pilote de Crans-Montana-Aminona travaille depuis l’été 2001 sur une nouvelle approche de la mobilité. Aujourd’hui, les autorités politiques des six communes concernées ont mandaté le PAES pour mettre sur pied un essai estival des zones de rencontre. D’ici 2006, une solution globale durable devrait être appliquée grâce à un plan directeur intégrant tous les modes de déplacement.

Après quatre années de travaux préparatoires menés par le groupe Mobilité pour tous, la balle est passée le 30 mars 2005 dans le camp des autorités politiques, lorsque le PAES leur a remis le rapport d'évaluation des essais. Les communes concernées ont maintenant pris leur décision: le centre de Crans deviendra une "zone 30" (priorité aux voitures), le centre de Montana deviendra une "zone de rencontre" (priorité aux piétons). Le groupe Mobilité pour tous travaille maintenant à la rédaction d'un Plan sectoriel de la mobilité.


En vue d'un plan directeur pour la mobilité

Les six Communes d’Icogne, Lens, Chermignon, Randogne, Montana et Mollens (voir plan de situation ci-annexé en version pdf) ont juqu'à maintenant validé les propositions faites par le Plan d’action environnement et santé (PAES) en matière de gestion de la mobilité Crans-Montana. 

Désormais, une vision commune doit permettre de trouver une solution aux problèmes d’engorgement en haute saison et d’inverser la priorité entre voiture et piéton. 

Les autorités politiques ont mandaté le PAES pour que celui-ci développe les modalités de mise en œuvre d'un plan directeur partiel concernant la mobilité en tant que composante du futur plan directeur intercommunal.

Ces mesures doivent prennent en compte non seulement les aspects techniques liés à la mobilité, mais intègrent également l'information de la population résidante (quelque 7'500 habitants) et les touristes (jusqu'à 45'000 personnes). Le périmètre d'étude ne se limite pas à la seule station de Crans-Montana-Aminona, mais s'étend également aux liaisons par les moyens des transports publics et privés à partir de la plaine et englober l'ensemble des localités voire du territoire des six communes. 

Le groupe "Mobilité pour tous" travaille selon un processus participatif, en réfléchissant aux meilleures solutions avec les membres de la Société des Arts et Métiers, les transporteurs publics, la police, les écoles, les remontées mécaniques et d’autres milieux concernés comme les riverains.


D’ici 2006, le PAES proposera aux autorités politiques des six communes une planification de la circulation à Crans-Montana. Une solution globale durable, c'est-à-dire intégrant l'ensemble des modes de déplacement (à pied, en vélo, en transports publics, en voiture individuelle, etc.), et cohérente par rapport aux objectifs définis, doit être proposée pour l'ensemble de la station. Ce plan directeur doit être complété par un train de mesures d'accompagnement propres à garantir son bon fonctionnement.

Les origines du Plan d'action suisse environnement et santé (PAES) remontent au Sommet de la Terre (Rio, 1992). Les trois objectifs prioritaires du PAES sont les suivants:

  • Encourager les déplacements à pied, à vélo et au moyen des transports publics;

  • Favoriser une alimentation composée de produits de saison cultivés dans la région;

  • Promouvoir la qualité de l'habitat.

La région pilote de Crans-Montana-Aminona a été désignée par l’Office fédéral de la santé publique pour développer tout particulièrement le premier point. Le projet valaisan se décline en 14 actions, dont celle nommée «Mobilité pour tous». 

La mobilité a des conséquences à la fois sur la santé humaine et sur l'environnement. En bougeant plus, on s’assure un maintien en bonne santé. Le trafic motorisé contribue pour près du tiers au bilan des gaz à effet de serre de la Suisse, et donc au réchauffement climatique causé par l'activité humaine. Sans parler des nuisances sonores… En laissant le plus possible sa voiture au garage, nous contribuons à maintenir un environnement de qualité qui a une influence positive directe sur notre bien-être. Le PAES est un défi à la mesure d’une région touristique qui veut offrir le meilleur d’elle-même à ses hôtes et ses habitants.

Les navettes gratuites à Crans-Montana


A Crans-Montana, la population utilise la voiture individuelle dans une proportion supérieure à la moyenne suisse, en raison de la topographie. La population de la région est déjà largement sensibilisée à l'importance des déplacements à pied, à vélo ou au moyen des transports publics. Toutefois, seulement 39,4% des personnes consultées ont suffisamment d'activité physique. C'est ce qui ressort d'une enquête téléphonique commandée par l'OFSP dont les conclusions ont été rendues publiques en mai 2002.
 
Lire l'enquête (format pdf)...

 

Quelques pistes:

  • la modification, dans certaines rues, du système de parcage ou la limitation de la circulation aux bus SMC, aux taxis et aux véhicules des services d'urgence;

  • la mise en place d'obstacles fixes dans les rues à circulation intense afin de dissuader l'arrêt intempestif de véhicules privés, voire de rendre impossible le parcage sauvage;

  • la réglementation de la circulation et du parcage, notamment à Aminona;

  • l'harmonisation, à l'échelon intercommunal, les taxes de parcage ainsi que l'application de la législation sur la circulation routière, y compris les restrictions applicables aux livraisons de marchandises;

  • la gestion différenciée de la régulation du trafic en fonction des flux diurne et nocturne ainsi que des périodes saisonnières;

  • l'engagement de contractuels qualifiés afin de renforcer et décharger le corps de police de la station en période touristique de pointe (régulation systématique de la circulation aux endroits stratégiques, répression dissuasive et équilibrée des infractions en matière de circulation routière, en particulier en cas de parcage sauvage ou gênant);

  • l'incitation à une meilleure utilisation des parkings ouverts au public par une signalisation avancée adéquate, en attendant la mise en place d'un système d'affichage électronique;

  • une refonte de la gestion des parkings ouverts au public (gestion plus moderne des systèmes de paiement [taxes harmonisées], de contrôle, d'éclairage , de sécurité et de surveillance en général);

  • l'amélioration de l'offre des transports publics en général et durant la soirée en particulier, compte tenu de la demande saisonnière et des correspondances des CFF (y compris le TGV des Neiges);

  • la réglementation du trafic de fin de journée au départ des parkings des remontées mécaniques aux fins d'éviter une concentration de la circulation dans les centres de Crans et de Montana.

 

Trop souvent les véhicules de livraison encombrent 
les rues de la station. Il faudra trouver 
une solution qui convienne à tous les partenaires concernés

 


Personnes de référence et numéros de téléphone pour des informations supplémentaires :

  • Mme Maria-Pia Tschopp, préfète du district de Sierre, présidente du PAES Crans-Montana : 027 481 61 73

  • M. Stéphane Pont, président de Mollens, délégué de la Commission de coordination de Crans-Montana-Aminona : 027 606 31 89

  • M. François Parvex, SEREC, chef de projet : 027 456 87 40

  • M. Hildebert Heinzmann, lic. ès sc. Éc. et com., président du groupe de travail "Mobilité pour tous" : 027 483 31 04

  • M. Pierre-François Schmid, Bureau Transportplan Sion, expert mandaté par le PAES : 027 322 94 64

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