Présentation
La région pilote de Crans-Montana travaille
sur la mobilité et le bien-être !
Trois régions pilotes
pour un plan d'action
A
Crans-Montana, on repense la mobilité dans le but d'atteindre
un plus grand bien-être, grâce à un projet
en 14 volets qui doit durer 5 ans (jusqu'en 2006), avec un
budget de 2 millions de francs.
Trois
régions pilotes suisses bénéficient depuis
l'automne 2001, de lappui financier et technique de
lOffice fédéral de la santé publique
(OFSP) pour la réalisation de projets touchant à
la fois à la santé et à lenvironnement
: ce sont la ville dAarau pour son programme de logements,
la région de Thal (SO) pour ses projets orientés
nature et Crans-Montana pour ses travaux concernant la mobilité.
Le
coût du projet de Crans-Montana est fixé à
2 millions de francs (y compris les prestations en nature),
pour une durée de 5 ans.
La
Confédération assumera ces cinq prochaines années
50% des coûts (maximum 200 000 francs par an), les autres
50% étant à la charge de la région (un
quart de la facture totale à charge des six
communes de Crans-Montana, l'autre quart étant
représenté par le travail en nature des nombreux
bénévoles).
Un
plan d'action pour un plus grand bien-être et une nouvelle
mobilité
Crans-Montana
a vu son succès grandir depuis larrivée
des premiers touristes en 1889. Mais la médaille a
aujourdhui un revers: durant les quelques semaines de
la haute saison touristique, la station ressemble à
une grande ville avec ses encombrements et un trop grand nombre
d'automobiles dans les rues. Il est aujourdhui important
pour Crans-Montana daméliorer la mobilité
piétonnière et de repenser lorganisation
des transports en commun. LOffice fédéral
de la santé publique (OFSP) a choisi Crans-Montana
dans le cadre du plan daction Environnement et Santé
en tant que région pilote avec le thème de la
mobilité et du bien-être.
Ce plan daction permet aussi la réalisation de
nombreux projets, qui vont dune meilleure alimentation
à la sensibilisation de la population aux bienfaits
dune vie sans cigarette, des actions en faveur de la
découverte du patrimoine dhier et daujourdhui,
une sensibilisation à la nature des alentours de la
station, etc
Derrière ces actions se dessine
une philosophie holistique, celle qui veut quêtre
en bonne santé est aussi une question de bien-être.
Il faut donc sauvegarder de la même manière la
santé de lhomme et lhygiène de lenvironnement.
Et faire rimer bien-être avec plaisir de vivre.
Régions
pilotes: un exemple à suivre
Seule
région de Suisse romande, Crans-Montana se trouve désignée
aux côtés de la région de Thal/Soleure
et de la Ville dAarau pour réaliser le Plan daction
« Environnement et Santé » lancé
par lOffice fédéral de la Santé
publique.
Jusqu'en
2006, les populations des trois régions pilotes sont
encouragées à adopter un comportement plus respectueux
de l'environnement et plus bénéfique pour leur
santé; parallèlement, les conditions-cadres
existantes seront améliorées. L'avancement des
projets peut être suivi sur les sites Internet des trois
régions. En plus du présent site, on peut consulter
le site que l'OFSP consacre au plan d'action à l'adresse
www.apug.ch
ou www.paes.ch.
Ce site fait office de plate-forme de communication pour les
nouveaux instruments visant à promouvoir la santé
et le bien-être dans un environnement sain. Outre les
informations régulièrement mises à jour,
on y trouve des liens vers tous les principaux partenaires
représentant les autorités fédérales
et cantonales, ainsi qu'une importante rubrique Services consacrée
aux trois domaines dans lesquels oeuvrent les régions
pilotes du PAES: nature, mobilité et habitat.
Crans-Montana:
avenir durable pour station centenaire
Les
premiers touristes arrivent en 1889: deux Sierrois, encouragés
par la vogue du tourisme alpin, sintéressent
au développement du magnifique balcon sauvage. Un des
premiers client, le docteur Théodore Stéphani,
reviendra avec ses malades pour les faire profiter du climat
propice à leur guérison.
