Etablir un véritable plan directeur entre les six communes pour orchestrer un développement harmonieux: voilà une des mesures issue de la grande étude «Vision Crans-Montana 2000». Cette mesure a été stipulée dès le début par le Plan d’action environnement et santé. Les communes ont intégré les résultats du PAES parmi d’autres dossiers prioritaires, donnant corps au Plan directeur intercommunal (PDI), et mandaté le bureau arcalpin pour mener à bien ce projet.
Le rapport intermédiaire du PDI pose le diagnostic de la situation actuelle du Haut-Plateau. Des scénarios de développement ont été présentés aux conseillers communaux puis chaque commune s’est prononcée sur un scenario pour les quinze prochaines années, en adoptant une direction soutenant clairement le tourisme. En juin, une commission composée de deux conseillers par commune a été créée, pour affiner les mesures à appliquer.
Ce rapport intermédiaire a été rendu public cet été. Vous pouvez accéder aux différents documents depuis ce lien. N’hésitez pas à faire part de votre opinion via le courrier des lecteurs du journal des six communes de Crans-Montana,
Sixième Dimension