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A lire aussi:
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Crans-Montana, considérée
par les urbanistes comme une ville, doit selon eux se réfléchir
désormais à travers une vision horizontale, en se développant à
partir de l’expérience, de son passé qui a marqué le territoire.
Avoir une vision d’avenir
«Les faits urbains existent depuis des décennies, il faut en tenir compte et avoir une vision d’avenir.» Prenez par exemple le secteur de l’arrivée du funiculaire. On pourrait y développer une vraie gare, avec un quai d’accueil. Autre exemple. Avec la fermeture des Mélèzes, le «Petit champs Elysées» de Crans-Montana n’a plus de but. «Le fait urbain a disparu. Les promeneurs arrivent au bout de cette promenade et un malaise s’installe puisqu’ils se retrouvent face à une propriété privée. Les anciens avaient placé des éléments urbains publics, c’est la responsabilité de notre collectivité de réfléchir à ce que nous faisons.» Suggestion est donc faite aux communes de se donner les moyens d’une réflexion globale, en engageant par exemple un architecte de ville. Ne pas remplir des vides!
Juin 2005 |
100 ans de l'office du tourisme de Crans-Montana
A l’occasion du centenaire de la
Société de Développement de Montana, fondée en 1905, le groupe
«Patrimoine bâti d’aujourd’hui» du PAES a proposé de publier une
partie de sa recherche. La lecture du territoire du Haut-Plateau,
sis sur six communes, est pluridisciplinaire, et le livre regroupe
ainsi plusieurs chercheurs. De nombreux documents et témoignages
évoquent le passé, mais propose aussi une projection vers le
futur.
Programme: |
Petit
précis de l'histoire du bâti du Haut-Plateau de Crans-Montana |
Pour ce qui concerne le volet historique du projet, le groupe travaille à la réalisation d’un historique de l’évolution de l’urbanisation de Crans-Montana. Des recherches sont en cours auprès de personnalité comme Vital Renggli, véritable mémoire vivante de la station, dans les archives des Bureaux techniques des six communes, les archives du Bureau d’études et de construction à Crans (BECSA) où se trouvent consignés des plans de zones des années 1950 établis par Jean-Marie Ellenberger.
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Dans ces mêmes archives, on trouve de très anciens plans de la station qui représente une source importante pour la recherche. Les publications, telle la revue de Crans-Montana (rééditée de 1929 à 1938) fournissent également de précieuses informations. Citons encore un travail de diplôme universitaire sur l’architecte Markus Burgener qui a été un grand constructeur d’ouvrages dans la station. Le Petit précis de l'histoire bâti du Haut-Plateau est en bonne voie de réalisation. Il sera illustré par un choix de photographies particulièrement parlantes. Le
groupe établit une carte et
un inventaire des ouvrages bâtis de Crans-Montana. Il se penche aussi
sur les rénovations prévues, les constructions à venir. |
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Le
projet réfléchit aussi aux questions d’éclairage nocturne, car
celui-ci permet de valoriser les ouvrages de la station touristique,
mais contribue à donner à ses habitants un sentiment de sécurité. Et
qui dit sécurité dit aussi balade agréable dans les rues de la
station. Le projet contribue à faire avancer le Plan d’action en
incitant les hôtes et les habitants à se promener, à pied, dans la
station, même la nuit.