Des aînés sans fumée
Pour la première fois, et sur la demande du Dr Hubert S. Varonier, les aînés se sont retrouvés pour leur fête annuelle dans une salle sans fumée. Cette démarche a incité le chef du projet "Faites-vous plaisir, n'en... fumez plus" a contacter les autorités des six communes en début d'année 2006 pour leur demander de déclarer sans fumée tous les locaux communaux, comme cela s'est déjà fait à Nendaz.
A l'heure du repas lors de la Fête des aînés à Lens:
pas de cendrier sur la table, signe que la cigarette n'a pas été invitée à
la fête. photo
www.lens.ch |
La traditionnelle «Fête des Aînés» de Lens s'est déroulée le samedi 17 décembre 2005 dès midi dans la salle polyvalente du Louché. Plus de 250 personnes ont répondu à l'invitation de leurs autorités municipales. Après avoir pu déguster le bon Fendant de la Bourgeoisie, ils ont fait honneur à l'excellent repas préparé et servi par la brigade de Mr Richard Cotter, boucher-traiteur du chef-lieu. Selon une tradition bien établie, les nouveaux jeunes citoyens de l'année ont partagé le repas de leurs aînés. Le président de la commune, Mr Fernand Nanchen, a profité de cette manifestation pour présenter sa nouvelle équipe municipale qui se compose de Messieurs David Bagnoud, Paul-Henri Emery, Philippe Emery et Pierre-Paul Nanchen.
En fin de repas, nos seniors ont pu apprécier les belles prestations musicales du chœur des écoles de Lens-Flanthey-Icogne sous la houlette de M. Adrien Nanchen, assisté de Mme Anne-Marie Mary et de M. Pascal Lamon.
Tous les participants sont repartis avec un délicieux petit cadeau, un bon pot de miel de nos montagnes. Un grand merci aux organisateurs de la fête, soit les membres de la commission sociale de la commune avec M. le Conseiller Pierre-Paul Nanchen et Mesdames Diane Bettler, Gisèle Bétrisey et Marie-Jeanne Rey.
Il faut enfin signaler que toute la fête s'est
déroulée dans une joyeuse ambiance et, pour la première fois, dans une salle
totalement sans fumée. Les organisateurs ont ainsi répondu favorablement à la
proposition de l'un des participants, le Dr Hubert Varonier, responsable du
projet «Faites-vous plaisir, n’en…fumez plus!» du PAES de Crans-Montana.
Dr Hubert S. Varonier - décembre 2005
|
||
Quelques liens utiles sur: Lire la fiche détaillée du projet: ici Lire la fiche "suivi du projet": ici |