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Après
quatre années de travaux préparatoires menés par le groupe
Mobilité pour tous, la balle est passée le 30 mars dernier
dans le camp des autorités politiques, lorsque le PAES leur
a remis le rapport
d'évaluation des essais. Les communes concernées ont
maintenant pris leur décision: le centre de Crans
deviendra une "zone 30"
(priorité aux voitures), le centre de Montana deviendra
une "zone de rencontre"
(priorité aux piétons).
En
attendant la finalisation de la procédure légale, ce sont
les règles en vigueur jusqu'ici qui doivent être
appliquées maintenant et durant tout l'été, à Crans comme à Montana, soit celles de
la zone de rencontre: priorité aux
piétons, vitesse limitée à 20 km/h et priorité de droite.
L'esthétique a l'entrée et sortie des zones sera
améliorée. |
Rappelons que mandat avait été
donné au PAES pour proposer des solutions incitant hôtes et
habitants à se déplacer plus à pied, le but final étant de
redynamiser la station touristique Crans-Montana. Après
plusieurs mois de test, l’heure de la décision finale est
arrivée pour les communes concernées.
Secteur
Montana
Le Conseil communal de
Randogne a confirmé
conserver la zone rencontre à 20 km/h pour les véhicules sur
l'avenue de la Gare. La Commune ne cache pas sa volonté de se
diriger à moyen terme vers la création d’une zone piétonne sur
cet axe. Concernant le même quartier, le Conseil communal
étudie la création d’un parking sur le terrain du Regina
(souterrain) ou sur le secteur de la halle Pellicioli. Une
étude de faisabilité est en cours.
Du côté de la commune de
Montana, l’aménagement du
centre en zone de rencontre sera maintenu. Une signalisation
adéquate sera mise en place. Le Conseil se dit fermement
convaincu que la création d’une zone de rencontre dimensionnée
de manière adéquate est une des mesures permettant d’animer le
centre de Montana tout en étant profitable aux habitants de ce
secteur. Durant la dernière assemblée primaire, Montana a
également discuté de la possibilité de s’orienter, à terme,
vers une zone piétonne.
La signalisation mise à
l’enquête concerne, en résumé, la zone de rencontre au centre
avec priorité aux piétons et vitesse limitée à 20 km/h, des
zones 30 km/h dans les quartiers et le 50 km/h sur le réseau
principal.
Secteur Crans
Du côté de Crans, la zone de
rencontre n’a pas convaincu les autorités, notamment pour des
raisons de sécurité. Les Conseils de
Lens et Chermignon
ont finalement décidé d’opter pour une zone 30 km/h dans le
centre: les piétons ne seront pas prioritaires mais pourront
traverser où ils le veulent, en cédant toutefois la priorité
aux véhicules. Dans les zones 30, les passages piétons n'étant
autorisés par la loi que dans des lieux dangereux (notamment
près des homes et des écoles), il y en aura uniquement du côté
du Scandia et sur l'itinéraire du Chemin du Centième, afin
d’assurer la traversée des enfants.
Ce nouveau concept de
signalisation a été mis à l’enquête publique au début juin
pour 30 jours. Il faudra ensuite traiter les éventuelles
oppositions. Dès lors, ces prescriptions ne pourront être
appliquées pour cet été et la signalisation homologuée pour
les essais (zones de rencontre) devra être maintenue jusqu’à
la fin de la procédure en cours.
Plan
sectoriel de la mobilité
Grâce à l'enquête menée par le
biais d'un questionnaire l'été dernier et cet hiver (à
télécharger ici), grâce aux avis recueillis sous la «Tente
à palabres» et aux discussions qui ont eu lieu lors des 2
forums publics (télécharger
l'article du Nouvelliste,
télécharger le procès-verbal du 12 mars 05), les essais
ont permis de réunir une grande connaissance de la question et
une expérience fort utile au groupe Mobilité pour tous. Le
PAES poursuit son mandat et planche maintenant sur la rédaction d’un
plan sectoriel de la mobilité à Crans-Montana. Sa mise en
œuvre demandera certainement des années, sachant le temps que
prennent les études et procédures. «Ce Plan sectoriel de la
mobilité constituera un des éléments à mettre en place pour
lutter contre l’érosion des nuitées à Crans-Montana»,
indique la direction du Plan d'action environnement et santé.
