Achetez mieux en roulant moins

Les Caprices du terroir du 3 au 11 mars 2006 à Crans-Montana

«Les Caprices du Terroir»? Dans le cadre du Caprices Festival, différents restaurants proposent des menus originaux composés uniquement de produits issus du terroir valaisan. De plus, le célèbre Gala de Vins des Coteaux de Sierre offre l’occasion de déguster gratuitement une sélection de crus de la région (le 8 mars à l'hôtel Royal, dès 16 h 30). Et tout cela sans oublier que le tabac tue le goût: faites-vous plaisir, n'en fumez plus!

Télécharger l'affichette pour connaître la liste des restaurants: ici

 

Le bon coup de «Fourchette verte»

La Fourchette verte séduit les consommateurs. Vingt-trois restaurants labellisés proposent un plat du jour diététiquement équilibré en Valais, notamment La Diligence à Crans-Montana.

Un mois de juillet 2004 nettement meilleur que celui de l’an dernier, des convives qui viennent régulièrement à midi pour le plat du jour alors que la clientèle était jusqu’ici plutôt du soir: l’hôtel restaurant La Diligence à Crans-Montana ne cache pas sa satisfaction. Le label Fourchette verte qu’affiche le restaurant libanais depuis plusieurs mois y est certainement pour quelque chose. «Nous vendons plus à midi grâce à cela, c’est certain. Et sans que cela demande un investissement financier particulier», relève Sami Lamaa, patron de l’établissement et président des Cafetiers-restaurateurs de Crans-Montana.

Les restaurants Fourchette verte s’engagent à proposer un menu diététiquement équilibré. L’établissement doit aussi proposer au moins trois boissons sans alcool meilleur marché, à quantité égale, à la boisson alcoolisée la moins chère. Autre recommandation: permettre à la clientèle de manger dans un endroit préservé de la fumée: le 25% des places assises doit être dans un espace sans fumée à l’heure de midi.


Concevoir les menus différemment
«Le label fidélise la clientèle», affirme Sami Lamaa. Cela faisait plusieurs années qu’il s’était intéressé au concept de repas diététiquement équilibré que prône la Fourchette verte, introduit en Valais en début d’année. En cuisine, cela implique une plus grande créativité, pour concevoir des assiettes occupées pour moitié par des légumes! «C’est dynamisant, comme peut l’être le label Qualité. La Fourchette verte amène en fait un système de travail. C’est aussi l’occasion de montrer que manger sainement, c’est aussi manger un repas goûteux».

Depuis cet été 2004, on dénombre en Valais 23 restaurants labellisés (y compris des restaurants collectifs, dans des écoles et des clinques). Selon Sami Lamaa, il ne faut pas que les restaurateurs aient peur d’entrer dans une telle démarche qui les fait enter dans un créneau porteur. Côté marketing, le label soutenu par Promotion Santé Suisse est un atout, selon les restaurateurs qui en font l’expérience.

www.fourchetteverte.ch

 

 

Grand succès pour l'Ecole du goût organisée en mai 2002

De nombreux élèves de Crans-Montana ont eu l'occasion de participer à l'Ecole du goût, un événement didactique et ludique organisé par le PAES en collaboration avec le Centre scolaire de Crans-Montana, sous la houlette de l'ancienne cheffe de cuisine France Massy. L'expérience ayant été concluante, sera reconduite. Voici le carnet de bord signé par France Massy.

Lundi 27 mai 2002
7 h 30: Branle-bas de combat à l’hôtel Aïda. Nous installons quatre ateliers destinés à faire saliver les enfants. Leur donner l’envie de toucher, de sentir, de goûter…

Les tables se couvrent de légumes, de fruits, d’herbes aromatiques. La salle se transforme en jardin … L’air se parfume…



8 h 50: J’ai le trac … et si les enfants s’ennuyaient? Si le premier stand, atelier des saveurs de base ne les passionnait pas? Si aux Mara des Bois, ces fraises valaisannes délicieuses, goûteuses, fondantes, ils préféraient les chewing gum, si, si, si … 

9 h 00: Ils sont là. Charmants et attentifs. Curieux surtout. Ils écoutent, posent des questions pertinentes. Ils touchent, goûtent, grimacent parfois … 
Amer, acide, ils font très vite la différence. Surprise! Le sucre brut, non raffiné, plaît à la majorité. Le sel et ses différentes provenances les passionnent… Il faut dire que les photos des marais salants, des mines et des mers de sel qui recouvrent la planète sont impressionnantes! 

 

 

2e atelier: les produits de chez nous et de saison. Clin d’œil santé et respect de l’écologie par Cathleen Frey. Ici on remarque de grandes différences. Certains enfants connaissent tous les légumes présentés, d’autres aucun. C’est tout ou rien. Révélateur aussi le comportement des enfants. Face à la nourriture, on découvre la personnalité, le savoir vivre. (Je ne veux pas parler de politesse, mais d’une certaine qualité de vie.) Dis-moi ce que tu manges… 

3e atelier: les herbes aromatiques et leur magie … Outre le persil, la ciboulette et le basilic, les enfants font connaissance avec l’hysope, la bourrache qui rendait les guerriers téméraires, le romarin qui symbolise la fidélité, la sarriette qui soulage des piqûres d’abeilles, la sauge indispensable dans un jardin, la livèche, le thym, l’oseille, etc… Ils dégustent quelques infusions et découvrent, pour la plupart, les thés valaisans BIOALP, peu sucrés et rafraîchissants.

4e atelier: C’est l’examen final! Jeux et concours de dégustation… 
A gagner: deux superbes ouvrages sur la nourriture, un kilo de sucre brut et quelques graines de courges ou de tournesol, à grignoter à la place des chips.

L’heure prévue pour la visite est largement dépassée … On aurait dû prévoir plus de temps, maîtres et élèves dixit. 

C’est plus de 140 élèves qui ont visité ces ateliers du goût du lundi au mercredi.
L’expérience fut concluante. Elle sera donc reconduite.

 

Merci aux enseignants pour leur enthousiasme et leur collaboration. Merci également à toute l’équipe de l’hôtel Aïda qui nous a fort bien reçu.

France Massy

"Passeport-Vacances" de l'été 2002

C’est dans un petit jardin de curé, à Anchettes (Venthône), que nous emmenons les enfants de passeport vacances, les mercredis du 15 juillet au 15 août. Déplacement en funiculaire et à pied. L’esprit PAES « mobilité à Cans-Montana » est respecté. 
Découverte d' herbes aromatiques, de légumes et d’arbres fruitiers insolites, tel le mûrier le cognassier, l’amandier ou le figuier. Dégustation d’infusions de verveine odorante, de fleurs de tilleul et de thym citronné accompagnées de toast au beurre de bourrache, de tartine à la confiture au lait et au romarin… 
Chacun repart avec un bouquet d’herbes aromatiques cueillies sur place.
Situé derrière le château d’Anchettes, l’endroit est idyllique. On peut même rencontrer des fantômes dans les caves du château…

France Massy



août 2002

 

Haut de page