Dabord essentiellement connue pour ses sanatoriums,
la station devient le lieu des passionnés de ski. Puis
se développe la pratique du golf jusquà
devenir un lieu de rendez-vous des golfeurs reconnus aujourdhui
sur le plan international.
Naissance de la para-hôtellerie
A
partir 1928, le développement saccélère.
Dun côté Montana et son activité
de cure, de lautre Crans-sur-Sierre orientée
vers le tourisme de villégiature (aujourdhui
on parle plutôt dune seule station: Crans-Montana).
Des hôtels se construisent, des écoles internationales
sinstallent. En 1957 sort de terre pour la première
fois dans les Alpes un immeuble dont les appartements seront
vendus comme résidence secondaire. La para-hôtellerie
est née. Elle va révolutionner lindustrie
touristique et conduire Crans-Montana au développement
qui est le sien aujourdhui.
La
limite a été atteinte
Pour
les gens du pays, cette manne touristique présente
loccasion de sortir du cercle vicieux du sous-développement
économique. Mais actuellement, hôtes et habitants
prennent conscience de la limite qui a été atteinte.
Lopportunité se présente, grâce
au Plan dAction Environnement et Santé et son
volet «mobilité et bien-être», dorganiser
la vie dans le sens du développement durable, dans
ce qui est devenu une véritable ville à la montagne.
Un
Agenda 21 local à Crans-Montana: point de départ
du PAES et génèse du projet
En
avril 1999, le processus Agenda 21 est lancé à
Crans-Montana, sous limpulsion de la région socio-économique
LIM. Deux axes thématiques sont retenus : «Nature,
forêt et paysage» et «Energie, transport,
circulation».
Plusieurs
axes de réflexion sont développés par
lAgenda 21 local dans le but de proposer un catalogue
dactions aux autorités. Le groupe de travail
se penche avec intérêt sur «Vision Crans-Montana
2000», une enquête auprès des hôtes
et des résidents menée par les instances touristiques
et les communes. Une des mesures demandées par les
personnes sondées est linversion de la priorité
voitures-piétons. Le Plan dAction Environnement
et Santé a ouvert lespoir de concrétiser
les mesures souhaitées tant par la population résidente
que les touristes.
Mais
le plan daction ne se limite pas aux questions de circulation:
il est riche de 15 projets au total, projets qui doivent conduire
habitants et touristes à un plus grand bien-être.
Améliorer
le bien-être de la population et des hôtes de
Crans-Montana
Le
Plan daction environnement et santé veut «amener
toujours plus de personnes à reconnaître quun
mode de vie sain et un environnement sain sont étroitement
liés, et quils nécessitent un comportement
adéquat.» LOffice fédéral
de la santé publique a signé un contrat avec
les 6
communes de Crans-Montana qui stipule que la région
pilote va mettre laccent sur la mobilité et le
bien-être. Les actions entreprises doivent servir de
modèles à dautres régions de Suisse
et contribuer ainsi au rayonnement sur le plan national du
Plan dAction Environnement et Santé.
Pendant
5 ans, lOFSP et Crans-Montana mettent en place des mesures
pour améliorer le bien-être. Un contrat-cadre
établit un compromis entre les objectifs de Berne et
ceux de la station valaisanne. Le financement est également
réparti entre les deux partenaires qui partagent chances
et risques liés à la réalisation de ces
actions pilotes.
Un
éventail de projets pour un plus grand bien-être
Le
PAES de Crans-Montana comporte 15 projets distincts, reliés
pour la plupart à la santé et à la qualité
de lenvironnement. Nombre dentre eux ont un lien
direct avec une meilleure mobilité des gens, ils cherchent
à inciter autochtones et touristes à privilégier
la marche à pied, à utiliser les transports
en commun plutôt que lautomobile privée.
Même
si le projet phare concerne lamélioration de
la circulation dans la station, le PAES de Crans-Montana accorde
une place tout aussi importante aux 13 autres projets (voir
description ci-dessous).
Actuellement,
les différents groupes de travail sactivent à
réaliser des actions concrètes sur le terrain
(pour en savoir plus, consulter régulièrement
les suivis
des 15 projets, des pages où sont régulièrement
publiées les dernières informations sur les
différents projets au fil de l'avancement des travaux).
