Objectifs
du projet :
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Indicateurs :
(à affiner)
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Stratégie
de marketing conçue et mise en œuvre pas à pas (Contenu : des
produits concernés, logistique consommateurs et marchandises,
sensibilisation et promotion) : voir explication au chapitre “ Remarques ”
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nombre
d’entreprises qui ont participé activement au projet
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utilisation
des prestations offertes par le projet par la population et les touristes
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Responsable :
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M. Sami Lamaa, Restaurant La Diligence, 3963 Crans-Montana
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Etapes
du projet :
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Mettre
sur pied un groupe de projet
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Analyser
la situation dans les villages et en station (flux de consommateurs et de
marchandises)
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Conception
et mise en œuvre d'une stratégie incluant les actions existantes et de
nouvelles actions
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Actions
prévues :
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2001-2002
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Organisation
du projet
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Analyser
la situation dans les villages et en station (flux de consommateurs et de
marchandises)
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Consolidation
et développement du “ Petit marché de Crans ”
(sensibilisation et accès facilité aux produits locaux)
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Organisation
de soirées du terroir avec quelques hôteliers (sensibiliser les hôteliers
à l’achat de produits locaux et de saison)
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Conception
d'une "Ecole du goût", modules d'approche organoleptique, de
connaissance des produits et des flux de transports, différents pour
adultes et enfants (Unipop, passeport vacances, écoles), en liaison avec
un travail de diplôme réalisé à la Haute Ecole Valaisanne
2003-2006
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Poursuite ou abandon des actions engagées, mise en œuvre de nouvelles actions
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Conception
et mise en œuvre d’une stratégie de marketing pour les produits locaux
(types et qualité des produits, logistique, prix, information et
promotion). Cette stratégie comprendra des actions dans les domaines
suivants :
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Expérimentations
de nouveaux services qui permettent de limiter les transports liés aux
achats (par exemple “ Le magasin villageois virtuel ” :
borne informatique associée à une livraison à domicile)
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Mise en
place d’un système qui favorise les contacts entre les touristes, les
écoliers, les professionnels de l’alimentation et les agriculteurs et
en les incitant à aller leurs exploitations sur place à pied, bicyclette
ou en utilisant les transports publics
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Organisation de manifestations de sensibilisation (par exemple : rallye pédestre, “ les 10 heures à l’école ”, promenades guidées par un accompagnateur de moyenne montagne, "semaine goûts et terroirs" dans les restaurants, participation aux désalpes)
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Mise sur
pied d’une documentation de sensibilisation
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Partenaires :
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Producteurs,
commerçants, hôteliers, restaurateurs, écoles
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Organisateurs
d’événements autour de l’agriculture et des produits locaux
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Accompagnateurs
en montagne
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CMT (Crans-Montana
Tourisme) (cofinancement)
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EVSI (Ecole
valaisanne de soins infirmiers)
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Service
cantonal de l’agriculture (cofinancement)
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Haute
Ecole Valaisanne (HEVS)
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Remarques :
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Le fait
de travailler aussi avec des touristes nécessite de concevoir une
combinaison d’actions adaptées tant aux nouveaux hôtes confrontés
pour la première fois au plan d’action environnement et santé (actions
répétitives) qu’aux personnes, spécialement les habitants à l’année,
avec qui on désire approfondir le sujet.
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Par “ Stratégie
de marketing ” on entend un document qui rassemble les résultats
de la réflexion. Il décrira les produits et les services à mettre en
place, la manière de les mettre à disposition des publics cibles et la
manière de promouvoir des habitudes d’approvisionnement, de
consommation et de mobilité nouvelles parmi la population, les touristes,
les écoliers et les professionnels de l’alimentation. Ce document
servira de référence à long terme pour la région pilote et d’élément
d’échange d’expériences avec les autres régions pilotes et l’OFSP.
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