Rencontre de l'énergie
Prochaine rencontre
L’ACCM organise la prochaine Rencontre citoyenne de l’énergie le 15 janvier 2026, au Régent, et consacre cette édition à la mobilité. Cette soirée proposera une série de conférences pour comprendre, de manière claire et complète, les enjeux qui transforment nos déplacements.
Les intervenants présenteront les différentes formes de mobilité, dont la mobilité électrique, aujourd’hui au centre des évolutions énergétiques. Ils expliqueront les technologies, les infrastructures, les impacts environnementaux et les perspectives de développement. Ces contributions offriront un panorama précis, accessible et utile pour toutes et tous.
Grâce à ces éclairages, le public pourra mieux saisir les choix qui orienteront la mobilité de demain. L’ACCM souhaite ainsi donner à la population les clés pour participer, en connaissance de cause, à la transition énergétique du territoire.
Rendez-vous au Régent pour une soirée d’information et de compréhension autour d’un thème essentiel pour l’avenir de Crans-Montana.
Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire via ce formulaire inscription.
Rencontres passées
Les Rencontres de l'énergie permettent d'informer la population des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens sur le sujet de l'énergie, de sa production à sa consommation et de son économie.
Soirée du mardi 2 septembre 2025
Le maître mot de la soirée du mardi 2 septembre était : Anticipation.
La présentation de la soirée est disponible ci à côté.

Soirée du Jeudi 23 janvier 2025
La soirée de présentation concernant la transition énergétique organisée par l'Association des communes de Crans-Montana et Oiken s'est déroulée le 23 janvier 2025. Voici la présentation utilisée lors de la soirée.
Une centaine de personnes s'est déplacée pour s'initier aux trois thèmes de la soirée : Les aides financières pour l'assainissement des bâtiments, les gestes de sobriété permettant à chacun d'économiser et le Programme Efficiences proposé par Oiken.

Au cours de cette soirée, plusieurs enjeux ont été soulevés : 71% de la consommation d'énergie n'est pas renouvelable; durant les mois d'hiver, la production électrique ne suffit pas à couvrir la totalité de notre consommation; les centrales nucléaires (environ 1/3 de la production électrique suisse) vont petit à petit fermer dans notre pays.
De nombreuses solutions ont été abordées. Que ce soit au niveau du bâtiment avec les rénovations (isolation, remplacement des chaudières à énergie fossile, etc.)

(les subventions cantonales valaisannes, par Guy Jacquemet)
ou au niveau comportemental. Quand on parle réduction de consommation, trois leviers existent :
1. le passage aux énergies renouvelables
2. le changement vers des appareils plus performants
3. la sobriété énergétique qui nécessite une remise en question de nos besoins.

(Les 3 leviers, par Arnaud Zufferey)
Ce dernier peut être réalisé très facilement : débrancher les équipements la nuit, éviter les climatiseurs peu productifs, diminuer la longueur des douches, utiliser des réducteurs de débit pour les robinets, etc.
L’ultime volet concernait plus spécifiquement les entreprises : comment restreindre sa consommation énergétique et donc amoindrir ses factures. À travers le programme Efficiences d'Oiken, les sociétés peuvent bénéficier d'un audit gratuit. Le programme débutera au début du printemps sur le Haut-Plateau. Les entreprises recevront un courrier de la part d'Oiken.
La verrée suivant les présentations a été l'occasion pour le public de poser les questions aux différents spécialistes de la soirée.
Amandine Durussel, la déléguée à l'Energie, se fera un plaisir de répondre à vos questions par retour de mail à delegue.energie@cransmontana.ch