Cet hiver 02-03, on assistera aux deuxièmes essais
sur le terrain pour réduire le trafic en station et
améliorer la circulation en haute saison, permettant
ainsi de rendre les déplacements à pied et en
transports en commun plus aisés et plus attractifs.
Le projet daménagement
de lespace rural entourant la station (Chemin de
la Transhumance, Aprily) se concrétisera en 2003. Le
projet «Au
fil de leau» a donné lieu cet automne
à une deuxième conférence publique sur
le recul des glaciers et a fait conaître quels étaient
les gagnants du concours photo pour amateurs (un concours
incitant les photographes amateurs à fixer sur la pellicule
leur vision de tout ce qui touche à leau). Les
élèves du Centre scolaire intercommunal ont
déjà bien travaillé à la réalisation
dun itinéraire
du développement durable qui pourra être
inauguré en juin 2003. Le PAES a participé à
la Semaine romande du goût et à organisé
un cours spécifiques pour les élèves
du Centre scolaire intercommunal qui a rencontrée un
grand succès et sera reconduit en 2003, ainsi que l'activité
proposées aux hôtes dans le cadre du Passeport-Vacances
par le groupe "Achetez
mieux en roulant moins". Quant au projet Bien
dire le bien-être, il sonde toutes les possibilités
offertes au PAES et à la région de Crans-Montana
pour inciter et convaincre hôtes et habitants qu'il
vaut la peine de change ses habitudes, pour un plus grand
bien-être et une meilleure santé dans un environnement
de qualité.
Les
15 projets se dirigent vers 4 axes thématiques:
- Mobilité
et bien-être
- Nature
et bien-être
- Habitation
et bien-être
- Information,
éducation, communication
Crans-Montana, une ville
à forte densité de population en haute saison
On
distingue trois saisons touristiques à Crans-Montana
:
- Entre-saison
: 24-25 semaines par année
- Saison
: 22 semaines par année, une partie en hiver, lautre
en été
- Haute-Saison
: 6 à 7 semaines par année, étalées
sur lhiver
Chaque
saison correspond à des fourchettes de densité
de population. Les densités moyennes sont les suivantes
:
- Entre
saison : 20 habitants/hectare (7'500 habitants)
- Saison
: 40 habitants/hectare (15'000 habitants)
- Haute-saison
: 80 habitants/hectare, avec des pointes atteignant les
120 habitants/hectares (entre 30'000 et 45'000 habitants)
Comme
ordre de grandeur, signalons que Sion (capitale du canton
du Valais) compte 25'000 habitants et Sierre 15'000.
Chaque
densité a des répartitions différentes
entre les trois modes de déplacement.
Voir
le schéma
Les
problèmes deviennent aigus pendant la haute saison,
au moment où la densité atteint 80 habitants/hectares,
et même 120 habitants/hectare. En Europe, les densités
des villes oscillent entre 50 et 100 habitants/hectare. Pendant
la haute saison touristique, Crans-Montana est assimilable
à une ville très dense. «Les améliorations
piétonnes ne sont donc pas un alibi, elles sont une
réelle nécessité. Du point de vue touristique,
il sagit de privilégier la qualité et
la fidélisation de la clientèle dans un contexte
de concurrence accrue», affirme Joan Lluis Fusté
Trepat, auteur dune étude sur la gestion de la
mobilité à Crans-Montana. Il imagine que dans
le futur, les touristes venant de destinations lointaines
comme les Européens arriveront à la station
sans voiture, «ils utiliseront les nouveaux transports
collectifs plus rapides et attrayant, mais ces hôtes
exigeront sur place de pouvoir jouir dune mobilité
de qualité.»
Les
Suisses voyagent en auto
Il
faudra également résoudre la question des déplacements
de la clientèle helvétique (qui représente
la moitié des hôtes en terme de nuitées),
clientèle qui vient en station avec sa voiture privée.
Source
: Joan Lluis Fusté Trepat, Agenda 21 du Haut-Plateau:
Être piéton à Crans-Montana. Proposition
dun système de management environnemental pour
la gestion de la mobilité, Lausanne, École polytechnique
fédérale, octobre 2000.