Bilan de l'essai d'été: Forum public du
12 mars 2005 ,
Lire l'article de Véronique Ribordy dans Le
Nouvelliste (pdf)
Forum public du 12 mars 2005 :
Procès-verbal (pdf)
Résultat de l'enquête par questionnaire (pdf)
Bilan de l'été 2004
Des points forts, des points faibles
.Parce que trop de voitures gâchent le plaisir d’être piéton,
parce que marcher, c’est meilleur pour son bien-être, parce que
l’Office fédéral de santé publique l’a désigné région pilote,
Crans-Montana a transformé ses centres en zones de rencontre, le
temps d’un test estival.
«Nous pouvons dire qu’il y a une grande adhésion sur le fond
à ce que nous avons testé, à savoir la revitalisation des
centres de Crans-Montana. Par contre, dans les détails, si la
décision politique devait pérenniser les zones de rencontre, il
y aurait passablement de points à améliorer.» Samedi 25
septembre 04, Maria-Pia Tschopp, présidente du projet pilote
Plan d’action environnement et santé (PAES), donnait une
dernière fois la parole aux habitants, hôtes et commerçants,
lors d’un forum. Il s’agissait de dire comment avaient été
ressenties les nouvelles règles de circulation testées durant
l’été. Selon la législation fédérale, dans les zones de
rencontre, piétons et voiture vivent en convivialité: vitesse
limitée à 20 km/h, priorité aux piétons et priorité de droite.
Certains hôtes satisfaits, d'autres beaucoup moins
Pour ceux qui n’auraient pas parcouru Crans-Montana cet été,
précisons que les routes avaient été rétrécies provisoirement,
les passages piétons effacés; les commerçants disposaient
d’espaces supplémentaires que certains ont su bien utiliser, en
créant de nouvelles terrasses par exemple. Durée annoncée du
test: du 15 juillet au 30 septembre.
Les
hôtes questionnés par Crans-Montana Tourisme sont plutôt
satisfaits: 14% disent «excellent», 51% «bien», 14% «suffisant»
et 19% «insuffisant». Selon l’évaluation faite par le PAES, le
2/3 des personnes interrogées est favorable.
De nombreux problèmes à résoudre encore
Les commerçants ont aussi interrogé leurs clients. Et là,
les avis sont moins positifs. Plusieurs problèmes importants ont
été mis en avant: manque de places de parc, plus de difficulté
pour les livraisons, peine à faire respecter le 20 km/h, moins
de sécurité pour les piétons. Le PAES a rappelé que ce test
n’était qu’une facette de ses activités, et que le travail se
porte aussi, notamment, sur une refonte de l’utilisation des
parkings, et une meilleure signalisation.
Toutes ces données, ainsi que les avis émis lors du forum,
seront réunis dans un rapport que le PAES remettra en octobre
aux autorités politiques qui devraient, avant l’hiver
vraisemblablement, dire quelle suite ils entendent donner.
Un air de vacances…
A Crans-Montana, nombreux s’accordent à relever l’effet
bénéfique de la diminution de vitesse, ils parlent d’une
ambiance différente, plus proche de l’esprit vacances, avec des
gens – qu’ils soient piétons ou automobilistes – moins stressés,
un ambiance plus festive que d’habitude, moins de bruit, la nuit
notamment. «Il y a eu plus de gens dans les rues, plus de
convivialité. Cela a été énormément apprécié par nos clients»,
relevait un agent immobilier.
A
Verbier dès décembre prochain
Des représentants de Verbier ont suivi la démarche de près
et sont venus voir ce qu’ils peuvent tirer de l’expérience de
Crans-Montana. La station bagnarde introduira ce nouveau concept
de circulation dès décembre prochain sur la rue de Médran (entre
la Place centrale et le départ des remontées mécaniques). Si
l'essai s'avère concluant, le concept sera étendu à d'autres
axes de la station de Verbier.
Lisez aussi le compte-rendu qu'a
fait Véronique Ribordy dans le
Nouvelliste au terme du Forum du 25 septembre 04.
Consultez le
tableau résumant les avis émis
lors du Forum du 25 septembre 04
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