PAES: à l'heure du bilan

 

Inciter les gens à bouger plus, parce que c'est bien pour leur santé autant que pour leur moral: voilà une des missions du projet pilote qui se termine cet été à Crans-Montana, après cinq années à parler de mobilité et de bien-être. Plusieurs actions pérennisent le processus mis en marche par le PAES, notamment un festival de la randonnée qui aura lieu pour la 1ère fois les 12 et 13 août 2006.

A Crans-Montana, tout est à portée de pied! Ce sont les écoliers qui le disent, à travers dix panneaux qui jalonnent le sentier Mille-Pattes, un itinéraire balisé en station où les enfants ont redécouvert leur environnement à travers la lunette du développement durable. Ce sentier est une des réalisations émanant du PAES (Plan d’action environnement et santé). Crans-Montana a été choisie par la l’Office fédéral de la santé publique pour mener à bien un projet pilote, avec la mission de développer des actions en faveur de la mobilité et du bien-être. Depuis 2001, le PAES a mobilisé environ 150 bénévoles du lieu, pour faire de Crans-Montana une région qui marche.

Au menu de la randonnée
Cet été, le PAES va tourner la page définitivement. Mais le projet pilote laisse derrière lui plusieurs réalisations. En plus du sentier Mille-Pattes, on compte de nombreuses autres invitations à la marche: le Chemin de la transhumance emmène les promeneurs sur les traces des ancêtres qui pratiquaient le remuage avec leur bétail en fonction des pâtures; le Chemin de l'eau les pousse à suivre une goutte de pluie depuis le glacier de la Plaine-Morte jusqu'au bisse qui vient irriguer les champs; une brochure suggère de partir se balader le long du vallon de l'Ertenze; un nouveau site internet (www.rando-crans-montana.ch) recense les multiples itinéraires proposés aux marcheurs "du dimanche" comme aux randonneurs chevronnés. Au fil des travaux et réflexions du PAES, la station valaisanne connue mondialement pour le ski alpin depuis les Championnats du monde de 1987 et pour l'Omega European Masters, compétition de golf la plus importante après le British Open, a constaté combien son offre pédestre était riche, variée. Elle est également praticable toute l'année: sur le coteau juste au-dessus du Rhône, un peu plus haut sur le plateau naturel où s'étend Crans-Montana, ou encore en haute altitude, avec des randonnées autour du Wildhorn, du Wildstrubel, jusqu'à Loèche-les-Bains, etc.… Le menu de la randonnée à Crans-Montana, copieux et riche en différentes saveurs, peut satisfaire tous les appétits.

La mission du PAES à Crans-Montana n'a pas seulement consisté à réunir les ingrédients pour concocter de belles balades. Elle devait également répondre à deux questions essentielles bousculant la tradition de Crans-Montana qui, jusqu’ici, avait plutôt tracé ses routes pour la reine automobile, en ne déroulant guère le tapis rouge à la chaussure de marche. Il s’est donc agi d’imaginer comment mettre en marche les gens, touristes ou habitants à l'année, sachant que plus ils marcheraient, meilleurs seraient leur santé et leur bien-être? Et, corollaire indispensable au plaisir de marcher, comment faire sauter les bouchons qui donnent un mauvais goût à cette magnifique région en haute saison touristique, ou comment inciter les gens à donner congé à leur voiture? Toute cette réflexion a soulevé des passions et nourri bien des débats durant plusieurs saisons.

Changer les habitudes, pas à pas
Pour changer les mentalités, il faut aller pas à pas. C'est ce qu'à fait Crans-Montana. Alors que les élèves inauguraient leur sentier du développement durable, automobilistes et piétons entraient dans une phase de test où les premiers devaient céder la place aux seconds. Interviews sur le trottoir, questionnaires dans les offices du tourisme, échanges virtuels via internet, incitation au dialogue par voie de presse: les discussions sont allées bon train pendant plusieurs mois. Deux phases de test pour l'instauration de zones de rencontre dans les centres de Crans-Montana ont débouché sur une prise de conscience qu'il pouvait y avoir de nouvelles manières de vivre la rue, plus conviviale, plus chaleureuse si l'on prend la peine de sortir de sa voiture pour respirer l'air de la montagne. Aujourd'hui, le centre ouest (Crans) va être entièrement remodelé dès cet été, laissant entrevoir aux piétons le rêve d'avoir une partie de cet espace rien que pour eux. L'est de la station (Montana) a déjà donné la priorité aux piétons et limité la vitesse des voitures à 20 km/h.

Ces mesures pour inciter les gens à aller plus à pied dans les centres ne sont qu'une partie du "Plan sectoriel de la mobilité" sur lequel a débouché le PAES, après 5 ans de travaux. Les autorités politiques disposent d'une feuille de route claire et étayée pour améliorer la mobilité à Crans-Montana. Les instances touristiques, elles, savent qu'elles peuvent sans rougir placer Crans-Montana parmi les destinations riches en possibilités de randonnées. D'ailleurs l'office du tourisme n'a pas manqué de créer des forfaits comprenant, outre le logement, des invites à partir en balades et à profiter des offres wellness.



Festirando, 12 et 13 août 2006
Le processus est maintenant en marche. La voiture n'est pas encore mise au placard, mais les gens sont toujours plus nombreux à goûter au menu de la randonnée. Crans-Montana a même décidé de fêter la marche une fois par an, lors d'un festival – le Festirando - alliant gaîté et plaisir de la balade. La première édition aura lieu les 12 et 13 août 2006, avec un programme d'une douzaine de balades accompagnées, de quelques heures à deux jours avec nuit en montagne.



Plus d'info:
www.crans-montana.ch
www.rando-crans-montana.ch


 

 

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