Mobilité
pour tous: le dossier "choc" du PAES
Préfète
du district de Sierre, Maria-Pia Tschopp préside à
la fois la Commission Agenda 21 Crans-Montana et le comité
de pilotage du Plan daction environnement et santé.
Un plan daction qui compte 14 volets distincts, liés
pour la majorité dentre eux au thème «
Mobilité et bien-être » pour lequel Crans-Montana
a été nommée région pilote au
niveau national. Parmi ces 15 projets, il en est un qui va
jouer les premiers rôles puisque son but est de repenser
la mobilité à Crans-Montana. Interview.
Où
Crans-Montana va devoir agir pour atteindre les objectifs
visés par le PAES ?
Nous
devons faire de gros efforts en matière dinformation,
de sensibilisation, tant auprès de la population résidente
à lannée que des touristes. La communication
est un des points importants. Mais notre dossier choc, cest
celui qui sintitule «Mobilité pour tous».
En effet, le PAES Crans-Montana sarticule autour de
14 différents projets, mais celui qui doit conduire
à une meilleure mobilité dans la station sera
notre fer de lance. Ce dossier tient à cur du
plus grand nombre et il récapitule le problème
numéro 1 de la station qui doit réinventer la
mobilité, en inversant les priorités en faveur
des piétons et des transports publics. On peut même
dire quil y a urgence
Dans
lidéal, à quoi ressemblera la région
dans 5 ans ?
Les
nombreux sentiers seront fréquentés tous les
jours et pendant toute lannée. Les écoliers
habitant près du Centre scolaire sy rendront
à pied ou à vélo. Les bus, qui sont aujourdhui
déjà gratuits, seront pleins et permettront
de se déplacer plus vite quen voiture. Le secteur
du lac de la Moubra sera un centre nature et de plein air
apprécié par les habitants comme les touristes.
Qui
sont les organismes ou groupes dintérêt
intégrés dans le PAES ?
Il
y a Crans-Montana Tourisme, la société de remontées
mécaniques Crans-Montana-Aminona SA, la compagnie de
bus Sierre-Montana-Crans, le Centre médico-social régional,
la Haut Ecole supérieur Santé-Sociale Valais,
les autorités politiques des 6 communes par les présidents,
les techniciens communaux, les associations de commerçants,
le groupement des 4 cliniques de Crans-Montana Quadrimed,
les enseignants, de nombreux bénévoles
Comment
se passe la collaboration avec lOFSP.
Fort
bien. Nous espérons quil ny aura pas une
prolifération du «papier», car notre action
doit se dérouler prioritairement sur le terrain. Le
volume de travail demandé aux collaborateurs
pour la plupart bénévoles est déjà
très grand.
Dautres
régions ont déjà manifesté leur
intérêt pour une démarche semblable ?
Le
val dAnniviers a démarré une réflexion
sur lopportunité dun Agenda 21, par le
biais de la Conférence du Futur gérée
par lEPFL. La ville de Sierre a mis en route de son
Agenda 21 (voir détails sur le site Agenda 21 de Sierre
Région).
Avez-vous
enregistré des réactions de la part de la population,
des politiques, etc. ?
Oui,
il y a eu passablement de remarques positives parce quenfin,
on croit que les choses vont bouger. Plusieurs personnes ont
aussi relevé le fait que nombre de citoyens sintéressent
déjà à la démarche : plus dune
centaine de bénévoles ont travaillé à
la réalisation du dossier de candidature et continuent
à travailler aujourd'hui.
Y
a-t-il eu des réserves émises ?
Disons
que lidée de développer la pratique du
vélo fait sourire beaucoup de gens. Il faut savoir
que beaucoup de personnes habitent dans les villages et doivent
rejoindre la station en voiture pour aller à leur travail.
Le faire en vélo demande un entraînement physique
digne dun sportif de bon niveau ! Sans oublier la neige
qui recouvre la station durant plusieurs mois de lannée.
A signaler aussi un certain attentisme chez certains qui demandent
à voir ce qui réellement se réalisera
sur le terrain pour y croire vraiment.
Le
logiciel gratuit Acrobat Reader® vous permet de visualiser
les fichiers au format .pdf
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